Actualités, articles et événements sur l'emploi des jeunes

Juillet 2010

  1. L’emploi des jeunes en (période de) crise: Questions et réponses sur la situation des jeunes sur le marché du travail

    14 juillet 2010

    Les jeunes ont été frappés de manière disproportionnée par la crise mondiale qui a éclaté à l’automne 2008. Cette tendance a exacerbé les défis latents et il est fort à craindre que, si l’on ne fait rien, la situation des jeunes va devenir intenable, menaçant la cohésion sociale. Entretien avec Raymond Torrès, directeur de l’Institut international d’études sociales, et avec Steven Tobin, économiste au BIT, co-auteurs d’un nouveau rapport intitulé «L’emploi des jeunes en (période de) crise».

Mars 2010

  1. Travail décent en Inde - Le triomphe de l’esprit d’entreprise: l’histoire de Sitabai

    9 mars 2010

    Le mois dernier, les partenaires tripartites de l’OIT en Inde – gouvernement, employeurs et travailleurs – ont formellement adopté un Programme par pays de promotion du travail décent (PPTD) pour l’Inde. Le nouveau programme sera axé sur l’amélioration des possibilités de travail productif pour les hommes et les femmes, en particulier pour les jeunes et les groupes vulnérables. L’expérience d’une travailleuse de la province du Madhya Pradesh témoigne de ce que veut dire l’Agenda pour le travail décent de l’OIT pour les travailleurs de ce vaste pays.

Décembre 2008

  1. Le Réseau pour l’emploi des jeunes lance un Mécanisme de fonds compétitifs pour des initiatives conduites par des jeunes

    1 décembre 2008

    Le 1 décembre 2008, le Réseau pour l’emploi des jeunes (YEN) lancera un Mécanisme de fonds compétitif pour des initiatives conduites par des jeunes en provenance des pays de la Mano River Union (Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria et Sierra Leone). Des fonds allant de 2 000 à 50 000 $US seront disponibles pour les candidats retenus.

Août 2008

  1. Briser les entraves à l’égalité entre hommes et femmes: la quête d’une jeune femme dans un métier d’hommes

    12 août 2008

    Un milliard de personnes vont atteindre l’âge de travailler au cours de la prochaine décennie – la génération la mieux éduquée et la mieux formée de jeunes gens, de jeunes femmes en particulier, qui ait jamais existé. Mais en dépit des grands efforts déployés par les gouvernements et les partenaires sociaux, la crise du chômage des jeunes s’amplifie, et il faut aussi palier les entraves liées au genre. Les jeunes gens, en particulier les femmes des pays en développement, ont besoin d’un accès égal à la formation et à l’emploi. Ce qui demande avant tout de la détermination, comme le montre l’histoire de Paula.

  2. Briser les entraves à l’emploi des jeunes hommes et femmes

    12 août 2008

    Malgré les efforts de la communauté internationale, les stéréotypes liés au genre et les entraves à l’emploi continuent d’affecter des millions de jeunes femmes et hommes dans le monde, a déclaré aujourd’hui l’Organisation internationale du Travail à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse.

Décembre 2007

  1. Des experts de sept pays d’Europe méridionale et orientale ont débattu du défi que représente l’emploi des jeunes

    12 décembre 2007

    Malgré une croissance en hausse, les économies sont incapables de créer suffisamment d’emplois décents et productifs et cette carence frappe de plein fouet la jeunesse. Telle a été la conclusion des experts d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, du Monténégro, de Serbie et de Slovénie qui se sont réunis ici les 6 et 7 décembre.

Septembre 2007

  1. Le chômage, l’informalité et l’inactivité pèsent sur les jeunes d’Amérique latine et des Caraïbes

    4 septembre 2007

    L’OIT appelle à mettre à profit la croissance, le développement et la lutte contre la pauvreté pour les 106 millions de jeunes de la région.

Août 2007

  1. Forum asiatique pour l’emploi - Emploi des jeunes: «Nous ne sommes pas le problème, nous sommes la solution»

    9 août 2007

    Selon les dernières statistiques, la jeunesse d’Asie, forte de 378 millions d’individus, représente plus d’un cinquième de la main-d’œuvre totale de la région et 58 pour cent de la jeunesse active mondiale. Bien que la proportion de jeunes dans la main-d’œuvre soit censée décliner d’ici 2015, un nouveau rapport préparé en vue du Forum asiatique pour l’emploi de l’OIT (qui se tiendra à Pékin du 13 au 15 août) indique que pour de nombreux pays du Sud-Est asiatique et du Pacifique, le défi posé par l’emploi des jeunes demeure considérable. Reportage de BIT en ligne.

Octobre 2006

  1. Recherche travail décemment rémunéré

    27 octobre 2006

    Le chômage des jeunes est endémique en Amérique latine, mais il est également nécessaire d'y améliorer la qualité des emplois, révèle un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Reportage de Luis Cordova, depuis Santiago du Chili, pour le BIT en ligne.

  2. Emploi des jeunes: pourquoi Nikola n'a plus les moyens d'attendre

    27 octobre 2006

    Le festival EXIT de Novi Sad (Serbie), événement musical majeur en Europe, fut d'abord lancé pour lutter contre la guerre mais il oriente maintenant ses efforts vers la lutte contre le chômage des jeunes. Un nouveau rapport du BIT affirme qu'un jeune sur trois dans le monde est soit à la recherche d'un travail mais sans succès, soit a totalement abandonné la recherche d'un emploi, soit a un emploi mais vit toujours sous le seuil de pauvreté de 2 dollars par jour. Reportage de BIT en ligne depuis Novi Sad, en Serbie.