Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies
Accueil OIT > A propos de l'OIT > Fonctionnement > Départements et bureaux > Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)

Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)

© OIT/Joseph Fortin 2014
L’économie des coopératives, qui pèse environ 2 500 milliards de dollars, tient son rôle dans l’élimination du travail des enfants – un fléau qui, bien qu’en recul, continue d’affecter 168 millions d’enfants dans le monde.
1
La grande pauvreté a contraint de nombreuses familles réfugiées de Syrie à envoyer leurs enfants travailler. Au Liban, qui abrite plus d‘un million de réfugiés syriens, des enfants travailleurs et ex travailleurs ont participé dans une pièce de théâtre et musicale pour la Journée mondiale contre le travail des enfants.
2
Campagne
Des milliers de personnes partout dans le monde ont pris position en faveur de la campagne "Carton rouge au travail des enfants". Regardez les moments les plus marquants.
  1. Rejoignez la campagne et téléchargez 'Til everyone can see de Mike Einziger avec Pharrell Williams
3
Journée mondiale contre le travail des enfants 2014
Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants attire l'attention sur le rôle de la protection sociale pour tenir les enfants à l'écart du travail et pour les en retirer.
4
Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin
L’OIT appelle les gouvernements à intensifier leurs efforts pour étendre la protection sociale afin de tenir les enfants à l’écart du «travail de enfants».
5
Pires formes du travail des enfants
L’OIT et l’UE s’associent dans le cadre d’un projet novateur qui mise sur l’éducation pour aider les enfants à construire leur vie.
6

Faits et chiffres

  • Le nombre global d'enfants en situation de travail des enfants a diminué d'un tiers depuis l'année 2000, passant de 246 millions à 168 millions. Plus de la moitié d'entre eux, c'est-à-dire, 85 millions effectuent des travaux dangereux (ils étaient 171 millions en 2000).
  • La région d'Asie-Pacifique continue à enregistrer les plus grands nombre d'enfants (presque 78 millions ou 9,3% de toute la population d'enfants), mais l'Afrique sub-saharienne continue à être la région avec la plus forte incidence de travail des enfants (59 millions, plus de 21%).
  • Il y a 13 millions (8,8%) d'enfants astreints au travail des enfants en Amérique latine et les Caraïbes, tandis qu'ils sont 9,2 millions (8,4%) dans la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
  • L'agriculture continue à être de loin le secteur avec le plus grand nombre d'enfants astreints au travail (98 millions, ou 59%), mais le nombre d'enfants dans les services (54 millions) et l'industrie (12 millions) n'est nullement négligeable – principalement dans l'économie informelle.
  • Le travail des enfants chez les filles a diminué de 40% depuis 2000, alors que chez les garçons la diminution est de 25%.
Source: Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants - Estimations et tendances mondiales 2000-2012 (OIT-IPEC, 2013).

Événements

  1. Réunion du Comité Directivo Internacional del IPEC

    10 juin 2014, Mardi, 10 juin, 13h-15h, Salle XVII, Palais des Nations

  2. 1 000 musiciens dédient des concerts à la Journée mondiale contre le travail des enfants

    9 juin - 31 juillet 2014, Monde entier, de mai à juillet 2014

  3. L’Ecole de Musique de Gardanne dédie concert à la lutte contre le travail des enfants

    15 avril 2014, Ecole de Musique de Gardanne, 39 Boulevard Carnot, 13120 Gardanne

  4. © K Sovannara/Cambodge Soir /AFP 2014
    Seánce d'information sur le travail des enfants

    24 octobre 2013, Genève (Suisse), BIT, Salle IX, R2 Sud, de 18:00 à 20:00

Vient de paraître

  1. Formation en compétences et moyens de subsistance – Guide destiné aux partenaires des projets sur le travail des enfants

    12 juin 2014

    Ce Guide est destiné aux individus et organismes fournissant des formations en compétences et moyens de subsistance aux enfants dans le cadre des projets sur le travail des enfants.

  2. L'action de l'IPEC contre le travail des enfants 2012-2013: Progrès réalisés et priorités futures

    30 mai 2014

    Le rapport d’activités de 2014 du Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) du BIT présente un résumé des activités de l'IPEC pour la période 2012-2013. Il comprend également un aperçu des progrès importants réalisés pendant cette période, y compris la Conférence mondiale sur le travail des enfants et les dernières estimations mondiales sur le travail des enfants.

Faits marquants

  1. Conférence

    III Conférence mondiale sur le travail des enfants - Brasilia, 8-10 octobre 2013

    L’OIT participe à la IIIe Conférence mondiale qui va rassembler des représentants des gouvernements, des partenaires sociaux et de la société civile en vue de partager leurs expériences et leurs stratégies en matière de lutte contre le travail des enfants dans le monde.

    La Conférence – organisée par le gouvernement brésilien – permettra d'examiner les progrès accomplis depuis la précédente Conférence mondiale (à La Haye en 2010) et de discuter des moyens d’accélérer les efforts de lutte contre le travail des enfants à l’échelle mondiale – et en particulier contre ses pires formes.

© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité