Enseignants

Le domaine de l’éducation est au centre du travail de l’IPEC depuis sa création. L’éducation contribue à développer et mettre en œuvre des mesures préventives contre le travail des enfants, à retirer les enfants des formes dangereuses de travail, à leur fournir les moyens de réhabilitation, à les réintégrer dans la société et à leurs offrir, à eux et à leurs familles, des alternatives à cette forme de travail. L’histoire a démontré comment l’éducation a contribué à l’abolition du travail des enfants et à offrir une main d’oeuvre qualifiée et comment elle a œuvré à la mise en œuvre des principes de justice sociale.

L’OIT soutien l’initiative « Education pour tous » dans le cadre de sa campagne pour un travail décent, non seulement dans le but de combattre le travail des enfants, mais aussi comme part intégrante de son travail de promotion de la formation professionnelle, du statut des enseignants, de la valorisation de leurs droits individuels et de ceux de leurs organisations. De par la coopération technique au niveau mondial et le dialogue social, l’IPEC permet d’influencer les politiques nationales d’éducation, de sensibiliser les gouvernements aux conséquences de la mise prématurée des enfants sur le marché du travail et d’attirer leur attention sur les enfants retirés du travail.

Les enseignants et leurs organisations sont particulièrement bien placés pour empêcher le travail des enfants, dans les domaines d’activités de sensibilisation, de suivi d’anciens enfants travailleurs ou d’enfants à risque, de l’aide sociales au sein des écoles, dont les programmes de nutrition et de santé. Au cours de ces dernières années, le nombre de programmes d’action mis en œuvre dans le cadre de structures scolaires ont augmenté de façon significative.