Suivi des effets du salaire minimum

Si vous avez seulement 1 minute

Le suivi des effets du salaire minimum est un élément essentiel de tout système fondé sur des données probantes. Il convient de mener des études d'impact rigoureuses, dont les résultats doivent être communiqués aux gouvernements et aux partenaires sociaux, pour servir de base aux revalorisations du salaire minimum ou aux changements apportés au système.

Les gouvernements et les partenaires sociaux devraient avoir accès aux études concernant les effets du salaire minimum sur diverses variables: salaires, emploi, informalité, durée du travail, écarts de rémunération hommes/femmes, inégalités salariales ou pauvreté. Ces études devraient également évaluer l’impact du salaire minimum sur les prix et d’autres composantes de la demande globale, notamment la consommation des ménages, l'investissement ou la compétitivité des exportations.

Il importe d’employer plusieurs méthodes bien éprouvées, pour s’assurer que la méthodologie retenue ne fausse pas les conclusions.

Un système de salaire minimum efficace devrait faire augmenter les salaires de certains groupes de travailleurs. Lorsque les femmes sont surreprésentées parmi les travailleurs faiblement rémunérés, il devrait également réduire les écarts de rémunération hommes/femmes. Toutefois, en matière salariale, l'effet global dépend du champ d’application et du niveau du salaire minimum, du degré de conformité et de l’effet d’entraînement sur les salaires supérieurs au taux plancher.

L’effet d'entraînement se produit lorsque, en raison d'une revalorisation du salaire minimum, les travailleurs plus qualifiés ou ayant plus d'ancienneté revendiquent ‒ individuellement ou collectivement ‒ des augmentations salariales. Les majorations du salaire minimum peuvent aussi avoir un effet d’entraînement important sur les rémunérations dans le secteur public.

L’impact du salaire minimum sur l'emploi est un sujet beaucoup plus controversé, avec des résultats très variables selon les pays et les études. D’après un récent rapport de la Banque mondiale: «Bien que la fourchette des estimations des études concernant l’impact du salaire minimum sur l’emploi varie considérablement, il ressort des dernières publications qu’il est généralement faible ou quasi-inexistant (et seulement parfois, positif).»1. Toutefois, malgré leurs divergences, les diverses études soulignent l'importance de programmes spécifiquement conçus pour suivre les effets du salaire minimum sur l'emploi dans le pays concerné, notamment en ce qui concerne les travailleurs vulnérables et les entreprises fragiles.


1 A. Kuddo, D. Robalino, M. Weber: «Balancing Regulations to Promote Jobs: From employment contracts to unemployment benefits», Banque mondiale, Washington, D. C., 2015.