Liste de A à Z

  1. AISS Profils des pays

    Les profils de pays donnent un aperçu global des régimes de sécurité sociale dans les Amériques, en Afrique, dans l’Asie et le Pacifique et en Europe. Ce service est établi par l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) avec l'appui du BIT.

  2. AISS - Portail web

    Fournit des liens vers les profils de pays, les bonnes pratiques en sécurité sociale, des publications, des rapports de conférences et un large éventail de bases de données. Ce service est établi par l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) avec l'appui du BIT.

  3. CARIBLEX

    Base de données sur la législation nationale du travail dans 13 États des Caraïbes anglophone et néerlandophone, membres de l'OIT. Il est mis à jour par le Bureau sous-régional de l'OIT pour les Caraïbes.

  4. Cas signalés d'abandon des gens de mer

    Contient une liste régulièrement mise à jour des bateaux signalés au BIT comme abandonnés dans différents ports du monde. Produite en collaboration avec l'Organisation maritime internationale (OMI) avec l'appui de l'Association internationale des approvisionneurs de navires (ISSA -International Ship Suppliers' Association).

  5. CISDOC

    Couvre la sécurité et santé au travail, les lois et règlements, les fiches de données sur la sécurité chimique, les documents didactiques, les articles de périodiques, les livres et conventions de l'OIT.(1901-2012)

  6. Classification internationale type des professions CITP-08

    La Classification internationale type des professions est un outil qui permet d'organiser les emplois en groupes clairement définis en fonction des tâches et des responsabilités propres à chaque emploi. Elle est destinée aux statisticiens et aux professionnels des ressources humaines.

  7. Compétences au service de l'emploi

    Lancée à l'initiative de l'OIT, la plate-forme publique-privée de partage des connaissances à l’échelle mondiale sur les compétences au service de l'emploi bénéficie de l'appui et de la collaboration de l'OCDE, de l'UNESCO et de la Banque Mondiale.

  8. Encyclopédie de sécurité et de santé au travail Quatrième édition

    L'une des publications les plus largement distribués de l'OIT , porte sur tous les aspects de la santé et la sécurité au travail, notamment maladies professionnelles, prévention, promotion de la santé; politique juridique, éthique et sociale; gestion des dangers, des accidents et de la sécurité; produits chimiques dans l'industrie, propriétés toxicologiques et autres.

  9. Enquête du BIT sur la sécurité sociale

    Base de données statistiques sur la securité sociale. Cherchez par pays or en utilisant un de plus de 50 indicateurs.

  10. Enquêtes sur la main-d'œuvre

    Compilation des sites web qui contiennent des données provenant d'instituts statistiques nationaux, du BIT et d'autres origines. Comprend également des liens vers des sites web sources et des références à des publications imprimées disponibles à la Bibliothèque du BIT.

  11. EPLex - Base de données sur les législations de protection de l'emploi

    EPLex fournit des informations sur les législations régissant le licenciement dans plus de 85 pays. Cherchez legislation en utilisant plus de 50 des variables reprenant les thèmes clés des législations de protection de l'emploi.

  12. Fiches internationales de sécurité chimique (ICSC)

    Ces fiches donnent des informations de base sur la santé et la sécurité en matière de produits chimiques et de leur utilisation au niveau de l'atelier par les travailleurs et les employeurs dans les usines, les exploitations agricoles, le bâtiment et autres lieux de travail.

  13. ILOSTAT

    Cette nouvelle base de données de statistiques du travail du BIT fournit des statistiques annuelles et infra-annuelles du marché du travail sur plus de 100 indicateurs couvrant 230 pays, régions et territoires.

  14. ILOTERM

    Outil de travail irremplaçable pour les linguistes, fournit des équivalents en anglais, français, espagnol, et/ou allemand, russe, arabe et chinois de termes dans les domaines du travail et des questions sociales.

  15. ILO/World Bank Inventory of policy responses to the global financial and economic crisis of 2008

    Examine les mesures prises en réponse à la crise financière et économique globale dans 77 pays depuis 2008. Couvre les domaines des politiques macroéconomiques, des mesures visant à accroître la demande de main-d'œuvre, des politiques actives du marché du travail, des prestations de chômage, des mesures de protection sociale, du dialogue social et des normes du travail. (En anglais).

  16. Indicateurs clés du marché du travail (ICMT)

    Base de données sur 20 indicateurs du marché du travail relatifs à des sujets tels que: participation de la main-d'œuvre, emploi, heures de travail, chômage, productivité et répartition du revenu.

  17. LABORDOC

    Base de données de la Bibliothèque du BIT, permet d'accéder aux références et au texte intégral de documents du monde entier dans le domaine du travail.

  18. LED Knowledge

    Une plateforme de ressources sur le développement économique local (LED), ainsi qu'une liste à jour des projets et cours portant sur le LED.

  19. LEGOSH - Base de données mondiale de législation en matière de sécurité et santé au travail

    Fournit une vue d'ensemble et une analyse des cadres réglementaires nationaux actuels en matière de sécurité et santé au travail (SST) à travers le monde entier et rassemble toute la richesse législative relative à ce sujet. LEGOSH est la première source mondiale d'informations fiables sur les législations nationales en matière de SST (en anglais).

  20. NATLEX

    Base de données sur les législations nationales du travail, de la sécurité sociale et des droits de l'homme connexes tenue à jour par le département des normes internationales du travail de l'OIT.

  21. NORMLEX

    NORMLEX réunit des informations sur les normes internationales du travail (telles que des informations sur les ratifications, les obligations de faire rapport, les commentaires des organes de contrôle de l'OIT, etc.) ainsi que sur les législations nationales du travail et de la sécurité sociale.

  22. Protection sociale

    Plateforme collaborative pour l'extension de la protection sociale - propose un ensemble de ressources, d'outils et de services pour mettre en oeuvre l'extension de la sécurité sociale.

  23. Quipustat

    Base de données de statistiques du travail sur l'Amérique latine et les Caraïbes. Ce base de données est facile à utiliser et contient 19 indicateurs et couvre 30 pays. (En anglais et espagnol)

  24. Statistiques du travail des enfants

    Statistiques sur le travail des enfants provenant d'agences statistiques nationales, du BIT et d'autres sources, organisé par pays.

  25. Taxonomie du BIT

    La Taxonomie du BIT, conçue par la Bibliothèque du BIT, sert à organiser et retrouver l'information sur le site web de l'OIT. Sa structure correspond par conséquent au programme d'activités du BIT et permet aux départements du siège et aux bureaux régionaux d'organiser leurs pages web.

  26. Thesaurus du BIT

    Le Thesaurus du BIT est une compilation de plus de 4000 termes liés au monde du travail, en anglais, français et espagnol. Il porte sur les sujets suivants: politique du travail et de l'emploi, planification des ressources humaines, normes du travail, administration du travail et relations professionnelles, formation professionnelle, développement économique et social, sécurité sociale, conditions de travail, salaires, sécurité et santé au travail, promotion des activités pour les entreprises.

  27. Thésaurus SST

    Le Thésaurus SST contient environ 15000 termes et synonymes en français, anglais et espagnol qui traitent de la sécurité et de la santé au travail et qui sont hiérarchisés par sujet selon un code facette. Il propose aussi des mots-clés ou metatags pour les fichiers HTML.

  28. Triblex

    Analyse thématique de la jurisprudence du Tribunal administratif de l'OIT.

  29. Vérification des pouvoirs

    Base de données de la jurisprudence concernant la conformité des désignations de délégués et conseillers à la Conférence avec la Constitution de l'OIT.

  30. Working Conditions Laws Database

    Contient des informations juridiques générales provenant de plus de 100 pays. Permet des recherches personnalisées sur des pays distincts ou des comparaisons de lois à travers le monde sur le salaire minimum, la durée du travail et la protection de la maternité (en anglais).