Outre des préoccupations grandissantes quant à l’impact de la récession économique, le Bureau international du Travail (BIT) avertit que les efforts déployés pour éliminer les pires formes de travail des enfants se relâchent et appelle à une campagne mondiale «redynamisée» pour faire cesser ces pratiques.
Dans son Rapport global sur le travail des enfants, le BIT indique que le nombre mondial des enfants qui travaillent a reculé de 222 à 215 millions, soit une baisse de trois pour cent, au cours de la période 2004 à 2008, qui montre un «ralentissement du rythme de réduction à l’échelle globale». En outre, le rapport souligne que la crise économique mondiale pourrait «freiner davantage» le progrès vers le but d’éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2016.
Le nouveau rapport du BIT, intitulé Intensifier la lutte contre le travail des enfants, présente de forme détaillée des estimations sur le travail des enfants. Les progrès ont été plus substantiels parmi les enfants âgés de 5 à 14 ans, une tranche d’âge où le nombre d’enfants au travail a baissé de 10 pour cent. Parmi les filles, le travail des enfants a considérablement diminué (de 15 pour cent). En revanche, il a augmenté parmi les garçons (de 8 millions ou 7 pour cent). Chiffre également alarmant, le nombre de jeunes gens âgés de 15 à 17 ans impliqués dans une activité économique a augmenté de 20 pour cent passant de 52 à 62 millions.
Suite à la discussion sur le Rapport global lors de la Conférence international du travail en juin 2010, le Conseil d’administration a approuvé, en novembre de la même année, le Plan d'action mondial pour l'élimination des pires formes de travail des enfants d'ici 2016 – l'objectif ambitieux qui a été proposé au départ dans le Rapport global sur le travail des enfants 2006. Le Plan d'action mondial de 2010 fournit un programme stratégique et un plan d'action à exécuter par l'OIT, et en particulier, par l'IPEC, dans les années à venir vers l'objectif de 2016. Le Plan d'action mentionne spécifiquement et incorpore la Feuille de route adoptée lors de la Conférence mondiale de La Haye sur le travail des enfants qui a eu lieu en mai 2010.






















