Press release

La Russie soutient fermement l’Agenda pour le travail décent et accueillera une conférence internationale pour faciliter sa mise en œuvre a déclaré Vladimir Poutine à l’OIT

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a déclaré que les politiques de la Russie étaient en phase avec l’Agenda pour le travail décent de l’Organisation internationale du Travail; il a proposé d’accueillir une conférence internationale l’an prochain en Russie qui serait consacrée aux moyens de progresser vers la réalisation de ses objectifs.

Communiqué de presse | 15 juin 2011

GENEVE (Nouvelles du BIT) – Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a déclaré que les politiques de la Russie étaient en phase avec l’Agenda pour le travail décent de l’Organisation internationale du Travail; il a proposé d’accueillir une conférence internationale l’an prochain en Russie qui serait consacrée aux moyens de progresser vers la réalisation de ses objectifs.

Dans une allocution à la 100e session de la Conférence internationale du Travail, il a plaidé pour un modèle de croissance économique «plus durable et plus équilibré» qui ne profite pas seulement à quelques pays mais à l’ensemble de la communauté mondiale; il a souligné le rôle essentiel joué par l’OIT pour formuler les stratégies de reprise économique.

Il a précisé que c’était la structure tripartite unique de l’OIT qui avait permis à l’Organisation de proposer des initiatives telles que le Pacte mondial pour l’emploi en 2009 dans le cadre de sa réponse à la crise économique et financière mondiale de 2009-2010, ajoutant: «En Russie, nous ne faisons pas que soutenir le Pacte mondial pour l’emploi. Nous faisons tout notre possible pour que le poids des problèmes économiques ne repose pas sur les seules épaules de notre peuple».

Il a mis l’accent sur la «mission sociale» et la «responsabilité fondamentale» des gouvernements, des entreprises et des institutions politiques et financières internationales à l’égard des citoyens, ajoutant: «Nous pensons que cela a été la principale leçon donnée par la crise mondiale, une leçon que nous devons garder à l’esprit quand nous formulons des politiques de développement à long terme.»

M. Poutine a affirmé que la Russie n’avait pas abandonné ses précédents engagements. «Nous n’avons pas gelé les pensions, les allocations ni les salaires. La Russie est le seul pays au monde qui, au paroxysme de la crise, a entrepris une réforme de grande ampleur de son système de retraite», a-t-il précisé. En outre, plus de quatre millions d’emplois ont été créés ou préservés en Russie en 2009-2010.

Il a également déclaré que le gouvernement s’était fixé pour objectif de faire de la Russie l’une des cinq plus grandes économies au monde dans les 10 à 15 années à venir, ajoutant que pour parvenir à cet objectif le pays aurait besoin de doubler la productivité du travail et de créer au moins 25 millions d’emplois modernes et bien rémunérés.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a noté que l’allocution de M. Poutine avait un caractère historique puisqu’il est le premier chef de gouvernement russe à prendre la parole devant la Conférence internationale du Travail.

«En période de transition, la Russie avait reconnu l’importance des valeurs de l’OIT et le rôle du tripartisme», a rappelé M. Somavia. «Vous avez été particulièrement attentif au système normatif de l’OIT et à l’obtention de meilleurs résultats pour votre peuple avec la ratification d’importantes conventions.»

Le Directeur général du BIT a loué la Russie en tant que «partenaire solide de l’OIT et de ses objectifs» dans le contexte des Nations Unies, du G8 et du G20, et a souligné l’engagement du gouvernement russe en faveur des dimensions sociales de la vie.

«Nous sommes certains que vous, que la Russie, n’hésiterez pas à défendre ces équilibres qui bénéficient à tous, aux travailleurs comme aux entreprises, aux familles et aux communautés comme à l’ensemble de l’économie, aux pays à titre individuel comme à la communauté mondiale tout entière», a conclu M. Somavia.