Suivez-nous

  1. Twitter
    Twitter
  2. Facebook
    Facebook
  3. YouTube
    YouTube

Contactez-nous

  1. ipec@ilo.org

COVID-19: Protégeons les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais!

Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin 2020

La Journée mondiale contre le travail des enfants de 2020 se concentrera sur l'impact de la crise actuelle sur le travail des enfants. La pandémie de santé du COVID-19 et le choc économique et du marché du travail qui en résulte ont un impact énorme sur la vie et les moyens de subsistance des populations. Malheureusement, les enfants sont souvent les premiers à en souffrir. La crise peut pousser des millions d'enfants vulnérables au travail des enfants. On estime déjà à 152 millions le nombre d'enfants astreints au travail des enfants, dont 72 millions effectuent des travaux dangereux. Ces enfants courent désormais un risque encore plus grand de faire face à des circonstances encore plus difficiles et à avoir des journées de travail encore plus longues.
Cette année, la Journée mondiale se déroulera comme une campagne virtuelle et est organisée conjointement avec la Marche mondiale contre le travail des enfants et le Partenariat international pour la coopération sur le travail des enfants dans l'agriculture (IPCCLA).
 
Un document conjoint OIT-UNICEF sur l'impact du COVID-19 sur le travail des enfants, publié le 12 juin, examinera certains des principaux canaux par lesquels la pandémie est susceptible d'affecter les progrès vers l'élimination du travail des enfants.
 

 

Déclarations 

  1. Message conjoint de l'OIT et de l'UNICEF à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants

    La Journée mondiale contre le travail des enfants 2020 se concentre sur l'impact de COVID-19 sur le travail des enfants, tout en attendant avec impatience l'Année internationale pour l'abolition du travail des enfants, 2021. À l'occasion de la Journée mondiale, un document conjoint OIT-UNICEF intitulé «COVID-19 et travail des enfants: en temps de crise, il est temps d'agir» a été publié. Le document examine certains des principaux moyens par lesquels la pandémie est susceptible d'affecter les progrès vers l'éradication du travail des enfants.

  2. Message du Directeur-général de la FAO à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants