Conception et évaluation
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

Conception et évaluation

L’IPEC accorde une importance particulière à l’efficacité du processus de conception, de suivi et d’évaluation de ses activités.

Le processus de conception et de planification à l’IPEC est fondé sur des connaissances de bases solides, la consultation des parties concernées et l’utilisation d’instruments de planification et de programmation dans un cadre logique. Un suivi régulier des projets assure l’utilisation efficace et efficiente des ressources disponibles, l’exécution des activités mises en place, la distribution des ressources et le contrôle des progrès réalisés à tous les niveaux.

L’approche des évaluations, basée sur un processus consultatif garantissant leur utilité, couvre toutes les activités allant de l’estimation de projets individuels, de leur efficacité, efficience, effets imprévus et viabilité, à des évaluation thématiques et des programmes nationaux comme outils essentiels du savoir et de la diffusion des connaissances acquises. L’évaluation est un élément important de l’élaboration de la base de connaissances qui permet l’identification des actions à mener contre le travail des enfants. Elle permet aussi à l’IPEC et à ses partenaires d’approfondir leurs connaissances en matière de travail des enfants.

L’évaluation de l’impact plus large et à long terme est assurée par le développement de méthodologies innovantes permettant le suivi rétrospectif des interventions menées contre le travail des enfants.

Dans le cadre de sa stratégie de conception, de suivi et d’évaluation, l’IPEC développe et met aussi en place des outils et des approches différenciées dans la planification et la mise en œuvre de ses activités. Ces outils ne sont pas seulement réduits aux activités de l’IPEC, mais pris dans l’ensemble du problème lié au travail des enfants, et les connaissances acquises mises à disposition des partenaires de l’IPEC.

La conception

La conception est basée sur une solide base de connaissances concernant le contexte des programmes et des projets, des méthodes formulées à partir de la consultation des parties prenantes et l’utilisation des instruments de planification et programmation au sein d’un cadre logique.

Tous les programmes et projets sont élaborés dans le contexte du cadre stratégique de politiques de l’OIT pour l’IPEC et contribuent au cadre d’action de l’IPEC. Ce cadre comprend aussi des activités non liées aux projets, comme indiqué dans le plan global de suivi de l'IPEC.

La conception faisant partie intégrante du cycle du programme/projet, les principes directeurs en rapport avec la conception sont par conséquent inclus dans la section Évaluation.

L’évaluation

L’IPEC met en œuvre une stratégie d'évaluation qui s'applique à tout le cycle du programme/projet depuis la planification, la conception, le suivi, l’évaluation et le renforcement des connaissances.

La section Conception, évaluation et documentation (DED) de l'IPEC a élaboré une série de méthodes, instruments et principes directeurs pour soutenir le travail de l’IPEC. La plupart de ces éléments ne sont pas spécifiques à l’IPEC et peuvent être utiles aux partenaires travaillant sur des interventions contre le travail des enfants.

Cadre stratégique d’impact du programme (SPIF)

L’IPEC a élaboré le Cadre stratégique d’impact du programme (SPIF) consistant à créer des instruments de planification stratégique basés sur des approches existantes et qui ont déjà fait leurs preuves, concernant la planification et la conception d’amples cadres stratégiques de programmes.

© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité