Éliminer le travail des enfants dans les chaînes de production - C'est l'affaire de tous!

Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2016

La Journée mondiale contre le travail des enfants de 2016 met l’accent sur le travail des enfants dans les chaînes de production. Les chaînes de production comprennent la série d’activités ou procédés qui a lieu lors de la production et distribution d’un produit. Avec la mondialisation, les chaînes de production sont devenues de plus en plus complexes, impliquant des travailleurs, des petits producteurs et des entreprises du monde entier. Alors que la plupart du travail des enfants se trouve dans la production des biens et des services destinés aux marchés nationaux, des enfants peuvent également se retrouver à travailler dans la production de biens et services destinés à l’exportation.

Avec 168 millions d’enfants toujours en situation de travail des enfants, toutes les chaînes de production, qu’elles soient dans le secteur de l’agriculture ou la manufacture, dans les services ou la construction, courent le risque d’y voir présent le travail des enfants. Les entreprises doivent faire preuve de vigilance afin de s’assurer que leurs chaînes de production soient libres de travail des enfants, faute de quoi elles risquent de voir leur réputation ruinée et leurs affaires sérieusement compromises.

Le travail des enfants intervient en grande partie dans l’économie rurale et informelle, dans des domaines où les syndicats et organisations d’employeurs sont souvent fragiles ou inexistants ainsi que dans des domaines où les inspecteurs du travail n’ont pas la capacité d’intervenir. Cela est également vrai en ce qui concerne le travail des enfants dans les chaînes de production où le travail risque d’être réalisé dans de petits ateliers ou foyers, ce qui le rend souvent indétectable pour les entreprises au sommet de la chaîne. Les risques sont augmentés par des systèmes d’éducation inappropriés et les gouvernements doivent intensifier leurs efforts pour éliminer le problème.

La Journée mondiale est l’occasion de faire la lumière sur ce qui peut être entrepris afin de tenir le travail des enfants hors de portée des chaînes de production.

Rejoignez-nous dans notre appel à mettre fin au travail des enfants dans les chaînes de production!





Video