Indonésie

L’Indonésie crée des emplois pour les jeunes

Grâce à un marché intérieur ferme, la crise n’a eu qu’un impact limité sur l’économie indonésienne. Après la crise asiatique de 1997, l’Indonésie a fait voter des règlementations bancaires sévères qui ont limité son exposition aux chocs financiers. Étant donné que la majorité des travailleurs indonésiens sont employés dans des secteurs orientés vers l’exportation, ils ont été moins touchés par le ralentissement économique.

Toutefois, le pays n’a pas été entièrement épargné par divers effets secondaires, tels qu’une demande agrégée réduite et un accès au crédit plus difficile. Les mesures de redressement d’un montant de 7,33 milliards de dollars US, dont la lenteur de mise en œuvre a cependant été critiquée, n’en ont pas moins aidé les communautés locales à améliorer leurs infrastructures.

Le programme national de prise en charge par les communautés, un des résultats des mesures d’incitation fiscale, vise à créer un million d’emplois au cours du processus de redressement. Le bureau de l’OIT en Indonésie (OIT-Jakarta) et le gouvernement des Pays-Bas ont mis en place à l’échelle nationale un projet à forte intensité de main d’œuvre qui offre des modules de formation qualifiante aux jeunes filles et aux jeunes gens. Le projet a renforcé les capacités institutionnelles au niveau local et a permis l’accès des jeunes à des emplois décents, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement 1 (Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim) et 8 (Mettre en place un partenariat mondial pour le développement).

Pour plus d’informations sur la crise en Indonésie, veuillez consulter le ILO Job Crisis Observatory.