Actualités, articles et événements sur l'emploi des jeunes

Juin 2011

  1. Panel de haut niveau sur "La jeunesse arabe: aspirer à la justice sociale"

    Le regard des jeunes sur les récents bouleversements qu’a connus la région et qu’ils ont rendus possibles en s’attaquant aux problèmes de l’exclusion, de la pauvreté et des inégalités. Cinq jeunes militants venus d’Algérie, du Bahreïn, d’Egypte, de Tunisie et du Yémen ayant joué un rôle majeur dans la définition des principaux enjeux, participé à des manifestations et mobilisé leurs pairs pour descendre dans les rues d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient expliqueront les facteurs socioéconomiques qui les ont conduits à devenir des «acteurs de l’Histoire».

Mars 2011

  1. L’incendie de la ‘Triangle Shirtwaist’ et la Journée internationale de la femme: cent ans après

    4 mars 2011

    Il y a un siècle, le 8 mars 1911, la première Journée internationale de la femme commémorait une manifestation de travailleuses qui s’était déroulée à New York en 1857. Mais ce qui a gravé dans les mémoires la célébration moderne de la Journée internationale de la femme, ce fut l’incendie de l’usine textile ‘Triangle Shirtwaist’. A New York, le 25 mars 1911, l’incendie fit 146 morts, essentiellement de jeunes ouvrières immigrées. Sur les décombres de ce tragique événement, la quête de la justice sociale pour tous, hommes et femmes, est toujours d’actualité, partout dans le monde depuis cent ans. Reportage de BIT en ligne depuis New York sur cet incendie qui changea tout.

Février 2011

  1. La jeunesse prend part à l’essor des emplois verts en Chine

    15 février 2011

    Yang Shumbo, un étudiant chinois en électronique, a inventé un dispositif pour économiser l’électricité. Il a développé son innovation en créant une entreprise dans le cadre du projet pilote Alternative pour des entreprises plus respectueuses de l’environnement (GBO en anglais), une initiative qui relève du programme Emplois verts de l’OIT. La GBO a pour but d’encourager les jeunes à créer leur entreprise dans le secteur écologique. Satoshi Sasaki, spécialiste du développement de l’entreprise et de la création d’emplois au Bureau de l’OIT pour la Chine et la Mongolie, nous envoie ce reportage de Chengdu, en Chine.

Septembre 2010

  1. Promouvoir l'emploi pour les jeunes dans les entreprises multinationales

    1 septembre 2010

    Au Libéria, quatorze années de guerre ont durement affecté les infrastructures nécessaires aux investissements et à la reprise; elles ont différé l’entrée d’une génération de jeunes sur le marché du travail. Aujourd’hui, près des deux tiers de la population vivent dans la misère. Alors que les jeunes âgés de 15 à 35 ans représentent 53 pour cent de la main-d’œuvre, ils représentent 58 pour cent des chômeurs. Intégrer la jeunesse sur le marché du travail est vital pour le développement économique global et pour garantir la stabilité dans un pays en situation post-conflit comme le Libéria. Interview avec Yukiko Arai, spécialiste du Programme des entreprises multinationales du BIT et auteur d’une nouvelle étude, sur comment les entreprises multinationales (EMN) peuvent contribuer à créer davantage d’emplois de qualité pour la jeunesse du pays.

Août 2010

  1. Hausse record du chômage des jeunes due a la crise économique mondiale selon le BIT

    11 août 2010

    Le chômage mondial des jeunes a atteint son plus haut niveau jamais enregistré et devrait continuer d'augmenter courant 2010, indique l'Organisation internationale du Travail (OIT) dans un nouveau rapport publié à l'occasion de l'ouverture de l'Année internationale de la jeunesse le 12 août.

  2. Le BIT publie un nouveau rapport sur l'impact de la crise sur l'emploi des jeunes

    9 août 2010

    Le Bureau international du Travail va publier une nouvelle étude sur les tendances de l'emploi des jeunes, à l'occasion de la journée internationale de la jeunesse et du lancement de l' Année internationale de la jeunesse, le 12 août 2010.

Juillet 2010

  1. L’emploi des jeunes en (période de) crise: Questions et réponses sur la situation des jeunes sur le marché du travail

    14 juillet 2010

    Les jeunes ont été frappés de manière disproportionnée par la crise mondiale qui a éclaté à l’automne 2008. Cette tendance a exacerbé les défis latents et il est fort à craindre que, si l’on ne fait rien, la situation des jeunes va devenir intenable, menaçant la cohésion sociale. Entretien avec Raymond Torrès, directeur de l’Institut international d’études sociales, et avec Steven Tobin, économiste au BIT, co-auteurs d’un nouveau rapport intitulé «L’emploi des jeunes en (période de) crise».

Mars 2010

  1. Travail décent en Inde - Le triomphe de l’esprit d’entreprise: l’histoire de Sitabai

    9 mars 2010

    Le mois dernier, les partenaires tripartites de l’OIT en Inde – gouvernement, employeurs et travailleurs – ont formellement adopté un Programme par pays de promotion du travail décent (PPTD) pour l’Inde. Le nouveau programme sera axé sur l’amélioration des possibilités de travail productif pour les hommes et les femmes, en particulier pour les jeunes et les groupes vulnérables. L’expérience d’une travailleuse de la province du Madhya Pradesh témoigne de ce que veut dire l’Agenda pour le travail décent de l’OIT pour les travailleurs de ce vaste pays.

Décembre 2008

  1. Le Réseau pour l’emploi des jeunes lance un Mécanisme de fonds compétitifs pour des initiatives conduites par des jeunes

    1 décembre 2008

    Le 1 décembre 2008, le Réseau pour l’emploi des jeunes (YEN) lancera un Mécanisme de fonds compétitif pour des initiatives conduites par des jeunes en provenance des pays de la Mano River Union (Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria et Sierra Leone). Des fonds allant de 2 000 à 50 000 $US seront disponibles pour les candidats retenus.

Août 2008

  1. Briser les entraves à l’égalité entre hommes et femmes: la quête d’une jeune femme dans un métier d’hommes

    12 août 2008

    Un milliard de personnes vont atteindre l’âge de travailler au cours de la prochaine décennie – la génération la mieux éduquée et la mieux formée de jeunes gens, de jeunes femmes en particulier, qui ait jamais existé. Mais en dépit des grands efforts déployés par les gouvernements et les partenaires sociaux, la crise du chômage des jeunes s’amplifie, et il faut aussi palier les entraves liées au genre. Les jeunes gens, en particulier les femmes des pays en développement, ont besoin d’un accès égal à la formation et à l’emploi. Ce qui demande avant tout de la détermination, comme le montre l’histoire de Paula.