Groupe de travail mondial sur le travail des enfants et l'éducation pour tous
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

Groupe de travail mondial sur le travail des enfants et l'éducation pour tous

Le Groupe de travail mondial sur le travail des enfants et l’éducation pour tous repose sur un partenariat inter-agences. Il a été approuvé et lancé en novembre 2005 à Pékin lors de la réunion du Groupe de haut niveau sur l’Education pour tous.

Les principaux membres du Groupe de travail mondial sont l’OIT, l’UNESCO, l’UNICEF, la Banque Mondiale, le PNUD, l’Internationale de l’éducation et la Marche mondiale contre le travail des enfants. Les gouvernements de la Norvège et du Brésil ont également rejoint le Groupe de travail mondial apportant ainsi une contribution importante aux perspectives de travail.

La création de ce Groupe de travail mondial est la reconnaissance au niveau international que le travail des enfants est un obstacle à l’accomplissement des objectifs de l’initiative Education pour tous (EPT). Les efforts entrepris par la communauté internationale, en vue d’atteindre l’éducation pour tous et l’élimination du travail des enfants, sont intrinsèquement liés entre eux. Aussi longtemps que le travail des enfants continuera à persister dans de nombreux pays en développement, il sera difficile à la communauté internationale d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et l’Education pour tous (EPT).

Le but principal du Groupe de travail mondial est de contribuer à la réalisation des objectifs de l’initiative Education pour tous (EPT) par l’élimination du travail des enfants. Le Groupe de travail mondial est un partenariat mis en œuvre pour aider les pays en développement dans cet effort. Sa stratégie principale est de mobiliser au niveau politique une volonté dynamique d’intégrer la question du travail des enfants dans les plans nationaux et internationaux contribuant à la mise en œuvre de l’initiative Education pour tous (EPT). Cette stratégie sera accompagnée des mesures suivantes :

  • Renforcer la base de connaissances sur les liens entre le travail des enfants et l’éducation
  • Activités de promotion et sensibilisation sociale
  • Soutien aux programmes
  • Promotion de politiques cohérentes
  • Développement de partenariats

Organismes partenaires

© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité