Journée mondiale contre le travail des enfants

L'OIT marque la Journée mondiale contre le travail des enfants: Dans les conflits et les catastrophes, protégeons les enfants du travail des enfants

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin, est consacrée à l’impact des conflits et des catastrophes sur le travail des enfants. En période de conflit, en situation de catastrophe, quand les moyens de subsistance sont détruits, que les services essentiels ont disparu et que les habitants sont contraints de fuir leurs foyers, des familles entières sont fragilisées.

Note aux journalistes | 4 juin 2017
GENÈVE (OIT Infos) – Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin, est consacrée à l’impact des conflits et des catastrophes sur le travail des enfants. En période de conflit, en situation de catastrophe, quand les moyens de subsistance sont détruits, que les services essentiels ont disparu et que les habitants sont contraints de fuir leurs foyers, des familles entières sont fragilisées. Mais ce sont souvent les enfants qui paient le prix le plus élevé. Beaucoup des 168 millions d’enfants victimes du travail des enfants vivent dans des zones affectées par les conflits et les catastrophes.

Les Principes directeurs sur l’accès au marché du travail des réfugiés et autres personnes déplacées de force, (Buiding principles on the access of refugees and other forcibly displaced persons to the labour market) adoptés par le Conseil d’administration de l’OIT en 2016, demandent aux Etats Membres et aux mandants de prendre des mesures pour combattre et prévenir le travail des enfants.

La proposition de recommandation de l’OIT concernant l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience (révision de la recommandation n° 71) sur l’emploi (transition de la guerre à la paix), 1944, examinée pendant la 106e session de la Conférence internationale du Travail (CIT), demande une action spécifique contre le travail des enfants créé ou exacerbé par les conflits ou les catastrophes.

Dans les pays affectés par les conflits et les catastrophes, l’OIT, les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les acteurs humanitaires travaillent ensemble pour prévenir le travail des enfants et secourir les enfants victimes du travail des enfants et les inscrire à l’école. Adoptant une approche intégrée pour promouvoir les principes et les droits fondamentaux au travail, l’OIT a élaboré des outils spécifiques pour prévenir le travail des enfants et permettre la réinsertion économique dans les situations post-conflit, en mettant particulièrement l’accent sur les enfants auparavant associés à des forces ou groupes armés.

L’OIT travaille en étroite collaboration avec des partenaires pour s’attaquer au travail des enfants dans les situations d’urgence. En 2016, la Task force sur le travail des enfants de  l’Alliance pour la protection de l’enfance dans l’intervention humanitaire, coprésidée par l’OIT et Plan international, a présenté son Document d’orientation interinstitutions: (Répondre aux besoins de protection des enfants qui travaillent dans les situations d’urgence (Child Labour in Emergencies: Introducing the New Interagency Toolkit). Il propose aux travailleurs humanitaires des orientations pour protéger les enfants du travail des enfants.

L’OIT fait partie de l’Alliance 8.7, le partenariat stratégique mondial des acteurs engagés en vue de réaliser la cible 8.7 des ODD qui demande au monde du travail de mettre fin au travail forcé, à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains et, d’ici à 2025, de mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes. L’un des six Groupes d’action a pour mission de traiter ces problèmes en situation de crise.

Le travail des enfants est une violation du droit international et des conventions des Nations Unies, y compris les conventions de l’OIT sur le travail des enfants et la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant. A ce jour, la convention (n° 138) sur l’âge minimum, 1973 et la convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999 ont été respectivement ratifiées par 169 et 180 Etats Membres.  L’OIT se réjouit de la décision prise par l’Inde de ratifier ces deux conventions qui placera 20 pour cent d’enfants supplémentaires sous la protection des deux conventions.

Les ressources clés concernant le travail des enfants dans les conflits et les catastrophes sont disponibles ici.

Evènements de la Journée mondiale

L’OIT organise une série d’événements tant à Genève qu’à travers le monde.

Genève

Un événement célébrant la Journée mondiale aura lieu le 12 juin 2017 sur le site de la sculpture «Renaissance» de Michelangelo Pistoletto au Palais des Nations, dans la Cour d’honneur du Parc l’Ariana. Cet événement coïncidera avec la 106e session de la Conférence internationale du Travail. Il est organisé en collaboration avec l’Office des Nations Unies de Genève et Cittadellarte – Fondation Pistoletto.

L’événement commencera à 13h30 et se déroulera comme suit:

Intervenants:

  • Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève
  • Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
  • Jacqueline Mugo, Porte-parole du Groupe des employeurs de l’OIT
  • Luc Cortebeeck, Président du Groupe des travailleurs de l’OIT
  • Michelangelo Pistoletto, artiste, fondateur de Cittadellarte – Fondation Pistoletto
  • Marilena Viviani, Directrice du Bureau de liaison de l’UNICEF à Genève
  • Shahrzad Tadjbakhsh, Directrice adjointe de la Division de la protection internationale du HCR

Témoignages et représentations de

  • Abbas Ahmad Assi, étudiant libanais, volontaire (ONG Beyond) et militant (National Podium Against Child Labour)
  • Emtithal Mahmoud, Sympathisante du HCR, championne mondiale de poésie
  • Enfants scolarisés au Collège du Léman et à l’Ecole internationale de Genève, Campus des Nations, et appels d’enfants de la République démocratique du Congo, du Myanmar, de Syrie et d’Ouganda.
Maîtresse de cérémonie: Beate Andrees, Cheffe du service des principes et droits fondamentaux au travail

Une nouvelle présentation vidéo sur le thème de la Journée mondiale contre le travail des enfants sera bientôt disponible ici.

Les correspondants auprès des Nations Unies à Genève, ainsi que les journalistes accrédités à la CIT, sont bienvenus pour assister l’événement.

A l’échelle mondiale

Plus de 25 événements se dérouleront à travers le monde pour célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants 2017, y compris à la FAO à Rome.

Presse

Des interviews avec la presse écrite, internet et audiovisuelle peuvent être organisés à l’avance par l’intermédiaire du Département de la communication de l’OIT: newsroom@ilo.org ou + 4122/799-7912