Livres et Rapports

2016

  1. L’impact de la financiarisation de l’économie sur les entreprises et plus particulièrement sur les relations de travail - Synthèse

    6 avril 2016

    Par Olivier FAVEREAU, Professeur émérite de sciences économiques, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense & Collège des Bernardins

  2. L’impact de la financiarisation de l’économie sur les entreprises et plus particulièrement sur les relations de travail

    6 avril 2016

    Par Olivier FAVEREAU, Professeur émérite de sciences économiques, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense & Collège des Bernardins

2015

  1. Une stratégie d'investissement orientée vers l'emploi pour l'Europe (Résumé)

    28 janvier 2015

2013

  1. La dimension sociale des accords de libre-échange

    6 novembre 2013

    L'étude offre un panorama complet des accords de libre-échange en vigueur qui contiennent des dispositions relatives au travail et traite de leur impact sur les entreprises et les travailleurs. Il permet aussi de mesurer les difficultés issu d’une multitude d’accords de libre-échange incluant des clauses sociales différentes.

2012

  1. L’OIT à l’épreuve de la mondialisation financière: Peut-on réguler sans contraindre?

    31 octobre 2012

    Cet ouvrage traite de la validité des choix institutionnels sur lesquels repose l’OIT face aux réalités d’une économie globalisée et financiarisée dont la crise de 2007 et ses multiples rebondissements ont permis à beaucoup de découvrir le nouveau visage.

  2. Rapport du Directeur et Programme mondial de recherche de l’OIT

    30 octobre 2012

    Le présent rapport fournit des informations sur les travaux de recherche et autres activités menées par l’Institut au cours de l’année écoulée (parties I à III). Il présente également un bref aperçu du Programme mondial de recherche de l’OIT (partie IV). On trouvera au paragraphe 39 des points visant à faciliter les débats du Conseil d’administration sur cette question.

2011

  1. Etudes sur la croissance et l’équité - Tunisie: un nouveau contrat social pour une croissance juste et équitable

    27 juin 2011

    Les récents événements survenus dans le monde arabe ont mis en exergue la nécessité d'entrer dans une nouvelle ère de justice sociale. Dès lors s'offre une perspective: celle de sortir des sentiers battus pour favoriser une croissance économique plus efficace, comme l'a exposé le Directeur général de l'OIT dans son Rapport à la 100 session de la CIT, 2011, "Une nouvelle ère de justice sociale".

  2. Pour une reprise durable: Des exemples de pays qui innovent

    28 mars 2011

    Ce rapport s’appuie sur des analyses détaillées concernant l’Allemagne, le Brésil et l’Indonésie, publiées dans la collection des Etudes sur la croissance et l’équité, ainsi que sur les expériences d’autres pays, rassemblées aux fins de ce projet. Il montre que certains pays ont réussi à combattre la crise en adoptant un ensemble cohérent de politiques sociales ou en faveur de l’emploi et de politiques macroéconomiques. Cette note pointe également les limites de l’action individuelle des pays et tire les enseignements nécessaires à une coordination politique à l’échelle internationale.

2010

  1. Mondialisation et emploi informel dans les pays en développement

    3 août 2010

    Cette étude présente un aperçu de la recherche actuelle sur la relation entre la mondialisation des échanges commerciaux et l'emploi informel dans les économies en développement. S'appuyant sur la littérature universitaire existante, complétée par une nouvelle recherche entreprise par l'OIT et l'OMC, l'étude discute l'impact des réformes commerciales sur les différentes dimensions de l'emploi informel. Divers mécanismes de transmission sont abordés, présentant les résultats des études par pays à l'aune de comparaisons internationales.

  2. Faire des migrations un facteur de développement: une étude sur l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest

    28 avril 2010

    Nombreux sont les individus qui émigrent dans l'espoir de trouver ailleurs de meilleures conditions de vie et de travail pour eux-mêmes et leur famille - un fait qui souligne le rôle important du marché du travail dans l'expérience migratoire. Mais celui-ci est également important dans la contribution des travailleurs migrants au développement économique du pays de destination et dans l'influence exercée par les migrations sur le développement dans le pays d'origine.