Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)
-
Juan Diego Flórez: La musique offre de l'espoir aux enfants
La musique guérit les cœurs et contribue à réduire le travail des enfants, affirme Juan Diego Flórez, chanteur d'opéra de renommée mondiale. Il sera l'un des juges du concours international de chansons de l'initiative La musique contre le travail des enfants, lancé par l'organisation Jeunesses Musicales International (JMI), en collaboration avec l'OIT. Le dernier jour pour les inscriptions est le 12 avril 2021.
-
Ralph Johnson: Agir maintenant pour protéger nos enfants
Le concours international de chansons de l'initiative Musique contre le travail des enfants aura comme juge Ralph Johnson, lauréat d'un Grammy et fondateur du groupe Earth, Wind & Fire.
-
Laura Pausini: L'éducation et la musique donnent du pouvoir aux enfants
La chanteuse Laura Pausini, lauréate d'un Grammy et d'un Golden Globe, rejoint le jury du concours de musique organisé par l’OIT dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre travail des enfants.
-
© OIT / Projet "Converging against Child Labour"
Un concours de musique pour sensibiliser au problème du travail des enfants
Ce concours a pour objectif de mettre à profit le pouvoir de la musique pour aider à lutter contre le travail des enfants, qui touche 152 millions d’enfants dans le monde.
Faits et chiffres
- 218 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont occupés économiquement dans le monde.
Parmi eux, 152 millions sont astreints au travail des enfants et près de la moitié, 73 millions, accomplissent des travaux dangereux. - En chiffres absolus, près de la moitié du travail des enfants (72 millions) se trouve en Afrique; 62 millions dans la région Asie et Pacifique; 10,7 millions dans les Amériques; 1,1 million dans les Etats arabes et 5,5 millions en Europe et Asie centrale.
- En termes de prévalence, 1 enfant sur 5 en Afrique (19,6%) est astreint au travail des enfants, alors que la prévalence dans d’autres régions se situe entre 3% et 7%: 2,9% dans les Etats arabes (1 enfant sur 35); 4,1% dans la région Europe et Asie centrale (1 sur 25); 5,3% dans les Amériques (1 sur 19) et 7,4% (1 sur 14) dans la région Asie et Pacifique.
- Sur l’ensemble des 152 millions d’enfants astreints au travail des enfants, près de la moitié ont entre 5 et 11 ans.
42 millions (28%) ont entre 12 et 14 ans; et 37 millions (24%) ont entre 15 et 17 ans. - La prévalence du travail dangereux des enfants est la plus marquée chez les 15-17 ans. Néanmoins, jusqu’à un quart du travail dangereux des enfants (19 millions) est accompli par des enfants de moins de 12 ans.
- Parmi les 152 millions d’enfants astreints au travail des enfants, 88 millions sont des garçons et 64 millions des filles.
- Les garçons représentent 58% de l’ensemble des enfants astreints au travail des enfants et 62% de tous les enfants accomplissant des travaux dangereux. Les garçons semblent être exposés à un plus grand risque de travail des enfants que les filles, mais cela est peut-être en partie dû à une sous-déclaration du travail des filles, en particulier dans les tâches domestiques.
- Le travail des enfants est principalement concentré dans l’agriculture (71%), qui englobe la pêche, la sylviculture, l’élevage de bétail et l’aquaculture, et comprend à la fois l’agriculture de subsistance et l’exploitation commerciale; 17% des enfants astreints au travail des enfants travaillent dans le secteur des services; et 12% dans le secteur industriel, y compris l’extraction minière.
Nouvelles
Vient de paraître
-
Principes et droits fondamentaux au travail
Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face au COVID-19
16 novembre 2020
-
Publication
COVID-19 et travail des enfants: une crise, une occasion d'agir
30 juin 2020
-
COVID-19
L’impact du COVID-19 sur le travail des enfants et le travail forcé: La réponse du Programme phare IPEC+
20 mai 2020