Organisez une donation de livres au sein de votre communauté

Document | 9 septembre 2009

Organisez une donation de livres !

Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser ce que cela signifie de prendre un livre dans votre bibliothèque? Vous êtes vous déjà demandé ce que cela signifie de ne pas pouvoir entrer dans une bibliothèque locale pour trouver les livres que vous voulez lire?

Les livres jouent un rôle important dans notre vie: nous en avons besoin pour l'école, pour apprendre de nouvelles choses et pour nous distraire. Toutefois, pour beaucoup d'autres jeunes de par le monde, l'histoire est vraiment différente. Dans beaucoup d'endroits, les livres ne sont pas facilement accessibles et sont devenus une denrée rare. Ne voudriez-vous pas aider quelqu'un de votre âge à lire et à découvrir par les livres?

Chaque année, au cours des célébrations de la Journée mondiale contre le travail des enfants, il y a des centaines d'initiatives et d'activités. Au cours des 3 dernières années. des enfants de Genève se sont réunis sur la Place des Nations, devant le bâtiment des Nations Unies, afin de montrer leur préoccupation et leur solidarité avec les enfants forcés de travailler, parfois dans des situations dangereuses, au lieu de jouer, d’aller à l’école ou de lire un bon livre. L'on a organisé une action de don de livres et les enfants ont apporté leurs livres préférés, en y introduisant des messages personnels pour des enfants moins favorisés qu'eux. En 2008, plus de 900 livres ont été amassés, puis envoyés à deux organisations non gouvernementales (ONG) au Sénégal. Deux cahiers contenant des messages et des dessins des enfants de Genève et les réponses de leurs camarades du Sénégal ont aussi été préparés. Ces dons ont permis aux ONG (ENDA GRAF et ASEM) de créer de petites bibliothèques dans deux centres communautaires, permettant aux enfants locaux d'accéder aux livres et à des activités spécifiquement planifiées.

Pourquoi ne pas vous engager dans votre propre communauté? L'on peut réussir bien plus que vous ne le pensez simplement en partageant un livre!

Si vous souhaitez organiser un don de livres, nous vous suggérons:

  • De vous renseigner davantage sur le problème du travail des enfants et sur comment nous sommes tous touchés par la mondialisation. Vous pouvez faire des recherches sur Internet ou vous rendre dans votre bibliothèque locale.
  • Impliquez les autres. Parlez à vos amis et camarades au sujet de ces questions. Cherchez des idées pour des dons de livres et levez des fonds pour les envoyer jusqu'à leur destination finale.
  • Décidez où vous souhaitez que vos livres aillent. Identifiez un pays et une destination pour les livres. Contactez le Bureau de l'OIT ou l'organisation auxquels vous souhaitez envoyer les livres et commencez à communiquer avec eux.
  • Inscrivez-vous sur le Portail communautaire «du 12 au 12» sur le travail des enfants et téléchargez de photos ou d’informations sur vos activités.

LIENS

Donation de livres de la Journée mondiale contre le travail des enfants de 2008:

Donation des livres de la Journée mondiale contre le travail des enfants de 2009: