Initiative "La musique contre le travail des enfants"

L’Initiative mondiale «La musique contre le travail des enfants» a été lancée en 2013. Elle permet d’associer l’OIT et son programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) à de célèbres chefs d’orchestre, à des musiciens, à des organisations de musique et à des organismes d’enseignement de la musique..

Le manifeste de l’Initiative appelle les orchestres, les chorales et les musiciens du monde entier et de tous genres musicaux, à consacrer un concert, entre octobre 2013 et décembre 2014, à la lutte contre le travail des enfants. Le premier concert de la série principale sera donné en octobre, lors de la troisième Conférence mondiale contre le travail des enfants qui se tiendra à Brasilia.


REJOIGNEZ L'INITIATIVE!


Signez

Utilisez les ressources

Soutenez l'Initiative

Racontez votre histoire

  • en envoyant des coupures de presse, des photos et des vidéos du concert à: IPEC, Bureau international du Travail, 4 route des Morillons, CH-1211 Genève 22, Suisse ou ipec@ilo.org.



La musique est un langage universel. L’Initiative est inspirée par le pouvoir de la musique qui permet de communiquer à un large public. L’expérience montre que le fait d’impliquer des enfants socialement exclus dans des activités et des enseignements structurés de musique permet de les protéger du travail des enfants. De la bonne musique et un enseignement artistique aident à rendre les écoles plus attractives et mieux adaptées aux enfants.

L’Initiative est soutenue par les fondateurs suivants: Claudio Abbado; José-Antonio Abreu; Alessio Allegrini, fondateur de Musique pour les droits humains; Daniel Barenboim; Pilar Jurado ; Benoît Machuel, Secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens (FIM); Diego Matheuz; Rodolfo Mederos ; Eduardo Mendez, Directeur exécutif de la Fondation musicale Simon Bolivar El Sistema; Antonio Mosca, Directeur de l’Orchestre Suzuk, Turin; Guy Ryder, Directeur général de l’OIT et Blasko Smileski, Secrétaire général de Jeunesses Musicales International.

Vidéos

Vidéo de lancement






Hymne contre le travail des enfants




"Un hymne contre le travail des enfants " par la Marche Globale contre le Travail des Enfants et BBA-SACCS, avec la participation de Punjabi, chanteur de rock et l'acteur Jasbir Jassi. Paroles de Kailash Satyarthi, Président de la Marche Global contre le Travail des Enfants. Chanson produite lors de la Journée mondiale contre le travail des enfants de 2014.

"Cet hymne contre le travail des enfants n'est pas seulement une chanson, mais l'étincelle musicale pour libérer l'innocence enchaînée et l'enfance volée des enfants. C'est le refrain le plus puissant qui uni toutes les voix, les esprits et les âmes pour l'émancipation des enfants esclaves. Mes sentiments et mes émotions, ainsi que la quête de ces enfants pour leur liberté, ont été portés par la voix magique du chanteur Yassi et la resonnance de cette belle musique", Kailash Satyarthi.



Le "Choeur pour l’abolition du travail des enfants” de la Côte d'Ivoire interprétent: "Mon enfant" et "Petits travailleurs"