Programme éducation

Ce programme vise à asseoir le rôle de l’Institut au centre du dialogue politique, un pôle pour apprendre, partager les connaissances avec les mandants de l’OIT, le personnel du BIT, la communauté universitaire, les praticiens, les décideurs et les acteurs politiques qui travaillent sur les questions sociales. Il propose une plateforme mondiale pour débattre des nouvelles questions sociales, par le biais de forums de politique sociale, de discussions et de conférences interactives organisées en direct. Il contribue à renforcer la compétence des mandants de l’OIT en matiàre de recherche et d’analyse dans le domaine de la politique sociale, grâce aux cours, aux séminaires et aux visites d’études. Il favorise également le travail universitaire dans les domaines qui concernent l’OIT, par l’organisation de conférences, l’attribution de bourses et par l’accueil d’étudiants stagiaires.

Prix de l’OIT pour la recherche sur le travail décent 2011


L’institut international du travail du BIT a créé un prix académique pour récompenser les contributions qui permettent de faire progresser le savoir concernant le principal objectif du BIT qu’est le travail décent pour tous. Les personnes récompensées sont sélectionnées par un jury composé de 5 membres éminents ayant une réputation internationale ainsi qu’une expertise reconnue sur les thèmes des politiques sociales et du travail. Le jury examine les publications des candidats. Deux critères sont pris en compte: la qualité du travail ainsi que la portée pratique pour les acteurs politiques.

Cours international de stagiaires

  1. Chaque année, l'Institut international d'études sociales organise, au nom de l'Organisation internationale du Travail (OIT), un cours international de stagiaires sur les politiques sociales pour la promotion du travail décent. Ces cours s'adressent aux cadres moyens des ministères du travail et des organisations d'employeurs et de travailleurs, qui sont voués à occuper des postes à responsabilités. Vingt bourses environ sont offertes chaque année aux participants, pour couvrir leurs frais de transport et de séjour. Les membres des trois groupes du Conseil d'administration de l'OIT sélectionnent les pays et les organisations qui sont invités à présenter des candidats. Le choix final relève de la responsabilité du Directeur de l'Institut international d'études sociales.

Le Programme de chercheurs invités

  1. Le Programme de chercheurs invités de l'Institut propose de mettre à disposition d'universitaires spécialisés dans les questions sociales et du travail un bureau équipé et l'accès aux services de documentation du BIT.