Ieva Jaunzeme élue à la présidence de la 104e Conférence internationale du Travail

La Conférence a élu comme Vice-présidents M. Modest J. Mero de Tanzanie (gouvernements), Mme Ronnie Goldberg des Etats-Unis (employeurs) et M. Bernard Thibault de France (travailleurs).

Communiqué de presse | Genève | 1 juin 2015
De gauche à droite: M. Modest J. Mero de Tanzanie (Gouvernments), Mme Ronnie Goldberg des Etats-Unis (Employeurs), M. Guy Ryder (Directeur général de l'OIT), Mme Ieva Jaunzeme de Latvia (Présidente de la Conférence) de Latvia, et M. Bernard Thibault de France (Travailleurs).
GENÈVE – Ieva Jaunzeme a été élue Présidente de la 104e session de la Conférence internationale du Travail (CIT), qui se déroule du 1er au 13 juin.

Mme Ieva Jaunzeme a vingt-cinq ans d’expérience dans la haute fonction publique et les organisations de partenaires sociaux. Depuis février 2012, elle est secrétaire d’Etat au ministère des Affaires sociales de Lettonie.

La Conférence a élu comme Vice-présidents Modest J. Mero de Tanzanie (gouvernements), Ronnie Goldberg des Etats-Unis (employeurs) et Bernard Thibault de France (travailleurs).

La CIT définit la politique générale de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et se réunit une fois par an à Genève, en Suisse. La Conférence annuelle rassemble quelque 4000 délégués gouvernementaux, employeurs et travailleurs, en provenance des 185 Etats Membres.

Souvent qualifiée de parlement mondial du travail, la Conférence élabore et adopte les normes internationales du travail. Elle constitue un forum de discussion des principaux problèmes sociaux et du travail. Elle adopte également le budget de l’Organisation et élit son Conseil d’administration.

Pendant les deux semaines de la Conférence, les délégués débattront de toute une série de thèmes, y compris la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, les petites et moyennes entreprises et la création d’emplois décents et productifs, la protection sociale (protection du travail), l’application des normes internationales du travail et les propositions du programme et budget pour 2016/17.

Pour plus d’informations, merci de contacter newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912.