Histoire de l'OIT



L'Organisation internationale du Travail est l'institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission d'améliorer l'accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité humaine.

Depuis sa création, l'OIT a cherché à promouvoir une meilleure vie pour tous ; la Constitution de l'OIT déclare : "une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale".

Créée par le Traité de Versailles en 1919 en même temps que la Société des Nations, elle a traversé la Seconde Guerre mondiale en restant fidèle à des principes, des méthodes et des objectifs qu'elle n'a cessé de réaffirmer, voire de renforcer. A travers la guerre et la paix, la dépression et le boom économique, la décolonisation et la mondialisation, l'OIT a fait se rencontrer les acteurs du monde du travail, a forgé des solutions pour certains des problèmes les plus urgents de notre temps et a offert des idées, des options et des instruments pour l'élaboration des politiques en faveur de la justice sociale.

La Chronologie de l'OIT présente l'histoire de l'OIT depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Elle explique brièvement les événements les plus importants de son histoire et donne accès au texte intégral des documents les plus importants associés à chaque événement.

Pour compléter la chronologie de l'OIT, la bibliothèque du BIT a composé, à partir de ses collections historiques, une bibliographie intitulée Histoire du BIT - une bibliographie sélective (pdf 234 KB) (en anglais) qui présente une liste des publications les plus importantes sur l'histoire de l'OIT.