Prise de parole à la Conférence

Prise de parole en séance plénière


Il est rappelé aux délégués que, pour pouvoir prendre la parole, ils doivent être accrédités en qualité de délégué titulaire ou de «conseiller technique et délégué suppléant», agissant au nom d’un délégué titulaire. Les délégués accrédités comme «conseiller technique» ne sont en principe pas habilités à prendre la parole en séance plénière. Veuillez vous référer à la notice explicative sur le site Web de la Conférence pour plus d’informations.

Il est possible de s’inscrire depuis le 1er avril 2015 pour prendre la parole en séance plénière par courriel, fac-similé ou téléphone. L’horaire de la prise de parole ne pourra être officiellement confirmé que lorsque les pouvoirs auront été déposés au bureau du Conseiller juridique. Il est également possible de s’inscrire pendant la Conférence, le plus rapidement possible, en s’adressant au bureau d’inscription des orateurs au Palais des Nations (bureau A.563). La liste des orateurs sera close le jeudi 4 juin à 18 h sous réserve de la décision de la Commission de proposition. Veuillez noter que cette rubrique ne concerne que l’inscription pour une intervention en séance plénière sur les rapports du Président du Conseil d’administration et du Directeur général.

Les délégués inscrits pour prendre la parole en séance plénière sont invités à envoyer, 24 heures au moins avant leur intervention, une version électronique de leur discours à ilcspeeches@ilo.org ou, si cela n’est pas possible, à en donner une version imprimée au bureau d’inscription des orateurs (bureau A.563). Les discours devront comporter le nom de l’intervenant, le nom de la délégation et la mention «Seul le discours prononcé fait foi».

Le bureau d’inscription des orateurs informera les intervenants à l’avance de la séance et de l’heure approximative à laquelle le Président leur donnera la parole.
 

Prise de parole en commission


Dans chaque commission, la liste des orateurs est établie et gérée par le secrétariat et le bureau de la commission.


Limite de temps pour les discours


Pour permettre au plus grand nombre possible d’orateurs de s’exprimer lors de la discussion sur les rapports du Directeur général et du Président du Conseil d’administration, le temps de parole a été fixé à cinq minutes au maximum (Règlement de la CIT, article 14, paragraphe 6). Cette limite de temps sera appliquée de manière stricte. A titre d’information, cinq minutes correspondent approximativement à trois pages de format A4 dactylographiées en double interligne (soit 1 000 mots) et lues à une vitesse permettant une interprétation simultanée précise.

Il est donc vivement recommandé aux délégués de réduire à un minimum les formules de politesse afin que leur intervention porte le plus rapidement possible sur l’essentiel.