eCourses sur le travail des enfants

  1. eCourses sur le travail des enfants

    Les eCourses ont été développés pour aider à comprendre qu'est-ce que le travail des enfants et le rôle crucial qui peuvent jouer les parties mandantes de l'OIT dans son élimination.

  1. Programme phare de l’OIT

    Programme international pour l’abolition du travail des enfants et du travail forcé (IPEC+)

    Conformément à la cible 8.7 des Objectifs de développement durable, IPEC+ a pour priorité d’éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025 et d’éradiquer le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains d’ici à 2030.

  1. Rapport mondial

    Ending child labour by 2025: A review of policies and programmes

    Les dernières estimations mondiales indiquent que, dans le monde, 152 millions d'enfants - 64 millions de filles et 88 millions de garçons - sont astreints au travail des enfants, soit près d'un enfant sur dix dans le monde. Comment la communauté internationale peut-elle s’engager fermement sur la voie de l’élimination du travail des enfants? Ce rapport montre la voie à suivre en matière d'approches et réponses politiques.

    (en anglais, la version française sera disponible prochainement)

  2. Rapport

    Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

    Le rapport présente les résultats de la recherche et les recommandations afin d’éliminer le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Rédigé conjointement par l'OIT, l'OCDE, l'OIM et UNICEF sous l'égide de l'Alliance 8.7, le rapport représente également la toute première tentative de mesure à grande échelle de ces abus et violations des droits de l'homme.

Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)

  • © UNICEF/UNI123128/Khan

    Travail des enfants: estimations mondiales 2020, tendances et le chemin à suivre

    Publié pour la première fois conjointement par l'OIT et l'UNICEF, en tant que co-responsables de la cible 8.7 des Objectifs de développement durable, le rapport fait le point sur l'effort mondial pour mettre fin au travail des enfants.

  • Défi d’Innovation de l’ODD 8.7 pour créer des systèmes d’information numériques visant à mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains

    L'OIT et l'Alliance 8.7 lancent un concours sur les solutions innovantes ayant un impact social pour accélérer l'action en vue d'atteindre la cible 8.7 des Objectifs de développement durable.

    Qui peut postuler? individus, agences gouvernementales, ONG et organisations de la société civile, partenaires de l'Alliance 8.7, entreprises publiques et privées, organismes régionaux et sectoriels, organismes de recherche, coopératives, établissements d'enseignement et de formation, y compris les universités.
    Prix:
      30 000 dollars des Etats-Unis
    Date limite de soumission: 15 septembre 2021 (23h59, heure de Genève)
  • Journée mondiale contre le travail des enfants

    Événement de haut niveau: Agir maintenant, mettre fin au travail des enfants!

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants se concentre sur l’action menée en 2021, Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Il s'agit de la première Journée mondiale depuis la ratification universelle de la convention no. 182 de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants, et elle a lieu au moment où la crise de la COVID-19 menace d’anéantir des années de progrès dans la lutte contre ce fléau.

  • 2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    L'Année internationale a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies de 2019. L'un des principaux objectifs de l'année est d'inciter les gouvernements à faire le nécessaire pour atteindre la cible 8.7 des ODD.