Actualités, articles et événements sur l'emploi des jeunes

Octobre 2011

  1. L’OIT met en garde contre une génération «traumatisée» par la crise mondiale de l’emploi des jeunes qui s’aggrave

    19 octobre 2011

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) met en garde contre le «traumatisme» de toute une génération de jeunes travailleurs, confrontés à un dangereux mélange de chômage constamment élevé, d’inactivité et de travail précaire croissants dans les pays développés, ainsi qu’à une multiplication du nombre de travailleurs pauvres dans les pays en développement.

  2. Du travail décent pour la jeunesse d’Afrique

    10 octobre 2011

    L’Afrique abrite la population la plus jeune au monde: les jeunes, hommes et femmes, représentent le meilleur espoir du continent de s’engager sur la voie du développement durable. Cependant, le taux de chômage des jeunes est le double de celui des adultes pour l’Afrique dans son ensemble – pour l’Afrique du Nord, il est même quatre fois plus élevé. Reportage de BIT en ligne depuis l’Egypte où l’OIT soutient un projet original qui aide les jeunes à trouver un emploi décent quand ils quittent l’école.

Août 2011

  1. Message du Directeur général du Bureau international du Travail pour la Journée internationale de la jeunesse

    11 août 2011

Juin 2011

  1. Journée internationale des coopératives (2 juillet 2011) 'Les jeunes, l'avenir de l'entreprise coopérative'

  2. Message de Juan Somavia Directeur général du BIT pour la Journée internationale des coopératives

    30 juin 2011

  3. Journée internationale des coopératives (2 juillet 2011) 'Les jeunes, l'avenir de l'entreprise coopérative'

  4. Le Président indonésien prône une coalition mondiale en faveur de l’emploi des jeunes

    14 juin 2011

    Le président a appelé les délégués de l'OIT à travailler ensemble pour prévenir la hausse du chômage des jeunes, affirmant que cela serait préjudiciable à l’instauration d’une nouvelle ère de justice sociale.

  5. Les représentants de la jeunesse affirment à l’OIT leur besoin «d’emplois et encore d’emplois» mais se déclarent optimistes pour l’avenir

    10 juin 2011

    Les représentants de la jeunesse du monde entier ont affirmé jeudi devant la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qu’ils avaient besoin «d’emplois», mais ils se sont montrés confiants quant aux résultats de leurs efforts, qui pourraient finalement se traduire par des emplois, des sociétés plus équitables et du travail décent.

  6. Panel de haut niveau sur "La jeunesse mondiale: conduire le changement"

    Les principaux défis en matière sociale, de politique et d’emploi auxquels sont confrontés les jeunes dans différentes régions du monde seront examinés, à travers les témoignages de participants venus d’horizons divers, militant en faveur de la promotion de la jeunesse dans la société.

  7. Panel de haut niveau sur "La jeunesse arabe: aspirer à la justice sociale"

    Le regard des jeunes sur les récents bouleversements qu’a connus la région et qu’ils ont rendus possibles en s’attaquant aux problèmes de l’exclusion, de la pauvreté et des inégalités. Cinq jeunes militants venus d’Algérie, du Bahreïn, d’Egypte, de Tunisie et du Yémen ayant joué un rôle majeur dans la définition des principaux enjeux, participé à des manifestations et mobilisé leurs pairs pour descendre dans les rues d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient expliqueront les facteurs socioéconomiques qui les ont conduits à devenir des «acteurs de l’Histoire».