Sommet sur le monde du travail 2016

Questions abordées par le débat sur l'emploi décent pour les jeune

Le panel va aborder les principaux défis auxquels sont confrontés les jeunes qui cherchent du travail, ainsi que les solutions permettant de réduire le chômage des jeunes à travers le monde. La première partie de l’échange commencera par quatre séries de questions posées par des délégués à la Conférence autour de quatre thèmes développés ci-dessous:

Les défis de l'emploi des jeunes

  • La situation du marché du travail pour les jeunes est-elle vraiment radicalement différente de ce qu’elle était il y a dix ans ? Quelles sont les principaux problèmes ? Le chômage ? La faiblesse des salaires ? Le caractère informel, temporaire ou précaire de l’emploi ?
  • Quelle est la situation des jeunes femmes sur le marché du travail ?
  • Les compétences et le niveau d’études font-ils une différence, à l’heure où le chômage des plus qualifiés s’installe ?
  • L’inadéquation des compétences est-elle le véritable problème ? Est-ce la technologie qui est la cause d’une telle inadéquation ?

Solutions

Dans l’appel à l’action qu’elle a lancé en 2012, l’OIT a proposé une approche multidimensionnelle dans différents domaines d’action. Les engagements et les programmes pour l’emploi des jeunes sont pléthore.
  • Les mesures prises à ce jour sont-elles à la hauteur des enjeux?
  • Savons-nous ce qui fonctionne pour améliorer les débouchés pour les jeunes sur le marché du travail? Avons-nous suffisamment d’éléments d’appréciation ?
  • Quel est le rôle du context ? Pour qui est-il determinant ? Et où ?

Promotion de l’emploi des jeunes: responsabilités partagées et partenariats

  • Ce qui fonctionne: les politiques publiques ? Le secteur privé ? Les partenariats public-privé ? Le secteur associatif ? Les partenariats autorités nationales - autorités locales ?
  • Que pouvez-vous faire en rentrant de Genève, au niveau de votre pays, de votre secteur, de votre entreprise ou de votre syndicat, pour promouvoir une action efficace et générer un impact positif sur l’emploi décent pour les jeunes ?

L’emploi des jeunes, le Programme 2030 et l’Initiative mondiale

  • Comment mettre au service de cette priorité mondiale l’élan suscité par les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ?
  • Comment pouvons-nous accélérer l’action et intensifier son impact ?
  • Comment pouvons-nous œuvrer en partenariat dans le sens de l’Initiative mondiale en faveur d’emplois décents pour les jeunes ?
------------------------------
Les trois jeunes participants à la table ronde poseront eux aussi des questions aux mandants sur la manière dont ils comptent répondre aux préoccupations des jeunes concernant les emplois décents et l’OIT.

La table ronde sera complétée l’interview en direct d’une jeune réfugiée, Mme Fartun Abass Osman (Somalie), et d’une jeune femme qui parlera de son expérience de personne déplacée, Mme Saila Zailuaga (Colombie).

Avant la dernière intervention des membres de la table ronde, une brève vidéo sur l’Initiative mondiale en faveur d’emplois décents pour les jeunes sera projetée.