Forum thématique, jeudi, 13 juin 2019, 15:00-17:00

Liberté syndicale et reconnaissance effective du droit de négociation collective: pierre angulaire du travail décent

Cette manifestation portera sur le rôle décisif que la liberté syndicale et la reconnaissance effective du droit de négociation collective ont joué, en tant que principes et droits fondamentaux au travail, au cours du siècle passé et sur celui qui devrait être le leur au cours des 100 prochaines années. Elle réunira des orateurs issus de gouvernements, d'organisations de travailleurs et d'employeurs et d'organisations internationales. Elle démontrera  comment le fait de garantir ces valeurs fondamentales de l'OIT donnerait “aux intéressés eux-mêmes la possibilité de revendiquer librement et avec des chances égales leur juste participation aux richesses qu'ils ont contribué à créer, ainsi que de réaliser pleinement leur potentiel humain”. Des exemples de réussite y seront présentés, qui illustreront comment la liberté syndicale et la reconnaissance effective du droit de négociation collective ont été mis à profit afin d’apporter des réponses concrètes à des problématiques essentielles pour la société, les marchés du travail, les travailleurs et les entreprises. Enfin, elle donnera un aperçu du rôle que les organes de contrôle de l'OIT jouent pour assurer la réalisation de ces droits.

A retenir

  1. Modératrice

    Mme. Conny Czymoch

    Conny Czymoch est une journaliste indépendante et une animatrice de renommée internationale. Depuis plus de 20 ans, elle modère des conférences organisées par l’Union européenne, l’OCDE, l’OIT, des ministères allemands, de grandes entreprises, des associations, fédérations et ONG sur un large éventail de sujets généraux. Jusqu’en 2011, elle a été, quatorze années durant, présentatrice sur la chaine politique de télévision allemande, Phoenix. Avant cela, elle a travaillé comme reporter et animatrice pour Deutsche Welle TV, Deutschlandfunk, WDR et RTHK (Radio Television Hong Kong). Son expérience dans le domaine des droits de l’homme est très variée, notamment pour l’Organisation internationale du Travail, le HCR et ONU-Femmes. Pour l’OIT, elle est intervenue en particulier en 2017, dans le cadre de l’ «Alliance 8.7» et à plusieurs reprises pour la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants à Genève.

Panel de discussion: Principes fondamentaux, droits habilitants: La contribution de la FACB au progrès économique et social

  1. Mme. Barbara Figueroa

    Présidente de la CUT, Chili

  2. M. Mohamed Trabelsi

    Ministre des Affaires sociales, Tunisie

    Mohamed Trabelsi est ministre des Affaires sociales de Tunisie. Il est titulaire d’un diplôme en histoire et géographie de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tunis, d’une maîtrise de l’Institut de presse et des sciences de l’information de Tunis, et il est diplômé de l’Institut national de défense de Tunis. Il a été successivement secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), chargé de l’enseignement puis de la communication et des relations internationales. Il a été membre du Conseil national de la jeunesse et du Conseil national des statistiques. En 2008, il a été nommé directeur des activités des travailleurs pour l’Afrique du Nord au bureau régional de l’OIT au Caire. Il est vice-président de l’association «Solidar». Il a été élu président du Conseil national du dialogue social en Tunisie pour la période 2018-2021.

  3. M. Clément Voule

    Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d’association

    Clément Nyaletsossi Voule est Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association depuis mars 2018. Il a été secrétaire général de la Coalition togolaise des défenseurs des droits humains, militant de la Coalition togolaise pour la Cour pénale internationale et secrétaire général de la section d’Amnesty International au Togo. En tant que membre fondateur et vice-président du Réseau ouest-africain des défenseurs des droits humains, il a coordonné l'élaboration de plusieurs études et directives. Il a participé à des études sur le droit d’association et la situation des femmes défenseures des droits de l’homme en Afrique, et à l’élaboration des Lignes directrices sur la liberté d’association et de réunion en Afrique de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

  4. M. Kanishka Weerasinghe

    Directeur général de la Fédération des employeurs de Ceylan

    M. Weerasing est le onzième directeur général de la CEF et est réputé pour avoir traité un large éventail de questions de relations professionnelles dans différents secteurs, y compris dans les plantations. Avocat, il est entré au conseil d’administration du CEF en 1997 en tant que conseiller en relations industrielles après une période fructueuse au sein du ministère public. Il a été promu aux postes de directeur général adjoint de la CEF en 2004 et de directeur général adjoint en 2007. Il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Colombo. Il a également des qualifications associées et a suivi une formation de cadre à la National University of Singapore (NUS). Il occupe de nombreux postes liés à son expertise au niveau national, notamment celui de membre du Conseil consultatif national du travail.

Panel de discussion: Créer un environnement favorable à l'exercice des droits de la FACB: le système de surveillance de l'OIT

  1. Mme. Graciela Josefina Dixon Caton

    Présidente du Comité d'experts pour l'application des conventions et recommandations, Panama

    Ancienne présidente de la Cour suprême de justice du Panama; ancienne présidente de la Chambre de cassation pénale et de la Chambre des affaires générales de la Cour suprême du Panama; ancienne présidente de l’Association internationale des femmes juges; ancienne présidente de la Fédération latino-américaine des juges; ancienne consultante nationale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF); actuellement juge du tribunal administratif de la Banque interaméricaine de développement; arbitre à la Cour d’arbitrage de la Chambre officielle de commerce de Madrid; arbitre au Centre de résolution des conflits de la Chambre panaméenne de la construction (CESCON) et au Centre de conciliation et arbitrage de la Chambre de commerce de Panama; conseillère juridique et consultante internationale.

