Actualités, articles et événements sur l'emploi des jeunes

Mars 2012

  1. Forum sur l'emploi des jeunes

    Une centaine de jeunes hommes et femmes partageront leurs expériences et échangeront leurs points de vue sur la situation actuelle du marché de l’emploi et discuteront d’exemples pratiques d’initiatives fructueuses, ayant contribué à la création d'emplois décents pour les jeunes.

  2. Consultation “Le travail décent pour les jeunes – la dimension UE”

    Le 16 mars, une Consultation avec pour titre “Le travail décent pour les jeunes – la dimension UE”, co-organisée par le Bureau de l'OIT Bruxelles et la CESE, s'est tenue à Bruxelles. Cette consultation cadre dans la préparation de la Conférence internationale du Travail (CIT) de juin 2012, qui tiendra une discussion sur l’emploi des jeunes. Tout au long du mois de mars 2012, l’OIT organise des événements de consultation dans 45 pays. Les résultats de la Consultation à Bruxelles contribueront à la CIT ainsi qu’au Forum de la Jeunesse qui sera organisé par l'OIT à Genève les 23, 24 et 25 mai 2012.

  3. Lusaka donne le coup d’envoi de la consultation des jeunes par l’OIT

    15 mars 2012

    La capitale zambienne a accueilli le premier des 45 événements nationaux prévues pour la consultation de la jeunesse sur la question de l'emploi des jeunes.

  4. L’OIT lance un concours vidéo sur le thème du travail décent pour les jeunes

    8 mars 2012

    Vous avez entre 18 et 29 ans? La crise de l'emploi affecte votre vie? Vous ne trouvez pas de travail ou seulement des emplois précaires? Vous voulez que les choses changent? Mettez vos idées en images et tentez de participer au Forum pour l'emploi des jeunes de l'OIT à Genève.

  5. L’OIT procède à une consultation globale de la jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes

    2 mars 2012

    Durant lesmois de mars et avril, l’OIT organise des événements dans 46 pays afin de recueillir les points de vue des jeunes sur l’inquiétante situation de l’emploi des jeunes.

Février 2012

  1. L’OIT avertit du danger que fait peser la crise de l’emploi des jeunes sur la cohésion sociale et plaide pour davantage d’emplois de meilleure qualité pour les jeunes

    27 février 2012

    Participant à un événement spécial organisé par le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) à New York, le Directeur du Secteur de l’emploi du BIT, José-Manuel Salazar, a averti du risque d’une « génération perdue » en raison de l’aggravation de la crise de l’emploi des jeunes; il a plaidé en faveur de nouveaux partenariats renforcés en vue de créer davantage d’emplois de qualité pour les jeunes.

Janvier 2012

  1. A Davos, Juan Somavia met l’accent sur l’emploi des jeunes

    27 janvier 2012

    Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, plaide pour l’adoption d’un nouveau paradigme politique, promoteur d’une croissance inclusive et riche en emplois pour près de 75 millions de jeunes, âgés de 15 à 24 ans, qui sont aujourd’hui au chômage dans le monde.

Décembre 2011

  1. Un mouvement naissant d’emploi des jeunes au fin fond d’un bidonville africain

    14 décembre 2011

    Dans le deuxième plus grand bidonville d’Afrique, le chômage des jeunes atteint des sommets. Mais des projets coopératifs aident la jeunesse à trouver du travail et la sortent progressivement de la pauvreté grâce à des initiatives consistant à cultiver des potagers communautaires, à transformer les déchets en biocombustibles ou à améliorer l’assainissement. La journaliste Ann Holmes nous explique la façon dont ce début de réveil économique commence à produire ses effets.

  2. La Fondation MasterCard promet 14,6 millions de dollars pour créer «Work4Youth», un partenariat avec le Programme de l’OIT sur l’emploi des jeunes

    14 décembre 2011

    Un nouveau partenariat pour renforcer la prise de conscience des défis auxquels sont confrontés les jeunes quand ils quittent l’école pour le monde du travail.

  3. L’OIT inaugure un forum international intitulé «Emploi, jeunesse et gouvernance démocratique» appelant à créer davantage d’emplois de qualité pour les jeunes

    13 décembre 2011

    Le taux de chômage des jeunes atteint 14,4 pour cent, soit le double du taux général, et 60 pour cent des jeunes travailleurs occupent des emplois informels. D’éminentes personnalités sont réunies à Lima pour prendre part à ce forum.