Informations concernant l’accréditation des journalistes à la 102e Conférence internationale du Travail de l’OIT

Note aux journalistes | 17 avril 2013
GENEVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra sa session annuelle de la Conférence internationale du Travail à Genève du 5 au 20 juin 2013. Pour en savoir plus sur le programme de la Conférence de l’OIT, merci de consulter le site web de l’OIT: www.ilo.org/cit. Veuillez noter que le programme est régulièrement mis à jour.

Accréditation des journalistes


Correspondants basés à Genève déjà accrédités auprès des Nations Unies

Dorénavant, l’OIT n’exige plus des journalistes accrédités auprès de l’ONUG qu’ils portent un badge presse spécifique de la CIT pour accéder aux zones du Palais qui sont ouvertes aux médias pour la Conférence. Les correspondants seront autorisés dans la galerie réservée à la presse sur présentation de leur badge presse ONU en cours de validité, y compris pendant les visites d’invités de marque.

Cependant, pour des raisons de sécurité, les règles demeurent inchangées pour l’accès au rez-de-chaussée de la Salle des assemblées lors des visites d’éminentes personnalités. Ces règles ne s’appliquent pas seulement à la presse mais aussi à l’ensemble du personnel de l’OIT. Un badge spécifique sera toujours exigé des médias (en particulier les photographes et les vidéastes) qui souhaitent avoir accès au rez-de-chaussée de la Salle des assemblées pendant les visites de haut niveau. Pour chaque session, les badges peuvent être demandés à l’avance en contactant le Département de la communication de l’OIT comme les années précédentes.

Puisque l’OIT ne délivrera plus de badge presse spécifique pour les médias accrédités auprès des Nations Unies pour la CIT 2013, pour accéder au siège de l’OIT pendant la Conférence, les journalistes accrédités à l’ONUG devront se rendre (uniquement) à la zone de réception du R2 Nord comme ils le font habituellement lors d’une visite des locaux de l’OIT; ils s’y verront remettre un badge électronique en échange de leur pièce d’identité (par exemple un permis de conduire). Le port du badge presse de l’ONUG devra être visible et permanent dans les locaux de l’OIT.

Pour plus de renseignements, merci de contacter Hans von Rohland: rohland@ilo.org.

Pour tous les autres journalistes


Pour obtenir une accréditation à la Conférence, les correspondants doivent remplir un formulaire d’accréditation et le renvoyer par courriel (communication@ilo.org), télécopie (+4122/799-8577) ou par courrier postal au Département de la communication et de l’information publique de l’OIT (4 route des Morillons, CH 1211 Genève 22, Suisse).

A leur arrivée, les journalistes pourront retirer leur badge au pavillon d’accréditation situé à l’entrée du bâtiment principal de l’OIT, 4 Route des Morillons (PAS au Palais des Nations) sur présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport (avec photo) en cours de validité, d’une carte de presse professionnelle valide et d’une lettre de mission du rédacteur en chef du média concerné. Les badges donnent aussi accès à un service de navette dédié aux visiteurs et aux journalistes qui effectuera les trajets entre le bâtiment de l’OIT (R3 Sud) et le Palais des Nations où se déroule la Conférence.

Pendant les séances plénières, le badge CIT donne accès à la galerie réservée à la presse. Une requête spécifique devra être faite auprès du bureau de presse par les cameramen et les photographes qui souhaitent avoir accès à l’étage de la plénière.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accréditation presse, merci de contacter:

le Département de la communication et de l’information publique de l’OIT (DCOMM)
  • Tél. +4122/799-7912
  • Télécopie: +4122/79998577
  • courriel: communication@ilo.org