Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies
Accueil OIT > A propos de l'OIT > Fonctionnement > Départements et bureaux > Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)

Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)

Rapport sur le travail des enfants
Un nouveau rapport de Gordon Brown, Envoyé spécial des Nations Unies pour l'éducation globale.
1
Comuniqué de presse
L'OIT-IPEC et la OMMS ont signé un accord pour prolonger leur coopération pour une période de cinq ans
2
ArtWorks
ArtWorks rassemble des artistes engagés pour sensibiliser aux droits fondamentaux au travail, y compris l'abolition du travail des enfants.
3
Journée internationale de la fille
11 octobre
Le monde doit permettre aux filles de trouver leur juste place à la maison, à l’école et au travail – sur un pied d’égalité avec les garçons.
4
Malawi
Les trois organisations ont déclaré être fières d'avoir soutenu le Gouvernement du Malawi dans l'organisation de la Conférence nationale sur le travail des enfants dans l'agriculture.
5
Nouvel accord en Asie du Sud
Le Secrétariat régional de la South Asia Initiative to End Violence against Children (SAIEVAC) et l'OIT ont signé un nouveau Mémorandum d'accord (MoU) pour la promotion des droits des enfants et pour leur protection.
6

Outre des préoccupations grandissantes quant à l’impact de la récession économique, le Bureau international du Travail (BIT) avertit que les efforts déployés pour éliminer les pires formes de travail des enfants se relâchent et appelle à une campagne mondiale «redynamisée» pour faire cesser ces pratiques.
Dans son Rapport global sur le travail des enfants, le BIT indique que le nombre mondial des enfants qui travaillent a reculé de 222 à 215 millions, soit une baisse de trois pour cent, au cours de la période 2004 à 2008, qui montre un «ralentissement du rythme de réduction à l’échelle globale». En outre, le rapport souligne que la crise économique mondiale pourrait «freiner davantage» le progrès vers le but d’éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2016.
Le nouveau rapport du BIT, intitulé Intensifier la lutte contre le travail des enfants, présente de forme détaillée des estimations sur le travail des enfants. Les progrès ont été plus substantiels parmi les enfants âgés de 5 à 14 ans, une tranche d’âge où le nombre d’enfants au travail a baissé de 10 pour cent. Parmi les filles, le travail des enfants a considérablement diminué (de 15 pour cent). En revanche, il a augmenté parmi les garçons (de 8 millions ou 7 pour cent). Chiffre également alarmant, le nombre de jeunes gens âgés de 15 à 17 ans impliqués dans une activité économique a augmenté de 20 pour cent passant de 52 à 62 millions.
Suite à la discussion sur le Rapport global lors de la Conférence international du travail en juin 2010, le Conseil d’administration a approuvé, en novembre de la même année, le Plan d'action mondial pour l'élimination des pires formes de travail des enfants d'ici 2016 – l'objectif ambitieux qui a été proposé au départ dans le Rapport global sur le travail des enfants 2006. Le Plan d'action mondial de 2010 fournit un programme stratégique et un plan d'action à exécuter par l'OIT, et en particulier, par l'IPEC, dans les années à venir vers l'objectif de 2016. Le Plan d'action mentionne spécifiquement et incorpore la Feuille de route adoptée lors de la Conférence mondiale de La Haye sur le travail des enfants qui a eu lieu en mai 2010.

Dernières nouvelles

  1. Actualité

    Le Soudan du Sud ratifie les conventions de l'OIT n° 138 et n° 182
    17 décembre 2012

    Les ratifications du Soudan du Sud de la convention de l’OIT sur l'âge minimum, 1973 (n° 138) et de la convention de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999 (n° 182) ont été officiellement enregistrées.

  2. Communiqué de presse

    M. Guy Ryder rend visite aux projets du BIT contre le travail des enfants en Thailande
    15 décembre 2012

    Le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a visité Samut Prakarn et Samut Sakhon, provinces où l'OIT a des projets qui visent à éliminer le travail des enfants, l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie de la transformation des fruits de mer, y compris répondre aux besoins particuliers des travailleurs migrants. (En Anglais et Thai)

  3. Actualité

    L’OIT-IPEC accueille favorablement le rapport de M. Gordon Brown sur le travail des enfants et l’éducation
    7 décembre 2012

    Le nouveau rapport écrit par M. Gordon Brown, envoyé spécial des Nations-Unies pour l’éducation mondiale, attire l’attention sur la nécessité urgente d’accroître l’engagement national et international dans la lutte contre le travail des enfants, en veillant à ce que ces derniers aient accès à l’éducation.

  4. Actualité

    Du travail pour les ex enfants soldats
    6 décembre 2012

    L’OIT poursuit ses efforts, dans les pays concernés, pour renforcer le volet économique des programmes de réinsertion s’adressant aux anciens enfants soldats. Deux nouveaux projets ont démarré en 2012.

  5. Actualité

    Malala Yousafzai est un symbol mondial du droit pour toutes les filles à l'éducation
    12 Novembre 2012

    L'éducation est un droit humain fondamental et c'est une voie vers le développement, la tolérance et la citoyenneté mondiale. L’éducation est aussi une composante essentielle de tout effort efficace pour éliminer le travail des enfants. L'IPEC uni sa voix aux messages de plus de 1 million de personnes du monde entier pour de l'éducation universelle et l’élimination du travail des enfants. Nous soutenons le Bureau de l'Envoyé spécial des Nations Unies pour l'éducation globale et l'Initiative mondiale du Secrétaire général sur l'éducation.

