5-16 juin 2023

Commission chargée de la discussion récurrente sur la protection des travailleurs

Informations d'ordre général

La Commission s'est réunie du lundi 5 juin au mercredi 14 juin 2023 dans la salle XVIII au Palais des nations.

Le plan de travail de la Commission (voir ILC.111/CDR/D.1 plus bas) était composé de trois segments:

5-6 juin
: discussion générale en plénière de la commission sur la base du rapport V - Ne laisser personne de côté: mettre en place une protection inclusive des travailleurs dans un monde du travail en mutation et sur les points pour discussion (voir plus bas sous "Rapports soumis à la Conférence").

8-9 juin : préparation du projet de document final (conclusions) de la Commission par le groupe de rédaction

12-14 juin
: discussion des amendements au projet de conclusions en plénière de la Commission

Lors de sa séance finale, la Commission a  adopté le projet de résolution et conclusions qui ont été adoptés par la Conférence en séance plénière le 16 juin (voir ILC.111/Record 6A(rev.) plus bas).

Le rapport de la commission a été publié dans le Compte rendu des travaux n° 6B (voir ci-dessous) le 29 juin. Les membres de la commission pourront soumettre des corrections à leurs propres déclarations figurant dans le rapport jusqu’au 21 juillet 2023.

Rapports soumis à la Conférence

  1. ILC.111/V/Points pour la discussion

    Discussion récurrente sur la protection des travailleurs: points pour la discussion

    29 mai 2023

  2. Rapport V(Rev.)

    Ne laisser personne de côté: mettre en place une protection inclusive des travailleurs dans un monde du travail en mutation

    12 mai 2023

    Rapport établi aux fins de la deuxième discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (protection des travailleurs), dans le cadre du suivi de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable (2008), telle qu’amendée en 2022. Dans la version révisée du 12 mai 2023, la figure 14 a été corrigée.