Sélection de documents
disponibles en

  1. اللغة العربية
  2. 中文
  3. Deutsch
  4. Русcкий

Actualités et articles - 102e Conférence Internationale du Travail

  1. Examen de l’application des normes du travail dans 26 pays

    20 juin 2013

    Les conclusions de la Commission de l’application des conventions et recommandations ont été adoptées le jour de la clôture de la Conférence internationale du Travail.

  2. © Monty Rakusen/Cultura Creative 2022

    Fournir des emplois et une protection sociale à une population qui croît et vieillit

    19 juin 2013

    Les gouvernements et les organisations de travailleurs et d’employeurs doivent prendre des mesures pour garantir des possibilités d’emploi décent et une protection sociale à une population qui s’accroît et vieillit, conclut la Commission sur l’emploi et la protection sociale dans le nouveau contexte démographique réunie pour la Conférence internationale du Travail de l’OIT.

  3. © Bertrand Guay / AFP 2022

    L’OIT approuve un nouveau cadre d’action pour le dialogue social

    19 juin 2013

    Les conclusions de la Commission pour la discussion récurrente sur le dialogue social soulignent que le dialogue social est au cœur de la démocratie – et indispensable au développement économique et social.

  4. © Pan Kanjun / ImagineChina 2022

    L’écologie et le travail décent au cœur du développement durable

    19 juin 2013

    La contribution du monde du travail à l’écologisation de l’économie est vitale – et constitue une réelle chance – pour réaliser les objectifs sociaux de l’OIT, a conclu la Commission sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts.

  5. L’OIT lève les dernières restrictions sur le Myanmar

    18 juin 2013

    Ces restrictions étaient liées au non-respect par ce pays de la Convention (n° 29) de l’OIT sur le travail forcé, 1930.

  6. L’OIT et la Présidence de l’UE saluent la mobilisation pour garantir un travail décent aux travailleurs domestiques

    18 juin 2013

    Les ministres du Travail et des affaires sociales de dix pays, le président du Conseil de l'UE, Richard Bruton, le commissaire européen à l'emploi et aux affaires sociales, László Andor, et le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, ont évoqué les moyens de soutenir la Convention 189 de l'OIT sur le travail décent pour les travailleurs domestiques.

  7. Le Mexique et l’OIT signent un accord de coopération sur les socles de protection sociale

    17 juin 2013

    L’accord a été signé par le ministre du Travail et de la Protection sociale du Mexique, Alfonso Navarrete Prida, et par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, en marge de la Conférence internationale du Travail à Genève.

  8. L’Union africaine appelle à investir davantage pour promouvoir l’emploi en Afrique

    17 juin 2013

    Nkosazana Dlamini Zuma, première femme à diriger la Commission de l’Union africaine, a exhorté les Etats membres africains et les partenaires internationaux à investir davantage pour promouvoir la création d’emplois dans la région.

  9. Restaurer la confiance: emploi, croissance et progrès social

    17 juin 2013

    Dans le cadre de la Conférence internationale du Travail, un panel de haut niveau a abordé les principaux problèmes touchant au monde du travail et les solutions à la crise mondiale de l’emploi.

  10. M. Van Rompuy: la croissance et l’emploi sont les objectifs ultimes de toute réforme

    14 juin 2013

    En amont de la réunion du Conseil européen, son Président, Herman Van Rompuy, s’est adressé à la Conférence internationale du Travail et a affirmé que l’OIT avait un rôle clé à jouer pour aider l’Europe à relever les défis qu’elle doit affronter.

  11. L’OIT et le Japon signent un accord de partenariat pour la formation d’une valeur de 30 831 000 ¥

    14 juin 2013

    La collaboration entre le gouvernement du Japon et l’Organisation internationale du Travail va renforcer l’éventail de cours proposé par le Centre international de formation à Turin (Italie).

  12. Présidente Banda: Le Malawi partisan de la «tolérance zéro» pour le travail des enfants

    12 juin 2013

    Effectuant sa première visite à la Conférence internationale du Travail, la Présidente du Malawi, Joyce Banda, déplore qu’en dépit des efforts déployés à l’échelle mondiale le travail des enfants demeure un «problème majeur».

  13. M. Ryder: L’OIT doit rester en phase avec un monde du travail qui se transforme

    12 juin 2013

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, s’adresse aux délégués employeurs qui participent à la 102e session de la Conférence internationale du Travail.

  14. © S.Sekhri / The Times Of India 2022

    Dix millions d’enfants impliqués dans le travail domestique

    12 juin 2013

    A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l’OIT publie un rapport exposant les pratiques abusives endurées par des millions d’enfants qui travaillent au domicile de particuliers.

  15. L’OIT lance une nouvelle initiative pour proposer, d’ici à 2015, le dépistage volontaire du VIH à 5 millions de travailleurs.

    6 juin 2013

    Le Directeur général de l’OIT et le Directeur exécutif de l’ONUSIDA lancent un nouveau programme de conseil et de dépistage du VIH volontaires et confidentiels à destination de 5 millions de travailleurs dans le monde.

  16. L’OIT va publier un nouveau rapport sur le travail des enfants et le travail domestique

    6 juin 2013

  17. © Said Khatib / AFP 2022

    L’économie palestinienne ne pourra pas se développer si les restrictions persistent, selon l’OIT

    6 juin 2013

    Le rapport annuel de l’OIT sur la situation des travailleurs des territoires arabes occupés appelle à la levée des restrictions à la circulation, à l’emploi et à l’activité économique, afin d’offrir davantage de perspectives de travail décent.

  18. Le ministre du Travail de Jordanie élu Président de la Conférence internationale du Travail

    5 juin 2013

    M. Nidal Katamine, ministre du Travail de Jordanie, présidera la 102e session de la Conférence internationale du Travail (CIT).

  19. Guy Ryder: Nous devons maîtriser la transformation accélérée du monde du travail

    5 juin 2013

    La 102e Conférence internationale du Travail s’est ouverte avec le discours du Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, exposant sa vision pour relever les divers défis qu’affrontent les travailleurs, les entreprises et les gouvernements dans le monde entier.

  20. Informations concernant l’accréditation des journalistes à la 102e Conférence internationale du Travail de l’OIT

    17 avril 2013