Initiative "La musique contre le travail des enfants"
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

Initiative "La musique contre le travail des enfants"

L’Initiative mondiale «La musique contre le travail des enfants» a été lancée en 2013. Elle permet d’associer l’OIT et son programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) à de célèbres chefs d’orchestre, à des musiciens, à des organisations de musique et à des organismes d’enseignement de la musique..

Le manifeste de l’Initiative appelle les orchestres, les chorales et les musiciens du monde entier et de tous genres musicaux, à consacrer un concert, entre octobre 2013 et décembre 2014, à la lutte contre le travail des enfants. Le premier concert de la série principale sera donné en octobre, lors de la troisième Conférence mondiale contre le travail des enfants qui se tiendra à Brasilia.


REJOIGNEZ L'INITIATIVE!


Signez

Utilisez les ressources

Soutenez l'Initiative

Racontez votre histoire

  • en envoyant des coupures de presse, des photos et des vidéos du concert à: IPEC, Bureau international du Travail, 4 route des Morillons, CH-1211 Genève 22, Suisse ou ipec@ilo.org.



La musique est un langage universel. L’Initiative est inspirée par le pouvoir de la musique qui permet de communiquer à un large public. L’expérience montre que le fait d’impliquer des enfants socialement exclus dans des activités et des enseignements structurés de musique permet de les protéger du travail des enfants. De la bonne musique et un enseignement artistique aident à rendre les écoles plus attractives et mieux adaptées aux enfants.

L’Initiative est soutenue par les fondateurs suivants: Claudio Abbado; José-Antonio Abreu; Alessio Allegrini, fondateur de Musique pour les droits humains; Daniel Barenboim; Pilar Jurado ; Benoît Machuel, Secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens (FIM); Diego Matheuz; Rodolfo Mederos ; Eduardo Mendez, Directeur exécutif de la Fondation musicale Simon Bolivar El Sistema; Antonio Mosca, Directeur de l’Orchestre Suzuk, Turin; Guy Ryder, Directeur général de l’OIT et Blasko Smileski, Secrétaire général de Jeunesses Musicales International.

Vidéos

Vidéo de lancement






Le "Choeur pour l’abolition du travail des enfants” de la Côte d'Ivoire interprétent: "Mon enfant" et "Petits travailleurs"


© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité