Collections historiques

  1. Depuis sa création en 1920, la Bibliothèque du BIT a fait l'acquisition documents sur tous les aspects liés au domaine du travail, notamment les mouvements sociaux, le développement économique et les politiques sociales.

    Les collections ci-après sont conservées à la Bibliothèque du BIT à Genève. Pour les découvrir, le plus simple est de consulter notre catalogue, Labordoc.

  1. Collection Albert Thomas

    Cette collection comprend des livres, brochures et discours conservés par Albert Thomas, le premier Directeur général du BIT, sur divers sujets, notamment les orientations et la politique du travail. Les rares travaux écrits d'Albert Thomas lui-même, y compris les discours qu'il a prononcés en tant que ministre français durant et après la Première Guerre mondiale, y sont inclus. Albert Thomas était également journaliste, politicien, membre du gouvernement français et ambassadeur.

  2. Collection Guigui

    Cette collection, offerte à la Bibliothèque en 1982 par Albert Guigui, est axée sur le contexte historique et politique du mouvement ouvrier avec un accent particulier sur la deuxième guerre mondiale et les questions de justice sociale.

    Albert Guigui, métallurgiste français né en Algérie, était également éditeur, technicien cinématographique, anarchiste militant et fervent syndicaliste. De 1915 jusqu'aux années 40, il a travaillé en Europe, en Russie et aux Etats-Unis. Membre de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il a participé à la Conférence de l'OIT à Philadelphie en 1944 et, après la guerre, est entré dans l'Organisation pour y travailler à plein temps.

  3. Collection de l'Institut international d'organisation scientifique

    La bibliothèque de l'ancien Institut international d'organisation scientifique (1927-1933) contient les œuvres sur la gestion scientifique et ouvrages connexes édités entre les deux guerres, tant en Europe qu'à l'extérieur, dans diverses langues.

  4. Collection de la Société des Nations

    La Bibliothèque possède une petite collection des publications de la Société des Nations pour la période 1920-1945. La collection est organisée par séries et inclut des mémorandums officiels et des comptes rendus de conférences.

  5. L'Office du Travail de Bâle

    La fondation de la Bibliothèque de l'Office du Travail de Bâle date de 1901, année où l'Association internationale pour la protection légale des travailleurs a été instituée lors d'une réunion tenue à Bâle. Le BIT a acquis en 1920 la collection de cette bibliothèque, qui constitue le fonds de sa nouvelle Bibliothèque à Genève.

  6. Collection des recensements de population

    La Bibliothèque a une collection de plus de 2000 recensements de populations de plusieurs pays, publiés entre 1900 et 1955. Les recensements depuis 1955 sont classés avec les autres livres.

  7. Collection des livres rares

    Cette collection contient plus de 400 livres et brochures rares datant du 18ème siècle. Le livre le plus ancien de la collection est "The encouragement and increase of seamen consider'd in a letter to a member of Parliament" (1728) (pdf 1.22 MB).

  8. Collection des journaux et périodiques russes

    La collection de journaux russes reliés comprend des volumes publiés dès les débuts du 20ème siècle jusqu'à 1968. Elle contient plus de 900 pièces et certains périodiques interrompus.