Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants 2014

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants attire l'attention sur le rôle de la protection sociale pour tenir les enfants à l'écart du travail et pour les en retirer.

    La Journée mondiale de 2014 en appelle:

Des centaines de millions de garçons et de filles à travers le monde sont astreints à des travaux en violation de leurs droits fondamentaux à la liberté, à l’éducation, à la santé et aux loisirs. De tous ces enfants, plus de la moitié sont exposés aux pires formes de travail des enfants comme travailler dans un environnement dangereux, comme esclaves ou autres formes de travail forcé, dans des activités illicites comme le trafic de drogue, la prostitution ou les conflits armés.

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la première Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour mettre en lumière le calvaire de ces enfants. L’objectif de cette journée, observée le 12 juin, est de servir de catalyseur au mouvement mondial contre le travail des enfants, en pleine expansion comme le démontre le nombre important de ratifications des conventions no 182 de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants et no 132 sur l’âge minimum à l’emploi.

La Journée mondiale contre le travail des enfants offre l’opportunité d’obtenir des aides supplémentaires de la part des gouvernements et des partenaires sociaux de l’OIT, la société civile et autres institutions, dont les écoles, les groupes de femmes, de jeunes ou les médias pour la campagne contre le travail des enfants.

© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité