Actualités, articles et événements sur l'emploi des jeunes

Décembre 2007

  1. Des experts de sept pays d’Europe méridionale et orientale ont débattu du défi que représente l’emploi des jeunes

    12 décembre 2007

    Malgré une croissance en hausse, les économies sont incapables de créer suffisamment d’emplois décents et productifs et cette carence frappe de plein fouet la jeunesse. Telle a été la conclusion des experts d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, du Monténégro, de Serbie et de Slovénie qui se sont réunis ici les 6 et 7 décembre.

Septembre 2007

  1. Le chômage, l’informalité et l’inactivité pèsent sur les jeunes d’Amérique latine et des Caraïbes

    4 septembre 2007

    L’OIT appelle à mettre à profit la croissance, le développement et la lutte contre la pauvreté pour les 106 millions de jeunes de la région.

Août 2007

  1. Forum asiatique pour l’emploi - Emploi des jeunes: «Nous ne sommes pas le problème, nous sommes la solution»

    9 août 2007

    Selon les dernières statistiques, la jeunesse d’Asie, forte de 378 millions d’individus, représente plus d’un cinquième de la main-d’œuvre totale de la région et 58 pour cent de la jeunesse active mondiale. Bien que la proportion de jeunes dans la main-d’œuvre soit censée décliner d’ici 2015, un nouveau rapport préparé en vue du Forum asiatique pour l’emploi de l’OIT (qui se tiendra à Pékin du 13 au 15 août) indique que pour de nombreux pays du Sud-Est asiatique et du Pacifique, le défi posé par l’emploi des jeunes demeure considérable. Reportage de BIT en ligne.

Octobre 2006

  1. Recherche travail décemment rémunéré

    27 octobre 2006

    Le chômage des jeunes est endémique en Amérique latine, mais il est également nécessaire d'y améliorer la qualité des emplois, révèle un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Reportage de Luis Cordova, depuis Santiago du Chili, pour le BIT en ligne.

  2. Emploi des jeunes: pourquoi Nikola n'a plus les moyens d'attendre

    27 octobre 2006

    Le festival EXIT de Novi Sad (Serbie), événement musical majeur en Europe, fut d'abord lancé pour lutter contre la guerre mais il oriente maintenant ses efforts vers la lutte contre le chômage des jeunes. Un nouveau rapport du BIT affirme qu'un jeune sur trois dans le monde est soit à la recherche d'un travail mais sans succès, soit a totalement abandonné la recherche d'un emploi, soit a un emploi mais vit toujours sous le seuil de pauvreté de 2 dollars par jour. Reportage de BIT en ligne depuis Novi Sad, en Serbie.

  3. Une nouvelle étude du BIT indique que le chômage des jeunes est en hausse, alors que des centaines de millions d'autres jeunes sont des travailleurs pauvres

    27 octobre 2006

    Le nombre de jeunes sans emploi âgés de 15 à 24 ans a augmenté au cours de la décennie écoulée, pendant que des centaines de millions d'autres jeunes qui travaillent continuent de vivre dans la misère selon un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT).

  4. Le BIT s'apprête à publier un nouveau rapport sur les tendances de l'emploi des jeunes

    23 octobre 2006

    Une nouvelle étude majeure sur les tendances de l'emploi des jeunes, ainsi que le nombre de jeunes vivant dans la pauvreté, va être publiée par le Bureau international du Travail (BIT).

Mai 2006

  1. Réunion régionale pour les Amériques du 2 au 5 mai: L'emploi des jeunes en Amérique Latine: Surmonter une décennie perdue

    3 mai 2006

    En Amérique latine, 9 millions et demi de jeunes sur 57, âgés de 15 à 24 ans, sont sans emploi. Victimes de la "décennie perdue", ils sont nés entre 1980 et 1990 et représentent 42 pour cent du chômage officiel dans la région. Selon le rapport préparé pour la Réunion régionale de l'OIT pour les Amériques, la situation est même pire si l'on prend en considération les 21 pour cent de jeunes de la région qui "ne travaillent pas, ni n'étudient". Des millions de jeunes sont pris au piège de petits boulots temporaires qui n'offrent ni sécurité de l'emploi ni protection sociale et peu de perspectives de promotion. Reportage de BIT en ligne depuis la Bolivie.

Février 2006

  1. Compétences = Pouvoir: élargir les partenariats pour promouvoir l'emploi des jeunes

    13 février 2006

    D'après les estimations de l'OIT, près de la moitié de la population mondiale au chômage aurait moins de 24 ans. Un des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies est justement de donner aux jeunes une chance de trouver un emploi décent et productif. Voici des nouvelles de Jamaïque, où l'Agence nationale de la formation et la Fédération des employeurs de la Jamaïque s'efforcent de promouvoir les possibilités d'apprentissage et les compétences qui peuvent être utilisées par les jeunes en fin de scolarité.