  6. Communiqué de presse

    L’OMMS et le Programme IPEC de l’OIT étendent leur coopération dans la lutte contre le travail des enfants
    9 novembre 2012

    Le programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) de l’OIT et l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) ont signé un troisième Protocole d’accord prolongeant ainsi leur coopération pour les cinq prochaines années.

  7. Communiqué de presse

    Les Pays-Bas et l'OIT coopèrent ensemble pour l'éliminer le travail des enfants dans l'agriculture
    9 novembre 2012

    Lancement d'un projet destiné à lutter contre les pires formes de travail des enfants dans l'agriculture saisonnière en Turquie. (En anglais)

  8. Actualité

    L’OIT déclare que la discrimination à l’encontre des jeunes filles doit cesser
    10 octobre 2012

    Le monde doit permettre aux filles de trouver leur juste place à la maison, à l’école et au travail – sur un pied d’égalité avec les garçons.

  9. Actualité

    Le BIT, l'UITA et la ECLT Foundation félicitent le Gouvernement du Malawi
    21 septembre 2012

    Les trois organisations étaient fiers de soutenir le gouvernement du Malawi dans l'organisation de la Conférence nationale du Malawi sur le travail des enfants dans l'agriculture, qui a eu lieu à Lilongwe, les 4-6 septembre 2012. (En anglais)

  10. Article

    Esclave en pays libre
    29 aoùt 2012

    L’utilisation des enfants comme travailleurs domestiques est omniprésente en Haïti. Bien qu’acceptée culturellement depuis des générations, une nouvelle campagne a été lancée pour lutter contre cette pire forme de travail des enfants.

  11. Conférence internationale

    Conférence internationale sur le travail des enfants dans l'agriculture
    28-30 juillet 2012 - Washington DC. - États-Unis

    Le secteur de l'agriculture faisant partie des priorités de son stratégie, la Marche mondiale contre le travail des enfants organise une Conférence internationale sur le travail des enfants dans l'agriculture. (En anglais)

Vient de paraître

  1. Document

    Enfants migrants en situation de travail des enfants: Un groupe invisible qui a besoin d'attention - Une étude basée sur les enregistrements des lignes d'assistance aux enfants
    7 septembre 2012

    En vue de la Journée de débat général de 2012 sur «Les droits de l'enfant dans le contexte des migrations internationales» du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, un document a été élaboré pour faire la lumière sur les enfants migrants en situation de travail des enfants. (Document en anglais, résumé en français)

  2.  

    Directives

    PAS à PAS: Le processus tripartite d'identification des formes dangereuses de travail des enfants - Guide pour les facilitateurs
    8 août 2012

    Ce Guide a été élaboré pour aider les pays à faire un pas en direction de la protection des jeunes contre les formes dangereuses de travail des enfants, en identifiant quels types de travail doivent être interdits en raison du danger qu'ils représentent pour leur santé physique et mentale et leur moralité... appelée généralement "liste des travaux dangereux". (En anglais, la version française sera disponible prochainement).

  3. Étude rétrospective de suivi

    Étude rétrospective de suivi - Paraguay
    16 juillet 2012

    Une étude rétrospective de suivi sur l'exploitation sexuelle commerciale des enfants et le travail domestique des enfants en Parguay (en Espagnol).

  4. Note de politique

    Combattre le travail des enfants: traduire l'engagement en action
    7 juin 2012

    Cette publication analyse le progrès accomplis par les États membres de l’OIT concernant la mise en œuvre des conventions et recommandations de l’OIT. Elle se base sur deux rapports qui seront étudiés par la Conférence internationale de Travail de 2012: «Principes et droits fondamentaux au travail: Traduire l'engagement en action» et «Donner un visage humain à la mondialisation».

  5. Rapport d'un atelier sur le travail dangereux

    Atelier "Créer un future sûr: Bonnes pratiques pour protéger les enfants et les jeunes du travail dangereux"
    27 Avril 2012

    En reconnaissance de la Journée mondiale contre le travail des enfants 2011, le Département du Travail des États-Unis (USDOL) et l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) des États-Unis, en partenariat avec l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont uni leurs efforts pour organiser un atelier sur les bonnes pratiques pour protéger les enfants et les jeunes du travail dangereux. (En anglais)

Faits marquants

  1. Conférence

    Conférence mondiale sur le travail des enfants de 2010 - Vers un monde sans travail des enfants – Feuille de route vers 2016
    (10-11 mai 2010, La Haye, Pays-Bas)
    10 mai  2010

    L’année 2010 marquera le dixième anniversaire de l’entrée en vigueur de la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants, qui est la convention internationale du travail qui connaît la plus forte ratification. C’est aussi six ans avant l’achèvement de l’objectif mondial visant à l’élimination des pires formes de travail des enfants. Bien que le travail des enfants ait beaucoup diminué de par le monde, il convient de redoubler d’efforts si l’on souhaite tenir l’engagement d’un monde exempt des pires formes de travail des enfants d’ici 2016. Afin de répondre à ce défi, le Ministère des Affaires sociales et de l’Emploi des Pays-Bas organise, en collaboration étroite avec le BIT (et en collaboration avec l’UNICEF et la Banque mondiale), une Conférence mondiale sur le travail des enfants, qui aura lieu à La Haye (Pays-Bas) les 10 et 11 mai 2010.

© 1996-2013 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité