Travailleurs

L’IPEC et les travailleurs

Ces dernières années, l’IPEC a apporté son soutient à 116 initiatives syndicales contre le travail des enfants en Asie du Sud-Est, Asie du Sud, Afrique, Amérique latine et Europe. Les activités ont été menées sous les rubriques suivantes :

Recherche

L’analyse de situations est une condition préalable nécessaire pour entreprendre des actions relatives à l’élimination du travail des enfants. L’IPEC a apporté son soutien à l’élaboration d’enquêtes pour déterminer la nature et l’envergure du travail des enfants dans les pays suivants : au Népal, en collaboration avec le Congrès des syndicats du Népal, des secteurs du transport, hôtels et restaurants ; en Turquie, avec la Confédération des syndicats de Turquie dans les secteurs du métal, cuir et bois ; et en Inde dans le secteur de la construction. Au Kenya, les organisations syndicales ont organisé des séminaires et tables rondes pour assurer la collecte de données fiables pour leurs membres.

Renforcement des capacités

Dans leur combat contre le travail des enfants, l’IPEC a constaté que les syndicats sont souvent limités par des contraintes d’ordre pratiques lorsqu’il s’agit de mettre en place des structures pour combattre le travail des enfants. Ceci malgré l’aide prévue par l’IPEC au renforcement des capacités, sous la forme d’unités séparées pour la formation des leaders syndicaux.

Aux Philippines, Indes, Pakistan et Kenya, l’IPEC a fourni une aide au renforcement institutionnel. Les changements organisationnels se sont accompagnés de formations diverses. Les leaders syndicaux et leur personnel ont ainsi amélioré leur prise de conscience en ce qui concerne la problématique liée au travail des enfants et développés des stratégies pour le combattre. Ainsi, de nombreux outils innovants ont été mis en place par les programmes de l’IPEC afin de sensibiliser les membres des syndicats. En association avec ACTRAV et le Bureau des activités des travailleurs du BIT, des numéros spéciaux de revues syndicales ont ainsi pu être publiées. En Inde par exemple, une brochure éditée en anglais «Showing the Way: trade unions against child labour” apporte des exemples de ce qui peut être atteint. Au Brésil, une brochure semblable concernant l’action des syndicats contre travail des enfants a permis d’intégrer la problématique au niveau de l’agenda national.

En Tanzanie, un projet important de sensibilisation mené conjointement entre La Confédération des syndicats et l’IPEC a permis le retrait de 800 filles du travail domestique pour les réintégrer dans l’école primaire ou la formation professionnelle. Les syndicats au Kenya ont aussi mis en place une campagne de sensibilisation contre les pires formes de travail des enfants avec l’aide de l’IPEC.

Aide directe aux enfants travailleurs

Plusieurs initiatives syndicales ont entrepris des actions en vue de cibler les problèmes spécifiques de différents groupes d’enfants. Certaines ont réussi à retirer des enfants du travail, d’autres à améliorer les conditions de travail et d’autres encore à mettre en place des structures éducatives.

En Indonésie, l’objectif a visé le renforcement des capacités individuelles de chaque enfant travailleur dans des centres gérés par les syndicats, afin que les membres des syndicats puissent contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants. Les enfants ont aussi reçu une éducation de base et une formation professionnelle, ainsi que des soins médicaux et de la nourriture dans ces centres.

En Turquie, la Confédération des syndicats de Turquie a établi un dialogue avec les employeurs au sujet du travail des enfants, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays.

Campagnes pour un changement politique et la négociation collective

Le changement des politiques est un des objectifs prioritaires des programmes syndicaux soutenus par l’IPEC. Les changements principaux sont nécessaires au niveau national dans le renforcement des législations et des mécanismes de mise en œuvre de normes de travail et de conventions internationales – tout comme l’offre d’une éducation de base. Les syndicats ont joué un rôle actif dans ce sens en Turquie, Pakistan et Tanzanie.

Leçons apprises

Les partenariats de l’IPEC avec les syndicats ont générés des leçons et expériences valables, surtout en regard des moyens d’assistance fournis et des procédures administratives. Ce qui a permit à l’OIT et aux bureaux extérieurs sur le terrain d’améliorer leurs propres structures.