Actualités, articles et événements sur l'emploi des jeunes

Avril 2013

  1. © Andreas Solaro / AFP 2020

    10 millions de chômeurs supplémentaires en Europe depuis 2008

    8 avril 2013

    Les mesures d’austérité n’ont pas traité des causes profondes de la crise ni fait baisser le chômage, selon une étude des pays de l’UE s’appuyant sur un rapport à paraître de l’OIT consacré à l’état des marchés mondiaux du travail.

  2. © Leon Neal / AFP 2020

    Des garanties-jeunes à l’échelle européenne: l’OIT est prête

    4 avril 2013

    L’OIT va coopérer avec la Commission européenne pour remédier à la crise de l’emploi qui frappe les jeunes, notamment avec des mécanismes de garanties-jeunes.

Février 2013

  1. Du bidonville à la direction d'entreprise

    25 février 2013

    La réussite d’une jeune femme illustre une réponse que l’entreprenariat vert peut apporter au chômage des jeunes et à la dégradation de l’environnement en Afrique.

  2. © Simone D. McCourtie / World Ba 2020

    Une alliance stratégique pour l’emploi des jeunes

    22 février 2013

    L’OIT présente un portefeuille de projets de coopération technique qui requiert la mobilisation de ressources et de partenariats pour lutter contre la crise de l’emploi des jeunes.

  3. Lâcher les armes pour l’apprentissage

    21 février 2013

    Les pays ont intensifié leurs efforts pour lutter contre la piraterie et le règne des seigneurs de guerre en Somalie. L’OIT a noué un partenariat avec d’autres agences des Nations Unies pour s’attaquer aux causes profondes des conflits: le chômage chronique et le manque de débouchés pour les jeunes.

Janvier 2013

  1. Le Directeur général de l’OIT préconise moins d’austérité et plus d’investissements pour résoudre la crise de l’emploi des jeunes

    11 janvier 2013

    L’inaction face à la crise de l’emploi des jeunes pourrait semer les germes de la violence sociale et anéantir l’espoir d’une croissance durable. C’est un coût que le monde ne peut accepter, a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, lors d’un séminaire sur l’emploi des jeunes à Budapest.

Octobre 2012

  1. Asie-Pacifique: La qualité et la quantité d’emplois en recul

    22 octobre 2012

    Le ralentissement de la croissance de l’emploi dans de nombreux pays asiatiques aggrave les difficultés du marché du travail dans une région qui abrite la plus grande population de jeunes au monde et où le travail précaire domine les économies en développement.

  2. L’attrait de l’apprentissage en période de crise

    15 octobre 2012

    L’apprentissage est une pratique multiséculaire mais il connaît aujourd’hui un regain d’intérêt alors que le monde lutte pour désamorcer la crise, potentiellement explosive, de l’emploi des jeunes.

  3. L’OIT appelle le G20 à tenir ses promesses de lutte contre la crise

    11 octobre 2012

    Le Directeur général de l’OIT rappelle aux pays du G20 qu'ils doivent tenir leurs engagements en prenant d’urgence de nouvelles mesures face à une conjoncture économique mondiale qui se détériore.

  4. Jeunes travailleurs et travailleurs âgés, les deux faces d’une même médaille

    8 octobre 2012

    Beaucoup de pays qui subissent un chômage massif des jeunes font aussi l’expérience du vieillissement de leur population. N’est-il pas temps de considérer les travailleurs âgés comme une catégorie qui mérite une attention particulière?