Les documents de travail

  1. Document de travail 201

    L’emploi des jeunes en période de crise

    La crise mondiale qui a éclaté à l’automne de 2008 a frappé les jeunes des deux sexes plus que les autres catégories de la population. En effet, le chômage des jeunes a fortement augmenté dans la foulée de la crise et, dans les pays qui connaissent aujourd’hui une reprise économique, la création d’emplois est trop faible pour empêcher que le chômage augmente encore chez les travailleurs relativement inexpérimentés, comme les jeunes diplômés.

  2. Document de travail 182

    Gouvernance, droit international et responsabilité sociétale des entreprises

    Les 3 et 4 juillet 2006, l’Institut international d’études sociales de l’Organisation internationale du Travail a organisé une conférence sur le thème suivant : « Gouvernance, Droit International & Responsabilité Sociale / Sociétale de l’Entreprise ». L’exercice assez complexe a consisté tout d’abord à définir le concept parfois flou de la responsabilité sociétale des entreprises (ci-après, RSE) dans le processus de mondialisation, en étudiant la place – réelle et potentielle – du droit international dans un sujet généralement encadré par une approche fortement volontariste.

  3. Document de travail 177

    L’effectivité du droit du travail et l’aspiration au travail décent dans les pays en développement: une grille d’analyse

    Le thème de l’effectivité du droit rencontre un grand intérêt grâce notamment à un contexte global favorable à la fois à l’extension de l’Etat de droit et à la souplesse normative. Mais la ferveur qu’il suscite dans la doctrine n’atténue pas forcément les quiproquos qu’il continue d’alimenter souvent. La difficulté provient d’abord de l’ambivalence étymologique des termes «effectivité» et «effectif» qui s’emploient indifféremment pour désigner ce qui existe et ce qui produit des effets.