Les atouts de la simplicité

En savoir plus sur les systèmes simples

Les régimes simples visent l’efficacité. Un de leurs avantages est que le taux initial et les ajustements ultérieurs peuvent se fonder sur des informations globales et des données macroéconomiques relativement simples, traitées et analysées par l’organe chargé de la fixation des salaires, par exemple une commission nationale tripartite du salaire minimum, avec l’aide d'un secrétariat technique qui fournit des rapports et des statistiques de base.

Un deuxième avantage de ces systèmes simples tient au fait qu’il est facile de faire connaître le taux applicable. Lorsqu’il existe un seul salaire minimum national dans un pays, les travailleurs peuvent plus facilement connaître le taux en vigueur. La diffusion est également facilitée dans ces pays lorsqu’ils procèdent à des ajustements périodiques, par exemple à la même date chaque année.

Troisièmement, ces systèmes sont également plus faciles à contrôler. Les inspecteurs du travail doivent uniquement vérifier les salaires payés en fonction des heures de travail effectuées, puis comparer le résultat au salaire minimum unique. Un taux unique simplifie également les vérifications de conformité effectuées au moyen d'enquêtes auprès des ménages, puisqu’il s’applique à tous les employés.

Toutefois, les systèmes instituant un salaire minimum national n’offrent un point de référence clair que pour les plus bas salaires. Des mécanismes complémentaires ‒ notamment la négociation collective ‒ sont en principe nécessaires pour établir la structure salariale des travailleurs qui touchent une rémunération plus élevée. Dans les pays où les institutions du marché du travail sont déficientes (faible taux de syndicalisation, couverture limitée de la négociation collective, etc.), un système simple est parfois insuffisant pour assurer une répartition équitable des salaires.