Atelier de restitution et de validation de l’Etude relative à la situation du travail des enfants dans le travail domestique

L’ONG Saint Gabriel de Toamasina, avec l’appui du BIT, a mené une étude de base sur le travail des enfants dans le travail domestique dans la ville de Toamasina I.

Communiqué de presse | 1 décembre 2014
ANTANANARIVO (Nouvelles du BIT). – Cette étude vise à réaliser un diagnostic approfondi de la situation réelle des enfants dans le travail domestique dans la ville de Toamasina. L’étude se focalise sur la réalisation d’enquête au niveau des ménages faisant travailler les enfants dans les travaux domestiques, ceci afin de déterminer aussi bien l’envergure de cette pratique dans la société mais aussi les facteurs de vulnérabilité et les risques encourus par ces enfants travailleurs domestiques. L’enquête a été menée auprès de 2 823 ménages dans les 138 Fokontany de Toamasina I.

L’étude a été réalisée sous la conduite d’un comité de pilotage présidé par le Juge des enfants.

Les résultats seront restitués lors d’un atelier qui se tiendra ce lundi 1er décembre 2014 dans la grande salle de fête du Faritany de Toamasina. Tous les 138 chefs de Fokontany, le CRLTE Atsinanana, les services administratifs régionaux concernés, les partenaires sociaux, ainsi que les autorités locales sont invités pour valider l’étude.

Le travail domestique des enfants existe à Toamasina. 76,67% des enfants dans le travail domestique viennent de la région de Toamasina dont 91,86% sont des filles et ces enfants sont pour la majorité, âgés de 15 à 17 ans. Plus de 90% des enfants travaillent plus de 12 heures par jour dans des conditions dangereuses pour leur santé et leur développement et, pour des salaires dérisoires.

Le programme de la journée du lundi 1er décembre 2014 sera fixé comme suit :
  • 9 heures : Discours officiels d’ouverture
  • 9 heures 30 : Présentation des résultats de l’étude
  • 10 heures : travail de groupes sur la proposition des recommandations et solutions par rapport aux résultats de l’étude
  • 10 heures 30 : Restitution en plénière des travaux de groupe
  • 12 heures : clôture de l’atelier de validation.
Les médias qui jouent un rôle très important dans la lutte contre le travail des enfants sont cordialement invités à couvrir cet évènement.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Djibouti, Maurice et les Seychelles
Maison Commune des Nations Unies – Zone Galaxy – Andraharo – Antananarivo
Tél: 23 300 92 /93 / 94 - Fax: 23 300 87 - E-mail: antananarivo@ilo.org ou raboanaly@ilo.org

Projet BIT/PAMODEC
Lot III – Immeuble Santa – 2ème étage – Antanimena
Tél/Fax: 034 49 252 93 ou 034 04 098 97 - E-mail: rasolofoniainarison@ilo.org