  2. M. Alberto Echavarría Saldarriaga

    Vice-président travailleur, Comité de la liberté syndicale, Colombie

    Alberto Echavarria est vice-président de l’Association nationale des entrepreneurs de Colombie et membre du Conseil d’administration appartenant à l’Organisation internationale des travailleurs.

  3. M. Jean-Jacques Elmiger

    Président de la 108e session de la Conférence internationale du travail Ancien président, Commission de l’application des normes de la Conférence

    L’ambassadeur Jean-Jacques Elmiger est le Président de la 108e session de la Conférence internationale du Travail. Il est également le représentant spécial de la Direction du travail et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Berne. Il est délégué gouvernemental de la Confédération suisse auprès de l'OIT depuis 1986. En outre, il a présidé plusieurs commissions de l'OIT, notamment la Commission de l'application des normes, la Commission des finances et la Commission du renforcement de la capacité de l'OIT. En tant que délégué de la Suisse au Conseil d'administration du BIT, il a présidé les sessions du Conseil d'administration pendant la période 1999-2000 ainsi que le Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation et plusieurs commissions du Conseil d’administration.

  4. Professeur Evance Kalula

    Président, Comité de la liberté syndicale, Zambie

    Evance Kalula, professeur émérite, préside le Comité de la liberté syndicale du Conseil d'administration du BIT. Avocat renommé en droit du travail, il a mis ses talents au service de l'Université du Cap pendant plus de 30 ans et a été, de 2012 à 2015, le premier président africain de l’Association internationale des relations professionnelles et du travail (ILERA). De 2008 à 2010, il a siégé à la commission d'enquête de l'Organisation internationale du travail (OIT) chargée d’examiner les plaintes concernant le non-respect par le Zimbabwe des conventions relatives à la liberté syndicale et à la négociation collective, et a été président de la Commission des conditions d'emploi d’Afrique du Sud (2000-2011). Il a été consultant et expert auprès de diverses organisations internationales et agences gouvernementales et de plusieurs syndicats (gouvernement de la Zambie, Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Secrétariat du Commonwealth, Fédération internationale des ouvriers du transport, BP Africa, secteur de l’emploi et du travail de la SADC et ministère du Travail des Etats-Unis).

  5. M. Marc Leemans

    Vice-président travailleur, Commission d’application des normes, Belgique

    Marc Leemans est président de la Confédération des syndicats chrétiens (Algemeen Christelijk Vakverbond) et vice-président de la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE (TUAC). Il a commencé sa carrière en 1983, en tant que collaborateur au Service d’étude et de formation de la Centrale chrétienne des mines, de l’énergie, de la chimie et du cuir (CCMECC), l'une des fédérations sectorielles de la Confédération des syndicats chrétiens, à Bruxelles. En 1996, il est devenu secrétaire national de la CCMECC, responsable entre autres du secteur chimique. En 1999, il a rejoint la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (ACV-CSC), en tant que secrétaire national. A ce titre, il était responsable de l’action stratégique, de la coordination des élections sociales et des négociations des CCT nationales avec le Conseil national du travail. A la Conférence internationale du Travail, il est le porte-parole des travailleurs auprès de la Commission de l'application des normes.

  6. Mme. Sonia Regenbogen

    Vice-présidente employeuse, Commission de l’application des normes, Canada

    Sonia Regenbogen représente les employeurs canadiens auprès de l'Organisation internationale du travail (OIT) depuis 2003. Elle est actuellement porte-parole employeuse à la Commission de l'application des normes de l'OIT. Elle siège au conseil d'administration du Conseil canadien des employeurs (CCE). Forte de son expérience à l'OIT, elle conseille régulièrement des employeurs canadiens et des multinationales sur un large éventail de questions transfrontalières et internationales liées au travail et à l'emploi, notamment en ce qui concerne les chaînes d'approvisionnement et les codes de conduite. Récemment, elle a été membre associé du corps professoral de la Faculté de droit de Queen’s University, où elle a enseigné le droit du travail pendant plus de dix ans. Elle a également enseigné le droit du travail à la Faculté de droit Osgoode.

  7. M. Takanobu Teramoto

    Membre gouvernemental, Comité de la liberté syndicale, Japon

    Takanobu Teramoto est membre gouvernemental du Comité de la liberté syndicale du Conseil d’administration du BIT, nommé pour la région Asie et Pacifique (depuis 2008). Avant de prendre sa retraite, il était directeur exécutif de la Fondation de recherche sur les effets des rayonnements, qui étudie les effets des bombes atomiques sur la santé des survivants de Hiroshima et de Nagasaki, avec un financement des gouvernements du Japon et des Etats-Unis (2005-2016). En tant que fonctionnaire de carrière au ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales du gouvernement du Japon, il a travaillé sur les relations professionnelles, l’emploi et les affaires internationales (1976-2005).

  8. M. Yves Veyrier

    Vice-président travailleur, Comité de la liberté syndicale, France

    Secrétaire général de Force Ouvrière.