Unissons-nous pour mettre fin au travail des enfants: que le moulinet tourne à jamais!

Les jeunes du monde entier unissent leur créativité, force et détermination afin de manifester contre le travail des enfants. Le moulinet en est devenu leur symbole et le mouvement du moulinet lui-même représente le message que nous voulons faire passer. Les cinq pales symbolisent les différents continents et le vent qui l’actionne, la volonté d’agir et de transmettre le message jusqu’à ce que tous les pays du monde aient pris les mesures adéquates pour abolir le travail des enfants.

La campagne du moulinet a démarré au Brésil, en 2004, avec la Marche nationale pour l’abolition du travail des enfants. D’anciens travailleurs, enfants et adolescents, rédigèrent le texte d’un Accord pour l’élimination du travail des enfants. Ce texte fut présenté à chaque état du pays, ainsi qu’au District fédéral, par des enfants qui marchèrent de leur état pour le remettre aux mains d’enfants de l’état voisin et ainsi de suite. L’Accord fut signé par 27 gouverneurs et par le Président Luiz Inácio Lula da Silva, qui prit l’engagement de donner la priorité à l’élimination du travail des enfants dans le pays. Tout au long de la marche, les enfants brandissaient des moulinets, qui sont devenus le symbole de leur campagne.

Maintenant, la campagne du moulinet s’est étendue au monde entier! Le moulinet est utilisé lors de campagnes de sensibilisation qui ont lieu tout au long de l’année et plus particulièrement, le 12 juin, à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants. Le 12 juin 2009, des centaines d’élèves des écoles locales se sont rassemblés à la Place des Nations devant le bâtiment des Nations Unies dans un geste de solidarité envers tous les enfants qui doivent travailler au lieu d’aller à l’école. Ils ont assemblé des moulinets dans l’esprit de «faire passer» et ont signé une pétition adressée aux États membres des Nations Unies leur demandant de mettre fin au travail des enfants.

«En participants à cette Journée mondiale, nous, enfants de Genève, représentant symboliquement tous les enfants du monde, célébrons le dixième anniversaire de la convention no 182 contre les pires formes du travail des enfants…
… Par notre présence aujourd’hui, nous manifestons notre solidarité envers ces enfants, et nous en appelons à l’égalité des droits, à la dignité et au respect pour tous — aussi bien pour les filles que pour les garçons — dans tous les pays.»

D’autres pays vont suivre ces initiatives, et la campagne du moulinet passera d’état en état et de pays en pays. Implique-toi dans ton pays! Sois créatif! Motive ton école et ta communauté et rejoins-nous dans l’action!

Télécharge le Kit du moulinet et crée ton propre moulinet et ainsi rejoins la campagne mondiale contre le travail des enfants. Inscris-toi sur le Portail communautaire « Du 12 au 12 » portail de lutte contre le travail des enfants et partage ton action avec d’autres. Visite également la section Passer à l’action et ressources utiles de ce site pour plus d’idées sur la manière dont les jeunes peuvent s’impliquer et faire la différence