eCourses sur le travail des enfants

  1. eCourses sur le travail des enfants

    Les eCourses ont été développés pour aider à comprendre qu'est-ce que le travail des enfants et le rôle crucial qui peuvent jouer les parties mandantes de l'OIT dans son élimination.

Faits marquants

  1. Conférence

    IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants, Buenos Aires, 14-16 novembre 2017

    L’OIT participe à la IVe Conférence mondiale sur le travail des enfants qui va rassembler des représentants des gouvernements, des partenaires sociaux et de la société civile en vue de partager leurs expériences et leurs stratégies en matière de lutte contre le travail des enfants dans le monde.

    Dans le contexte de la cible 8.7 des ODD, il a été convenu que le thème de la IVe Conférence mondiale couvrirait à la fois l'élimination durable du travail des enfants et l'élimination du travail forcé, et se pencherait sur la question de la qualité de l’emploi des jeunes.

Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)

Faits et chiffres

  • 218 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont occupés économiquement dans le monde.
    Parmi eux, 152 millions sont astreints au travail des enfants et près de la moitié, 73 millions, accomplissent des travaux dangereux.
  • En chiffres absolus, près de la moitié du travail des enfants (72 millions) se trouve en Afrique; 62 millions dans la région Asie et Pacifique; 10,7 millions dans les Amériques; 1,1 million dans les Etats arabes et 5,5 millions en Europe et Asie centrale.
  • En termes de prévalence, 1 enfant sur 5 en Afrique (19,6%) est astreint au travail des enfants, alors que la prévalence dans d’autres régions se situe entre 3% et 7%: 2,9% dans les Etats arabes (1 enfant sur 35); 4,1% dans la région Europe et Asie centrale (1 sur 25); 5,3% dans les Amériques (1 sur 19) et 7,4% (1 sur 14) dans la région Asie et Pacifique.
  • Sur l’ensemble des 152 millions d’enfants astreints au travail des enfants, près de la moitié ont entre 5 et 11 ans.
    42 millions (28%) ont entre 12 et 14 ans; et 37 millions (24%) ont entre 15 et 17 ans.
  • La prévalence du travail dangereux des enfants est la plus marquée chez les 15-17 ans. Néanmoins, jusqu’à un quart du travail dangereux des enfants (19 millions) est accompli par des enfants de moins de 12 ans.
  • Parmi les 152 millions d’enfants astreints au travail des enfants, 88 millions sont des garçons et 64 millions des filles.
  • Les garçons représentent 58% de l’ensemble des enfants astreints au travail des enfants et 62% de tous les enfants accomplissant des travaux dangereux. Les garçons semblent être exposés à un plus grand risque de travail des enfants que les filles, mais cela est peut-être en partie dû à une sous-déclaration du travail des filles, en particulier dans les tâches domestiques.
  • Le travail des enfants est principalement concentré dans l’agriculture (71%), qui englobe la pêche, la sylviculture, l’élevage de bétail et l’aquaculture, et comprend à la fois l’agriculture de subsistance et l’exploitation commerciale; 17% des enfants astreints au travail des enfants travaillent dans le secteur des services; et 12% dans le secteur industriel, y compris l’extraction minière.
Source: Les estimations mondiales sur le travail des enfants: résultats et tendances, 2012-2016, Genève, septembre 2017.

Vient de paraître

  1. Vers l'abolition urgente du travail dangereux des enfants

    12 juin 2018

    Ce rapport rassemble et évalue de nouvelles recherches sur le travail dangereux des enfants, suite au dernier rapport de l'OIT sur ce sujet en 2011. Le rapport démontre que nous bénéficions d’une grande expérience et d’une vaste base factuelle pour nous aider à lutter contre le travail dangereux des enfants.

  2. La mise en oeuvre du Programme phare IPEC+ de l'OIT

    31 mai 2018

  3. Coup d'oeil sur la convention n° 138 de l'OIT

    30 mai 2018