Suivez-nous:

  1. Twitter
    Twitter
  2. Facebook
    Facebook
  3. YouTube
    YouTube

Contactez-nous:

  1. ipec@ilo.org

Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin

Faits marquants

  1. Unis contre le travail des enfants

    À l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants de 2015, le co-lauréat du Prix Nobel de la Paix, M. Kailash Satyarthi; Mme Lorena Castillo de Varela, Première dame du Panama; M. Alfonso Navarrete Prida, Ministre du Travail et des Affaires sociales du Mexique; Mme Jacqueline Mugo, membre du Conseil d’administration de l’OIT et Directrice exécutive de la Fédération des Employeurs du Kenya; et Mme Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération Syndicale Internationale se sont tous réunis avec Le Directeur général de l'OIT, M. Guy Ryder, pour dire "NON au travail des enfants - OUI à une éducation de qualité!”

  2. Combien de tweets avec le hashtag #NOChildLabour ont été envoyés le 12 juin?

    7 372 tweets. Merci d'avoir partagé avec nous vos activités et d'avoir fait de la Journée mondiale contre le travail des enfants un grand succés!!!

Le nombre global d'enfants en situation de travail des enfants s'élève à 168 millions. Plus de la moitié d'entre eux, c'est-à-dire, 85 millions effectuent des travaux dangereux. Cette persistance du travail des enfants prend ses racines dans la pauvreté et le manque de travail décent pour les adultes, le manque de protection sociale, et une incapacité à s’assurer que tous les enfants fréquentent l'école jusqu'à l'âge minimum légal d’admission à l’emploi.

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants mettra un accent particulier sur l'importance qu’une éducation de qualité joue dans la lutte contre le travail des enfants. Le moment est bien choisi: en effet, en 2015, la communauté internationale examinera les raisons pour lesquelles les objectifs de développement en matière d’éducation n’ont pas été atteints et fixera de nouveaux objectifs et stratégies. En savoir plus...

Cette année lors de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons:

  • une éducation de qualité, gratuite et obligatoire pour tous les enfants, au moins jusqu'à l'âge minimum d’admission à l’emploi, et des mesures pour atteindre ceux qui sont actuellement en situation de travail des enfants;
  • de nouveaux efforts pour s’assurer que les politiques nationales sur le travail des enfants et l'éducation sont cohérentes et efficaces;
  • des politiques qui garantissent l'accès à une éducation de qualité et des investissements dans le domaine de l’enseignement.

Participez

  1. Initiative "La musique contre le travail des enfants"

    L’Initiative «La musique contre le travail des enfants» permet d’associer le BIT-IPEC à de célèbres chefs d’orchestre, à des musiciens, à des organisations de musique et à des organismes d’enseignement de la musique.

Informez-vous

  1. 2015 World Report on Child Labour

    Rapport mondial de 2015 sur le travail des enfants

    Le deuxième volume de la série « Rapport mondial de l'OIT sur le travail des enfants » met en évidence les liens étroits entre le travail des enfants et l’emploi des jeunes.

Témoignages d'enfants

  1. Sortir du travail des enfants pour aller à l’école: l’histoire d’Alimjan

    La mère d’Alimjan ne voyait aucun mal à ce que son fils travaille, même s’il n’était encore qu’un enfant. Au contraire, elle pensait que plus tôt il apprendrait comment gagner sa vie, mieux ce serait. Voici son histoire.

  2. Reprendre le chemin de l’école: l'histoire de Saddis Kumar

    La mère de Saddis Kumar travaille dans une plantation de thé au Sri Lanka. Son père est incapable de travailler en raison d'un problème de santé. Saddis allait être embauché pour travailler, mais l'OIT a pu intervenir. Voici son histoire.

Videos

Kailash Satyarthi fait un appel aux mandants de l'OIT pour aider dans la lutte contre le travail des enfants Turquie : supprimer le travail des enfants dans la récolte des noisettes
Lutter contre le travail des enfants - Des stars du rock thaïlandais expliquent pourquoi ils se impliquent Quitter le travail et aller à l'école - Combattre le travail des enfants à travers de l'éducation