Sélection de documents
disponibles en

  1. اللغة العربية
  2. 中文
  3. Deutsch
  4. Русcкий

Administration du travail et inspection du travail

A sa 308e session (juin 2010), le Conseil d’administration a inscrit cette question à l’ordre du jour de la 100e session de la Conférence. Le Bureau a préparé un rapport (Rapport V) qui servira de base à la discussion générale. Le rapport montre le rôle fondamental de systèmes d’administration et d’inspection du travail solides pour une bonne gouvernance du marché du travail, un développement économique équitable et une application effective des normes internationales du travail. Il examine les changements fondamentaux intervenus dans le contexte dans lequel ces institutions ont fonctionné au cours de ces dernières décennies du fait de l’évolution économique, sociale et technologique ou des crises.

Sessions de la commission: Palais des Nations, Salle XVII - 1-4 juin (1e semaine), 6-7 et 9-10 juin (2e semaine), 13 juin (adoption du rapport)

Rapports soumis à la Conférence

  1. Rapport V - Administration du travail et inspection du travail

    1 avril 2011

    Le présent rapport a pour but de donner un aperçu des défis actuels et des perspectives des systèmes d’administration et d’inspection du travail, et de recenser les principaux domaines d’action, à la fois pour ces systèmes et pour l’OIT.

Ressources complémentaires

  1. Surveiller les travaux dangereux des enfants au Tadjikistan

    10 juin 2011

    Les inspecteurs du travail éprouvent généralement des difficultés d’accès aux sites de l’économie informelle, là où les enfants exercent le plus souvent des travaux dangereux. Selon le rapport annuel du BIT publié à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, les systèmes de surveillance du travail des enfants sont de puissants moyens d’action pour les inspections du travail.

  2. Guide des ressources sur l'inspection du travail

    1 juin 2011

  3. L’administration et l’inspection du travail: des outils indispensables à une gouvernance globale de qualité

    31 mai 2011

    Le rôle important que jouent des systèmes d’administration et d’inspection du travail solides et efficaces dans un contexte de développement social et économique est reconnu par la Constitution de l’OIT, la Déclaration de Philadelphie et la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. Les mêmes principes ont été repris par de nombreuses conventions, recommandations et autres normes de l’OIT. BIT en ligne s’est entretenu avec Giuseppe Casale, Directeur du Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN).