Carton rouge au travail des enfants

  1. Dans le monde, 160 millions d'enfants - 63 millions de filles et 97 millions de garçons - sont astreints au travail des enfants, ce qui représente près d'un enfant sur dix dans le monde. Près de la moitié de ces 79 millions d'enfants effectuent des travaux dangereux. C’est inacceptable.

    L'OIT utilise le symbole du carton rouge pour sensibiliser l'opinion publique au travail des enfants et rallier le soutien à la lutte contre ce fléau, en s'adressant à de nouveaux publics par le biais du puissant moyen qu'est le football. Le football n'est pas seulement le sport le plus populaire au monde, qui mobilise des pays et des continents entiers, mais il favorise également les principes que l'OIT cherche à promouvoir, tels que l'inclusion et la non-discrimination, et s'adresse à tous, quels que soient la race, le sexe, la religion et le niveau d'aptitude.

    Le moulinet figurant sur le carton rouge est devenue le symbole de la lutte contre le travail des enfants. Les cinq pales du moulinet représentent les différents continents du monde et le vent qui fait tourner le moulinet représente la volonté d'agir et de transmettre le message jusqu'à ce que tous les pays prennent des mesures adéquates pour mettre fin au travail des enfants.

    Le carton rouge est largement utilisé dans le monde entier, notamment pour sensibiliser le public au sujet de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin. Des personnalités et des artistes de renom ont manifesté leur soutien en brandissant le "Carton rouge au travail des enfants".

Ressources

  1. Carton rouge contre le travail des enfants

    Téléchargez et imprimez le Carton rouge contre le travail des enfants! Disponible en anglais, français, espagnol et autres langues.

  2. Kit de ressources sur le football

    Ce kit de ressources est composé d'une série de modules destinés à aider les partenaires de mise en œuvre et les individus à utiliser le football pour soutenir la réhabilitation et l'éducation des enfants anciennes victimes du travail des enfants, et pour aider les enfants en situation de risque ou vulnérables et prévenir qu'ils tombent dans des situacions de travail des enfants. Disponible uniquement en anglais.

Autres campagnes

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin

    L’organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la première Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour attirer l’attention sur le sort dramatique des enfants travailleurs. Observée le 12 juin, cette journée est destinée à servir de catalyseur au mouvement mondial grandissant contre le travail des enfants.

  2. SCREAM - Halte au travail des enfants !

    SCREAM est une initiative éducative et de mobilisation sociale destinée aux éducateurs du monde entier pour les aider à promouvoir la compréhension et la prise de conscience du travail des enfants parmi les jeunes.

  3. Initiative "La musique contre le travail des enfants"

    Le Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) de l'OIT, en partenariat avec un réseau de chefs d'orchestre, de musiciens, d'organisations de musiciens et d'organismes d'enseignement de la musique de renom international, a lancé l'initiative "La musique contre le travail des enfants" en juin 2013.

  4. Artworks

    Artworks est le programme d'engagement des artistes de l'OIT. Le programme rassemble des artistes pour sensibiliser, promouvoir les droits fondamentaux et plaider pour le changement social sur les questions liées au monde du travail.