Suivez-nous:

  1. Twitter
    Twitter
  2. Facebook
    Facebook
  3. YouTube
    YouTube

Contactez-nous:

  1. ipec@ilo.org

Réagissez

"

Dans les conflits et les catastrophes, protégeons les enfants du travail des enfants

12 juin 2017


À l'échelle mondiale, plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays touchés par les conflits, la violence ou qui se trouvent en situation de fragilité. Environ 200 millions de personnes sont aussi touchées chaque année par des catastrophes naturelles. Un tiers d'entre elles sont des enfants. Une proportion importante des 168 millions d'enfants victimes du travail des enfants vivent dans des zones touchées par les conflits et les catastrophes. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants se concentrera sur l'impact des conflits et des catastrophes sur le travail des enfants.

Les conflits et les catastrophes ont un impact dévastateur sur la vie des gens. Ils tuent, mutilent, blessent, forcent les gens à fuir leurs maisons, détruisent leurs moyens de subsistance, les poussent dans la pauvreté et la famine et les piègent dans des situations où leurs droits humains fondamentaux sont violés. Les enfants sont souvent les premiers à souffrir dans ces situations, lorsque les écoles sont détruites et que les services de base sont perturbés. Nombre d’entre eux sont déplacés ou réfugiés à l’étranger et sont particulièrement vulnérables à la traite et au travail des enfants. Des millions d'enfants se retrouvent donc astreints au travail des enfants lors de conflits et de catastrophes.

Alors que le monde s'efforce d'éliminer le travail des enfants d'ici 2025, unissons nos efforts à l'occasion de la Journée mondiale de cette année pour mettre fin au travail des enfants dans les zones touchées par les conflits et les catastrophes!

Ressources clés

  1. © ILO/Tabitha Ross

    La réponse de l'OIT à la crise des réfugiés syriens

    Dans le cadre de la réponse générale de l'ONU à la crise des réfugiés, le Bureau régional de l'OIT pour les États arabes a adopté une stratégie transversale axée sur le développement au Liban et en Jordanie, qui soutient les réfugiés et les résidents de la communauté hôte afin de préserver les conditions sociales et économiques La stabilité ainsi que la réalisation des droits du travail décent et de la justice sociale.

  2. Journée mondiale de 2017 - Liste des vidéos

Partner resources

  1. OSCE: 17è Conférence de l'Alliance contre la traite des personnes

    La traite des enfants et le meilleur intérêt de l'enfant

  2. © TDH/Emergency Philippines

    Plan International

    Etude de cas - Philippines