Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin

La protection sociale est un droit de l'homme qui a également un sens économique et social. La protection sociale permet d'accéder à l'éducation, à la santé et à l'alimentation et joue un rôle essentiel dans la lutte contre le travail des enfants. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants attire l'attention sur le rôle de la protection sociale pour tenir les enfants à l'écart du travail et pour les en retirer. En 2013, lors de la 3ème Conférence mondiale contre le travail des enfants, à Brasilia, la communauté internationale a adopté la Déclaration de Brasilia, qui insiste sur le besoin d'un travail décent pour les adultes, d'une éducation gratuite, obligatoire et de qualité pour les enfants et d'une protection sociale pour tous. En faisant écho à ces priorités, la Journée mondiale de 2014 en appelle:
  • à l'action pour introduire, améliorer et étendre la protection sociale, conformément à la Recommandation n° 202 de l'OIT sur les socles de protection sociale.
  • à des systèmes de sécurité sociale nationaux adaptés aux besoins des enfants et qui aident à lutter contre le travail des enfants.
  • à une protection sociale qui atteigne plus particulièrement les groupes d'enfants vulnérables.
>> En savoir plus sur le travail des enfants et la protection sociale

Participez

  1. Initiative "La musique contre le travail des enfants"

    L’Initiative «La musique contre le travail des enfants» permet d’associer le BIT-IPEC à de célèbres chefs d’orchestre, à des musiciens, à des organisations de musique et à des organismes d’enseignement de la musique.

  2.  "Carton rouge au travail des enfants"


    Rejoignez la campagne #RedCard to Child Labour et téléchargez le nouveau single, "'Til Everyone Can See".

Informez-vous

  1. Rapport mondial sur le travail des enfants et la protection sociale

    Vulnerabilté économique, protection sociale et lutte contre le travail des enfants

  2. Rapport mondial sur la protection sociale 2014-2015

    Le rapport de l'OIT présente les dernières tendances en matière de sécurité sociale et fournit des informations sur les systèmes de protection sociale, la couverture, les prestations et les dépenses de sécurité sociale dans plus de 190 pays.

Présentation d'une orchestra et chorale d'élèves

Photos de la présentation de la chorale et orchestra des élèves du Collège Gabriel Peri (France) lors de la Réunion du Comité directeur international de l'IPEC.

Vidéos et chansons sur le travail des enfants

 


"Un hymne contre le travail des enfants " par la Marche Globale contre le Travail des Enfants et BBA-SACCS, avec la participation de Punjabi, chanteur de rock et l'acteur Jasbir Jassi "Til Everyone Can See", par Mike Einziger & Ann Marie Simpson, avec la participation de Pharrel, Hans Zimmer, Travis Barker

"Petits travailleurs" et "Mon enfant" par le Choeur pour l’abolition du travail des enfants de la Côte d'ivoire