Version de la convention nº 182 destinée aux jeunes

Introduction

2009 marque le dixième anniversaire de l'adoption de la convention no 182 de l'OIT, qui traite du besoin d'actions urgentes pour abolir les pires formes de travail des enfants. Cette version destinée aux jeunes a été élaborée afin de rendre la convention no 182 plus accessible à la grande majorité des jeunes et pour souligner le 10e anniversaire de la convention.

Cette version simplifiée de la convention no 182 est accompagnée par des informations de base sur l'Organisation internationale du Travail, sur la question du travail des enfants et sur les ressources et idées permettant d'améliorer la prise de conscience et encourager les jeunes à agir. En comprenant mieux cette convention particulière les personnes prennent conscience que le travail des enfants viole les droits de l'homme, car il empêche le développement des enfants, et qu'il faut agir pour lutter contre ce fléau.

Le 12 juin, qui est la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants et l'anniversaire de la convention no 182, vous donne l'occasion d'explorer activement la question, de mener vos propres activités et d'impliquer d'autres personnes. Rappelez-vous cependant que vous pouvez agir toute l'année et partager vos activités sur le Portail communautaire «du 12 au 12».

Informations de base: la convention no 182 sur les pires formes de travail des enfants

Les conventions sont des accords internationaux entre pays. Elles sont généralement élaborées par les Nations Unies ou d'autres organisations internationales. Les gouvernements qui ratifient les conventions doivent les incorporer dans leur propre droit et s'assurer que les lois sont appliquées et respectées.

La convention no 182 a été élaborée par l'Organisation internationale du Travail (OIT). Apprenez-en plus sur le travail des enfants, ici et dans la section ressources. L'OIT cherche à éliminer progressivement toutes les formes de travail des enfants, alors que la convention no 182 se concentre spécifiquement sur le besoin de prendre des actions immédiates pour en éliminer les pires formes, telles que: l'esclavage; la traite; l’utilisation d'enfants dans des conflits armés; l'utilisation d'un enfant dans la prostitution; le trafic de drogue et les travaux dangereux. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces points spécifiques.

La convention no 182 a été adoptée en 1999 et, jusqu'à maintenant, a été ratifiée par 169 pays. Il est important que les pays ratifient la convention et, en même temps, mènent des actions positives pour mettre un terme au travail des enfants et appuyer la réhabilitation et l'éducation des enfants travailleurs.

Dans cette section:

Les dessins présentés dans cette page font partie de l’exhibition «Regards d’enfants sur le travail des enfants» de l’association GenevaWorld. Les dessins en entête de cette page ont été élaborés par Nina, 15 ans, Pologne; Pimchanok, 10 ans, Thaïlande; Sara, 15 ans, Nicaragua; Luis Pedro, 13 ans, Guatemala. ©GenevaWorld.