Travail dangereux des enfants

Qu'est-ce que le travail dangereux des enfants? 

Le travail dangereux des enfants est défini par l’article 3 (d) de la convention de l’OIT concernant l'interdiction des pires formes de travail des enfants et l'action immédiate en vue de leur élimination, 1999 (no 182) comme:
(d) les travaux qui, par leur nature ou les conditions dans lesquelles ils s'exercent, sont susceptibles de nuire à la santé, à la sécurité ou à la moralité de l'enfant.


Plus spécifiquement, est considéré travail dangereux toute forme de travail exécuté dans des conditions dangereuses, malsaines qui peuvent mener à la mort de l’enfant, l’exposer à des blessures ou des maladies. Ceci, en raison de normes de sécurité et santé faibles ou quasiment inexistantes. Certaines blessures ou maladies peuvent aboutir à une invalidité permanente, une mauvaise santé ou des troubles psychologiques. Souvent les problèmes de santé liés au travail exécuté pendant l’enfance peuvent n’apparaître et se développer qu’à l’âge adulte.

Parmi les pires formes de travail des enfants, le travail dangereux des enfants représente la catégorie la plus importante avec une estimation de 115 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillant dans des secteurs aussi divers que l’agriculture, les mines, la construction, l’industrie manufacturière ou le secteur des services, l’hôtellerie, les bars, les restaurants, les marchés et le service domestique. Il se trouve aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Souvent les filles et les garçons effectuent des travaux dangereux dès leur plus jeune âge. Selon les estimations de l’OIT, quelque 22 000 enfants en meurent chaque année. Le nombre de ceux qui subissent chaque jour des dommages corporels ou tombent malades n’est pas connu.

Puisque leurs corps et leurs esprits sont en développement, les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux risques du travail et les conséquences d’un travail dangereux sont souvent plus dévastatrices et durables pour eux.

Lorsque l’on parle de travail des enfants, il est important d’aller au-delà des concepts de dangers et risques liés au travail 1 tels qu’appliqués aux adultes et d’y inclure les aspects liés au développement de l’enfance. Parce que leur croissance n’est pas terminée, les enfants ont des caractéristiques et des besoins propres, et dans la détermination des dangers et des risques liés au travail, leur impact sur le développement des enfants, physique, cognitif (pensées, capacité à apprendre), comportemental et émotionnel, doit être pris en considération.

 


1 “Hazard” and “risk” are two terms that are used frequently in association with this type of child labour. A “hazard” is anything with the potential to do harm. A “risk” is the likelihood of potential harm from that hazard being realized. For example, the hazard associated with power-driven machinery might be getting trapped or entangled by moving parts. The risk will be high if guards are not fitted and workers are in close proximity to the machine. If however, the machine is properly guarded, regularly maintained and repaired by competent staff, the risk will be lower.