Temps de travail et organisation du travail - Introduction

La question du temps de travail est au cœur des travaux de l'OIT depuis sa création, avec l’adoption de la toute première norme internationale du travail, la Convention (n° 1) sur la durée du travail (industrie), 1919. Certains des principaux défis dans ce domaine persistent depuis l'aube de l'ère industrielle, comme les heures de travail excessives et la nécessité de protéger la santé et la sécurité des travailleurs en limitant les heures de travail et en prévoyant des périodes de repos et de récupération suffisantes, y compris le repos hebdomadaire et les congés payés annuels - qui sont inscrits dans les normes internationales du travail.

Cependant, une série de facteurs ont conduit ces dernières années à de nouvelles tendances et évolutions en matière de temps de travail et d'organisation du travail:
  • La mondialisation et l'intensification de la concurrence qui en résulte, les progrès spectaculaires des technologies de l'information et de la communication, ainsi que de nouvelles demandes de biens et de services émanant des consommateurs, ont poussé les entreprises à adopter de nouvelles méthodes d'organisation du travail, liées notamment à la flexibilité temporelle et spatiale, ainsi que la délocalisation de la fabrication et des services.
  • En outre, de profonds changements ont eu lieu, comme la présence croissantes des femmes sur le marché du travail rémunéré, le passage du modèle du ménage à revenu unique masculin à celui du ménage à deux revenus, et une préoccupation croissante concernant l'équilibre entre le travail et la vie privée - autant de facteurs qui ont façonné les besoins et les préférences des travailleurs en matière de temps de travail, lesquels varient selon le sexe et tout au long du cycle de vie.
  • Ces divers développements se traduisent par une variété de formules de travail flexibles qui diffèrent du modèle conventionnel à temps plein, comme les horaires flexibles, le travail à temps partiel, la moyenne d'heures, les comptes de temps de travail et le télétravail.
  • Plus récemment, la crise économique et financière mondiale a eu un impact profond sur le temps de travail. Au plus fort de la crise, le travail partagé - une réduction du temps de travail en vue de répartir un volume de travail réduit sur un nombre similaire de travailleurs afin d'éviter les licenciements - a été largement utilisé comme mesure de préservation de l'emploi. Suite à la crise, les défis du temps de travail se sont déplacés: au lieu de se concentrer principalement sur la préservation de l'emploi, ils se sont concentrés sur les questions de qualité de l'emploi - dont beaucoup sont étroitement liées au temps de travail, comme l'expansion des emplois avec des horaires courts et souvent très variables.