Les partenaires "du 12 au 12" en action

Chaque année, lors de la préparation de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l'IPEC collabore et apporte son soutient aux principaux évènements de sensibilisation sur travail des enfants organisés par d’autres organisations dans le cadre du Partenariat de collaboration «du 12 au 12». Ces activités, organisées dans le cadre du programme SCREAM, obtiennent fréquemment le soutien de Mairies et municipalités locales. Nombre d’entre elles sont membres de la «Campagne des villes pour le Millénaire» de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) qui a pour objectif montrer leur engagement en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies

Les évènements et les activités sont orientés sur les domaines de compétence et les forces de chaque organisation partenaire et se partagent entre séminaires sur le travail des enfants, festivals de théâtre et de cinéma, ainsi que concerts internationaux. Ils prennent également la forme de création de panneaux, de murs de graffitis géants, d'œuvres d'art d'enfants et de contributions littéraires. Nous avons publié et tenons à la disposition du public et des partenaires des chansons, des poèmes des pièces de théâtre et autres produits de même genre dans le Portail communautaire du «12 au 12».

Voici quelques exemples d’initiatives et d’évènements marquants organisés par nos partenaires récemment:

Journée mondiale contre le travail des enfants – L’éducation: La bonne réponse au travail des enfants

Célébrée le 12 juin de chaque année, la Journée mondiale contre le travail des enfants a pour objectif d’attirer l'attention du monde entier sur le sort de millions de filles et de garçons victimes du travail des enfants. En 2008, le message de la Journée mondiale était: l'éducation est la bonne réponse au travail des enfants. Voici quelques exemples de collaboration avec des partenaires à cette occasion:

Jamboree Scout mondial, Royaume Uni, 2007

A l’occasion de cet évènement une équipe de l’IPEC a organisé et mis en place une série d’activités interactives et des groupes de travail sur le travail des enfants pour le «Global Development Village» et le «Global Development Boulevard»:

Toiles «PeaceWaves Kids’ Guernica» sur le travail des enfants

Le projet «PeaceWaves Kids’ Guernica» est destiné à des activités éducatives pour les enfants du monde par la création de toiles géantes (7.80 x 3.50m) pour la divulgation de messages de paix. Dans le cadre du partenariat entre l’IPEC et PeaceWaves, le travail des enfants est devenu le thème central d’une série de toiles sur ce sujet:

«Suzuki Child to Child Solidarity Concert» sur le travail des enfants

Depuis 2000, le Suzuki Academy Talent Centre, à Turin, Italie a organisé une série de concerts avec ses jeunes musiciens en soutien à la Campagne contre le travail des enfants: