Eliminer le travail des enfants dans le travail domestique et protéger les jeunes travailleurs contre les conditions de travail abusives

Nouveau rapport sur le travail domestique, dans le cadre des conventions fondamentales de l’OIT sur le travail des enfants, et des instruments récemment adoptés sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques.


Dans le cadre des conventions fondamentales de l’OIT sur le travail des enfants et des instruments récemment adoptés sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques, ce nouveau rapport prépare le terrain pour une meilleure compréhension du travail des enfants dans le travail domestique. Le rapport met en évidence les raisons pour lesquelles la participation des enfants dans le travail domestique doit être une préoccupation mondiale. Tout en présentant les concepts de base dans ce domaine, ainsi que les réponses requises, le rapport considère également le travail domestique des enfants comme une priorité pour le développement social, une préoccupation du point de vue des droits de l’homme et un défi pour l’égalité des sexes.

Le rapport fournit des informations détaillées sur les estimations, globales, du nombre d’enfants travailleurs domestiques. Il explore également l’ambiguïté existant entre la relation professionnelle, la discrimination et l’isolement liée à cette pratique, les dangers et les risques de ce type de travail, ainsi que la vulnérabilité face à la violence et aux abus auxquels sont souvent exposés les enfants travailleurs domestiques. Le rapport examine également les réponses politiques face au travail des enfants et souligne le rôle essentiel des partenaires sociaux ainsi que des organisations de la société civile dans la lutte contre le travail des enfants dans le travail domestique. Le rapport conclut en appelant à une action concrète visant à éliminer le travail des enfants et à protéger les jeunes travailleurs dans le travail domestique.