Actualités, articles et événements sur l'emploi des jeunes

Mai 2012

  1. Emploi des jeunes - Bonne pratiques

    4 mai 2012

    Le Programme sur l'emploi des jeunes du BIT a lancé un appel à candidatures de bonnes pratiques qui ont prouvé leur efficacité dans la promotion du travail décent pour les jeunes.

Avril 2012

  1. Forum sur l’emploi des jeunes : Appel à candidature pour jeunes journalistes/blogueurs

    5 avril 2012

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) offre à cinq jeunes journalistes/blogueurs l’opportunité de promouvoir et couvrir le Forum sur l’emploi des jeunes qui se déroulera du 23 au 25 mai 2012 à Genève.

Mars 2012

  1. Consultation de Paris sur l’emploi des jeunes: «Nous sortir de la précarité est la priorité»

    29 mars 2012

    La précarisation des conditions de vie et de travail des jeunes fut au cœur des discussions de l’atelier sur l’emploi des jeunes organisé le 21 mars dernier par le Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en France.

  2. Redonner de l’éclat à un artisanat ancien: la formation des jeunes dans l’industrie du cuivre en Inde

    27 mars 2012

    En Inde, le faible niveau d’instruction, le manque de qualifications, de diplômes ou de certificats dans un domaine technique limitent considérablement les chances de trouver un emploi lucratif pour un grand nombre de jeunes gens. Un nouveau programme de développement des compétences et de formation propose cependant une alternative. Neelam Agnihotri, chargée de communication au Bureau de l’OIT à New Delhi, nous adresse un reportage sur cette initiative qui offre aux jeunes de nouveaux emplois dans l’industrie traditionnelle et séculaire de l’artisanat du cuivre à Moradabad, dans le Nord de l’Inde.

  3. La consultation de Beyrouth met en exergue la nécessité d’associer les jeunes à la formulation des politiques

    26 mars 2012

    En amont du Forum sur l’emploi des jeunes, l’OIT organise des événements dans une quarantaine de pays dans le monde pour consulter les jeunes et recueillir leurs points de vue sur l’inquiétante situation de l’emploi. La réunion de Beyrouth a mis l’accent sur les différentes facettes de l’emploi des jeunes dans les pays arabes.

  4. La consultation de Beyrouth met en exergue la nécessité d’associer les jeunes à la formulation des politiques

    23 mars 2012

    En amont du Forum sur l’emploi des jeunes, l’OIT organise des événements dans une quarantaine de pays dans le monde pour consulter les jeunes et recueillir leurs points de vue sur l’inquiétante situation de l’emploi. La réunion de Beyrouth a mis l’accent sur les différentes facettes de l’emploi des jeunes dans les pays arabes.

  5. Consultations nationales avec la jeunesse

    De mars à mai 2012, l’OIT a organisé des événements dans plus de 40 pays afin de recueillir les points de vue des jeunes sur l’inquiétante situation de l’emploi des jeunes.

  6. Forum sur l'emploi des jeunes

    Une centaine de jeunes hommes et femmes partageront leurs expériences et échangeront leurs points de vue sur la situation actuelle du marché de l’emploi et discuteront d’exemples pratiques d’initiatives fructueuses, ayant contribué à la création d'emplois décents pour les jeunes.

  7. Consultation “Le travail décent pour les jeunes – la dimension UE”

    Le 16 mars, une Consultation avec pour titre “Le travail décent pour les jeunes – la dimension UE”, co-organisée par le Bureau de l'OIT Bruxelles et la CESE, s'est tenue à Bruxelles. Cette consultation cadre dans la préparation de la Conférence internationale du Travail (CIT) de juin 2012, qui tiendra une discussion sur l’emploi des jeunes. Tout au long du mois de mars 2012, l’OIT organise des événements de consultation dans 45 pays. Les résultats de la Consultation à Bruxelles contribueront à la CIT ainsi qu’au Forum de la Jeunesse qui sera organisé par l'OIT à Genève les 23, 24 et 25 mai 2012.

  8. Lusaka donne le coup d’envoi de la consultation des jeunes par l’OIT

    15 mars 2012

    La capitale zambienne a accueilli le premier des 45 événements nationaux prévues pour la consultation de la jeunesse sur la question de l'emploi des jeunes.