Les jeunes en action contre le travail des enfants

Partout dans le monde des jeunes entreprennent des activités pour dénoncer le travail des enfants et augmenter la prise de conscience en partageant leurs connaissances avec leurs pairs. Ils se font les porte-parole des enfants dont les droits ne sont pas respectés et interpellent les décideurs politiques pour les pousser à agir de toute urgence pour protéger ces enfants en danger. De nombreux outils et initiatives existent sur le travail des enfants pour motiver tous les enfants de tout âge, de l’école primaire à l’université.

Une version spécialement dédiée aux jeunes de la convention nº 182 sur les pires formes de travail des enfants a été développée, afin d’accroître la prise de conscience sur le travail des enfants et faire comprendre que celui-ci est non seulement une violation des droits humains qui empêche le développement normal des enfants, mais aussi un danger pour des générations entières et un affaiblissement pour le capital humain mondial. Des actions doivent être menées pour enrailler ce fléau.

La vidéo produite à l’occasion de la Journée mondiale 2009 et du 10ème anniversaire de la convention nº182, «Laissons les enfants s'épanouir», met en exergue le rôle joué par les jeunes dans cette campagne et appelle à l’élimination du travail des enfants.

Agissez !

Joignez-vous à cette initiative passionnante: «Unissons-nous pour mettre fin au travail des enfants: que le moulinet tourne à jamais!» Cette initiative a pour objectif d’impliquer les jeunes dans la lutte contre le travail des enfants et de susciter au niveau mondial le partage des connaissances. Ceci avec le «moulinet», comme symbole de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Explorez les liens suivants et trouvez des idées: