Journée mondiale contre le travail des enfants 2008 - L'éducation: La bonne réponse au travail des enfants

12 JUIN – JOURNEE MONDIALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS 

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants sera marquée par de nombreux événements organisés à travers le monde pour faire connaître le message : L’éducation est la bonne réponse au travail des enfants.

  • une éducation pour tous les enfants, au moins jusqu’à l’âge minimum d’admission à l’emploi.
  • des politiques d’éducation qui luttent contre le travail des enfants en fournissant une éducation de qualité et une formation des compétences avec les ressources financières nécessaires.
  • une éducation pour promouvoir la sensibilisation sur le besoin de lutter contre le travail des enfants.

Le travail des enfants – Un obstacle a l’éducation

L’OIT estime qu’environ 165 millions d’enfants, âgés entre 5 et 14 ans, sont impliqués dans le travail des enfants. Beaucoup de ces enfants travaillent de longues heures et souvent dans des conditions dangereuses.

Le travail des enfants est étroitement lié à la pauvreté. Souvent, une famille pauvre n’a peut-être pas les moyens de payer les frais de scolarité ou d’autres frais liés à l’éducation. De plus, la famille dépend peut-être de la contribution que fait son enfant travailleur au revenu du foyer, et donne plus d’importance à cela qu’à l’éducation. Et lorsqu’une famille doit faire un choix entre envoyer un garçon ou une fille à l’école, c’est souvent la fille qui est écartée.

Aujourd’hui plus que jamais, les enfants ont besoin d’une éducation et une formation de qualité s’ils veulent acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail. Cependant, dans de nombreux pays, les écoles auxquelles ont accès les familles pauvres manquent de ressources et ne sont pas adaptées à leurs besoins. Des installations modestes, des classes surpeuplées et une pénurie de professeurs correctement formés, tirent les standards de l’éducation vers le bas.

Dans les objectifs du Millénaire pour le développement (ODM), les Nations Unies et la communauté internationale se sont fixé des objectifs pour que tous les enfants complètent tout le cycle d’éducation primaire, et pour la parité des genres dans l’éducation d’ici 2015.

Ces objectifs ne peuvent pas être atteints sans prendre en compte les éléments qui sont à l’origine du travail des enfants et qui empêchent les familles pauvres d’envoyer leurs propres enfants à l’école. Les mesures les plus importantes à prendre sont, entre autres:

  • offrir à tous les enfants un enseignement primaire gratuit, public et obligatoire;
  • éliminer les obstacles à l’éducation des filles;
  • garantir aux enfants l’accès à une école, ainsi qu’à un environnement sûr et de qualité;
  • offrir des opportunités d’éducation transitionnelle aux enfants et aux jeunes non scolarisés dans l’éducation formelle;
  • combler la pénurie mondiale d’enseignants et assurer une profession enseignante formée et professionnelle;
  • promouvoir l’adoption des lois sur le travail des enfants et l’éducation en conformité aux normes internationales;
  • lutter contre la pauvreté et favoriser la création d’un travail décent pour les adultes;
  • accroître la sensibilisation de l’opinion publique sur la nécessité de lutter contre le travail des enfants.

La promotion des droits de l’homme et du développement

Le droit à l’éducation a une place centrale dans le contexte des droits de l’homme et est indispensable pour le développement et pour l’exercice des autres droits. Ce droit à l’éducation permet aux enfants et aux jeunes, économiquement et socialement exclus, de sortir de la pauvreté. De plus, les enfants qui ont bénéficié d’une éducation sont plus favorables à offrir une éducation à leurs propres enfants.

Investir dans l’éducation relève également d’une décision économique pertinente. Une étude récente de l’OIT a montré que l’élimination du travail des enfants et son remplacement par l’enseignement universel entraîne d’importants bénéfices économiques, en plus des bénéfices sociaux. Globalement, ces bénéfices excèdent les coûts par un facteur de plus de 6 à 1.

Joignez vous à nous pour la Journée mondiale contre le travail des enfants

Nous espérons que la Journée mondiale contre le travail des enfants 2008 sera soutenue par les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les organismes de l’ONU et tous ceux concernés par l’élimination du travail des enfants et la promotion de l’éducation. Nous vous invitons, vous et votre organisation, à participer à cette Journée mondiale 2008. Rejoignez nous et unissez votre voix au mouvement mondial contre le travail des enfants ! Pour plus d’information, contacter ipec@ilo.org

FAITS MARQUANTS