Press release

Le Président indonésien prône une coalition mondiale en faveur de l’emploi des jeunes

Le président a appelé les délégués de l'OIT à travailler ensemble pour prévenir la hausse du chômage des jeunes, affirmant que cela serait préjudiciable à l’instauration d’une nouvelle ère de justice sociale.

Communiqué de presse | 14 juin 2011

GENEVE (Nouvelles du BIT) – Le Président de la République d’Indonésie, S.E. Susilo Bambang Yudhoyono, a prôné une coalition mondiale pour s’attaquer à la question de l’emploi des jeunes dans une allocution prononcée lors de la 100e Conférence internationale du Travail (CIT) à Genève.

Le président a appelé les délégués à travailler ensemble pour prévenir la hausse du chômage des jeunes, affirmant que cela serait préjudiciable à l’instauration d’une nouvelle ère de justice sociale.

Globalement, sur 620 millions de jeunes économiquement actifs âgés de 15 à 24 ans, 81 millions d’entre eux étaient sans emploi en 2009, a rappelé le président, le nombre le plus élevé jamais atteint en 18 ans. «Avec près de la moitié de la population mondiale âgée de moins de 25 ans, la jeunesse peut apporter une contribution essentielle à la prospérité générale… Nous devons investir davantage dans les secteurs qui créent des emplois pour les jeunes», a-t-il ajouté, concluant: «Unissons-nous pour créer cette nouvelle ère de justice sociale».

Le président Yudhoyono a également dit aux délégués que l’Indonésie était l’un des pays les moins affectés par la crise économique mondiale. Au cœur de leur riposte réussie se trouvait la décision de synchroniser les politiques et les actions prises par le gouvernement central et les autorités locales, le secteur privé, les syndicats et les autres acteurs. «Ce qu’il faut retenir, c’est que le gouvernement, le monde de l’entreprise et les travailleurs ont agi de concert pour minimiser le chômage», a-t-il souligné. Il a également félicité l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour son action, en particulier pour avoir contribué à forger ce consensus constructif.

Le président a cité une série de mesures prises pour contrecarrer les effets de la crise et améliorer l’emploi global, axées sur des politiques pro-croissance, pro-emploi et pro-environnement. Elles concernaient le soutien aux entreprises et à l’entreprenariat – en particulier chez les jeunes – la promotion de la protection sociale et des avantages comme l’éducation et le logement, la possibilité pour les travailleurs de prendre part aux processus de décision, et une meilleure coopération internationale qui garantisse la répartition équitable des fruits de la mondialisation. Il a également invité les pays à appliquer les conventions de l’OIT qu’ils ont ratifiées, soulignant que la mise en œuvre des huit conventions fondamentales était un préalable pour que les travailleurs aient accès à la justice sociale.

Le président Yudhoyono a souligné que la contribution apportée par des millions de travailleurs migrants à travers le monde, leurs besoins et leurs droits, méritait d’être reconnue. Surtout, il a appelé les délégués à la CIT à apporter leur soutien au projet de convention sur le travail décent pour les travailleurs domestiques qui doit être voté plus tard dans la semaine.

La visite du président Yudhoyono à la CIT ce mardi 14 juin est la première visite jamais effectuée par un président indonésien pour s’adresser à la Conférence. Lui souhaitant la bienvenue à la CIT, le Directeur général, M. Juan Somavia, a rappelé que l’Indonésie avait été le premier pays d’Asie à ratifier en totalité les huit conventions fondamentales de l’OIT qui régissent les normes internationales du travail et qu’elle avait aussi lancé son propre pacte indonésien pour l’emploi. «Vous êtes à l’avant scène de la riposte à la crise mondiale… pour répondre aux revendications concrètes de la population et aux besoins de l’économie réelle. Alors que les cris en faveur de la démocratie et de la liberté, de l’emploi et de la justice sociale retentissent dans le monde entier aujourd’hui, votre voix et votre action… sont très présentes à l’esprit de chacun d’entre nous», a déclaré M. Somavia.

La CIT est la réunion annuelle de l’OIT qui rassemble plus de 4400 délégués représentant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs des 183 Etats Membres de l’OIT. La Conférence, qui se déroule du 1er au 17 juin, a lieu au siège des Nations Unies à Genève, au Palais des Nations.

Pour obtenir davantage d’informations, merci de contacter:

Sophy Fisher

Chargée de l’Information au Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique

fisher@ilo.org

Tél.: + 41 [0] 79 558 63 52

Gita Lingga,

Chargée des relations presse, Bureau de pays de l’OIT pour l’Indonésie

gita@ilo.org

Tél.: +62-21-3913112