Séances plénières de la 104e Conférence Internationale du Travail (2015)

Les séances plénières se tiennent dans la Salle des Assemblées du Palais des Nations. La Conférence ouvre et termine ses travaux lors d’une séance plénière; pendant les séances plénières intermédiaires, tous les délégués peuvent participer à la discussion sur le rapport du Président du Conseil d’administration et du Directeur général. Lors de la séance plénière, la Conférence procède également à un certain nombre de tâches administratives et officielles, et des séances peuvent être organisées pour accueillir des invités de marque, y compris des chefs d’Etat et de gouvernement. Le Sommet sur le monde du travail, au cours duquel de tels invités s’adresseront à la Conférence, se tiendra lors de deux séances plénières organisées dans la matinée et l’après-midi du jeudi 11 juin.


Discours des délégués en plénière

Discussion sur les rapports du Président du Conseil d'administration et du Directeur général de l'OIT

Les horaires des séances plénières sont normalement de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
Salle des Assemblées - Palais des Nations

Accès au discours

Sommet sur le monde du travail


Jeudi 11 juin, 10:00-13:00 et 14:30-18:30
Salle des Assemblées (Palais des Nations)

Panel de haut niveau «Le changement climatique et le monde du travail»

La séance plénière sera ouverte par le Président de la Conférence, puis le Directeur général prononcera quelques remarques d’introduction.
Les débats seront animés par Mme Linda Yuech de la BBC avec les intervenants suivants:
  • M. Luis Eduardo Garzón, ministre du Travail, Colombie
  • M. Mansour Sy, ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionelles et des relations avec les institutions, Sénégal
  • M. François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, France
  • Mme Linda Kromjong, Secrétaire générale, Organisation internationale des employeurs (OIE)
  • Mme Sharan Burrow, Secrétaire générale, Confédération syndicale internationale (CSI)
Le Sommet sur le monde du travail fournit une occasion unique de participer à un débat stimulant, ouvert et interactif. Le panel de cette année sera consacré aux répercussions du changement climatique sur les travailleurs, les entreprises et les communautés. Avant les négociations cruciales visant à parvenir à un accord pour lutter contre le changement climatique au niveau mondial qui auront lieu plus tard dans l’année à Paris, ce panel vise à lancer une réflexion de grande ampleur sur la contribution que peut apporter le monde du travail pour favoriser l’adaptation au changement climatique et à la recherche de solutions en faveur de la justice sociale, de l’emploi productif et des entreprises durables tout en garantissant une transition juste pour tous; ainsi que sur les politiques les plus à même d’anticiper et de résoudre les problèmes et les défis auxquels sera confronté le monde du travail.
Les débats seront articulés autour des trois grands axes ci-après, avec pour chacun une série de questions. La quatrième série de questions sera de nature plus générale et donnera la possibilité aux membres du panel de formuler des remarques de conclusion.

I. Impact

  • Comment le changement climatique affecte-t-il les emplois, les entreprises et les moyens de subsistance?
  • En quoi ces répercussions sont-elles différentes entre les pays, au sein des pays et entre les hommes et les femmes?
  • Quelles sont les conséquences en termes d’exclusion du marché du travail et d’inégalités? Le changement climatique fait-il peser une menace sur la justice sociale?

II. Réponses

  • Que peuvent faire les gouvernements pour s’adapter au changement climatique et empêcher que sa situation ne s’aggrave?
  • Plus particulièrement, comment les politiques de l’emploi et du marché du travail, les programmes d’emploi public et les mesures de protection sociale peuvent-ils constituer des outils efficaces pour favoriser l’adaptation au changement climatique dans le monde du travail et protéger les personnes défavorisées?
  • Que peuvent faire les entreprises locales et mondiales pour améliorer l’efficience des ressources, réduire les émissions et éviter le gaspillage? Quel rôle peuvent jouer les organisations de travailleurs et d’employeurs?

III. Dialogue

  • Que peuvent faire les organisations d’employeurs et de travailleurs ensemble aux niveaux national, sectoriel et de l’entreprise pour promouvoir des stratégies d’entreprise adaptables et durables qui encouragent le travail décent?
  • Comment l’Organisation internationale du Travail peut-elle contribuer à un accord mondial et à des solutions nationales capables de faire progresser les objectifs du développement durable?

Sommet sur le monde du travail - séances spéciales

  1. La 104ème session de la Conférence internationale du travail est honorée par la présence des personalités de marque suivantes qui prendront la parole lors de trois séances spéciales.

  2. 15:10-15:45

    M. Kailash Satyarthi

    Lauréat du prix Nobel de la paix 2014 et président de la Marche mondiale contre le travail des enfants

  3. H.E. Mr François Hollande

    Le Président Hollande lance un appel pour une mobilisation tripartite face au changement climatique

    Le Président français François Hollande a plaidé en faveur d’une mobilisation universelle pour lutter contre le changement climatique et mieux garantir le droit international du travail.

  4. 17:15-17:50

    S.E. M. Juan Carlos Varela Rodríguez

    Président de la République du Panama