Actualités et articles - 105e Conférence Internationale du Travail

  1. Le rôle de l’OIT pour la réalisation du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales est reconnu

    23 juin 2016

    Dans cet entretien, le président du Groupe des Travailleurs, Luc Cortebeeck revient sur les résultats de la 105e session de la Conférence internationale du Travail notamment le rôle joué par l’OIT pour instaurer le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. M. Cortebeeck explique également la position du Groupe des Travailleurs sur les cas de violations des normes internationales du travail, la question de l’emploi et le travail décent au service de la paix et l’impact de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.

  2. Mettre fin au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement doit être l’affaire de tous

    12 juin 2016

    «Si nous unissons nos efforts, nous pourrons faire en sorte que l’avenir du travail soit un avenir sans travail des enfants,» déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

  3. Guy Ryder: «L’OIT ouvre la voie à la promotion du travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, dans la transition vers la paix et la résilience et dans l’éradication de la pauvreté d’ici à 2030»

    10 juin 2016

    Le parlement mondial du travail ouvre la voie d’une mobilisation mondiale pour façonner l’avenir du travail.

  4. Le dialogue social doit retrouver une place centrale dans le développement économique, selon M. Juncker

    9 juin 2016

    S’adressant à la Conférence internationale du Travail, le Président de la Commission européenne a appelé l’OIT à s’associer à l’UE pour soutenir l’intégration économique et le progrès social à travers le monde.

  5. Pour l’OIT, éliminer le travail des enfants dans les chaînes de production est l’affaire de tous

    8 juin 2016

  6. La Belgique ratifie la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988, et la convention (n° 175) sur le travail à temps partiel, 1994

    8 juin 2016

  7. La France rejoint le mouvement mondial de lutte contre le travail forcé

    7 juin 2016

  8. «Sortez de l’ombre!»: des dessins animés au cœur d’une campagne pour la formalisation de l’économie kirghize

    6 juin 2016

    L’an dernier, la Conférence internationale du Travail a adopté la recommandation n° 204 concernant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Au Kirghizistan, un projet innovant montre comment cette transition peut être concrètement encouragée.

  9. Sommet de l’OIT sur le monde du travail et visite de M. Juncker, Président de la Commission européenne

    6 juin 2016

  10. Le Directeur général de l’OIT appelle la communauté internationale à «instaurer l’avenir du travail auquel nous aspirons tous»

    30 mai 2016

    Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, a dit aux délégués à la 105e Conférence internationale du Travail que le monde du travail jouait un rôle primordial pour relever les nombreux défis auxquels l’humanité est confrontée.