Actualités sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

  1. La Commission d’enquête de l’OIT publie un rapport sur une plainte déposée contre la République bolivarienne du Venezuela

    3 octobre 2019

    La Commission d’enquête mise sur pied par le Conseil d’administration de l’OIT pour examiner une plainte à l’encontre du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a adopté son rapport.

  2. Convention sur la violence et le harcèlement, 2019: Cinq questions clés

    28 juin 2019

    Pour la première fois, la violence et le harcèlement dans le monde du travail sont couverts par de nouvelles normes internationales du travail, qui ont été adoptées à la Conférence du centenaire et sont désormais ouvertes à la ratification par les Etats Membres de l’OIT.

  3. Adoption d’une nouvelle norme internationale du travail pour combattre la violence et le harcèlement au travail

    21 juin 2019

    La Conférence internationale du Travail du centenaire a adopté deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

  4. © defenseurdesdroits.fr 2019

    Intégrer le harcèlement au travail dans la lutte contre les discriminations

    27 septembre 2018

    Un rapport sur la discrimination en matière d’emploi montre que la France n’échappe pas au harcèlement discriminatoire au travail, alors qu’une nouvelle norme mondiale sur ce sujet est en négociation à l’OIT.

  5. © Better Work 2019

    Better Work Vietnam s’attaque au harcèlement sexuel dans les ateliers

    14 septembre 2018

    Alors que le problème reste sous-déclaré dans le pays, le programme conjoint de l’OIT et de la Société financière internationale (SFI) fait la lumière sur la nature du harcèlement au travail et les moyens de le combattre.

  6. Briser la violence au travail à Madagascar

    19 juin 2018

    Même si elles prennent parfois des modalités différentes selon le niveau de développement, les principales formes de violence au travail se retrouvent partout dans le monde. Dans les pays les plus pauvres, ces pratiques inacceptables sont souvent encore aggravées par la pauvreté. Nous avons enquêté à Madagascar.

  7. Le tripartisme de l’OIT est «un très puissant antidote» aux tendances et aux discours politiques négatifs

    8 juin 2018

    Le parlement mondial du travail progresse vers l’adoption de normes pionnières sur la violence au travail et se prononce pour un nouvel élan en faveur de l’égalité des sexes.

  8. © S. Gombert / Cultura Creative 2019

    “Ne laisser personne de côté suppose qu’il soit mis fin à toutes les formes de violence et de harcèlement à l’égard des femmes”

    25 novembre 2017

    "A quelques exceptions notables près, on en fait trop peu depuis trop longtemps pour en finir avec la culture de l’impunité et du silence," déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

  9. Il est grand temps d’éliminer la violence à l’égard des femmes dans le monde du travail

    25 novembre 2015

  10. © Tang Chhin Sothy / AFP 2019

    L’OIT appelle le gouvernement cambodgien à cesser les violences

    28 janvier 2014

  11. © Jared J. Kohler/ILO 2019

    Le harcèlement sexuel expliqué dans les usines textile de Jordanie

    3 juillet 2013

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) contribue à la lutte contre le harcèlement sexuel dans les usines textile en Jordanie, par le biais de son programme Better Work.

  12. Un outil intelligent pour prévenir le travail en servitude

    3 mai 2013

    Un jeune couple et leur nouveau-né sont les premiers bénéficiaires d’un système national d’assurance santé qui s’étend dorénavant aux migrants travaillant dans les briqueteries et menacés par le servage dans l’Etat indien d’Andhra Pradesh.

  13. Déclaration du Directeur général de l'OIT à l’occasion de la Journée internationale de la femme

    8 mars 2013

    Une promesse est une promesse: il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. En finir avec la violence à l’égard des femmes au travail.

  14. © Photos.com / Jupiterimages 2019

    Quand le lieu de travail fait place au harcèlement sexuel

    6 mars 2013

    A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars qui a pour thème la violence à l’égard des femmes, l’OIT met en avant la question du harcèlement sexuel au travail, une forme d’agression insidieuse mais perturbante.

  15. L'OIT exhorte à la tolérance zéro face aux violences contre les enfants sur le lieu de travail

    20 novembre 2006

    Des millions d'enfants qui travaillent et d'adolescents légalement employés sont confrontés à une violence "systémique" sur leur lieu de travail. Elle se manifeste par des abus physiques ou verbaux, par du harcèlement sexuel, des viols et même des meurtres, selon le nouveau "Rapport mondial sur la violence contre les enfants" ( Note 1) publié aujourd'hui, Journée mondiale de l'enfance.

  16. Journée mondiale de l'enfance Violence: la honteuse face cachée du travail des enfants

    17 novembre 2006

    Chaque année, des millions d'enfants qui travaillent payent un lourd tribut à la société par les violences qu'ils subissent ou par l'exploitation qui est faite de leur main-d'œuvre. Selon le Rapport mondial sur la violence contre les enfants publié pour la Journée mondiale de l'enfance, bon nombre des plus de 300 millions d'enfants et d'adolescents qui travaillent dans le monde seraient victimes de mauvais traitements: violences physiques, psychologiques, agressions verbales ou sexuelles. Le rapport décrit avec un réalisme poignant la nature, l'ampleur et les causes de la violence contre les enfants et se penche notamment sur la question de la violence sur le lieu de travail, sous ses multiples formes.

  17. Nouveau rapport sur la violence contre les enfants: le cadre du lieu de travail Tolérance zéro pour les actes de violence contre les enfants sur le lieu de travail

    12 octobre 2006

    Un nouveau rapport des Nations Unies sur la violence contre les enfants est présenté à l'Assemblée générale des Nations Unies cette semaine. Un de ses chapitres notamment est consacré à la violence dont sont victimes les enfants qui travaillent. Selon ce rapport, il faut appliquer le principe de tolérance zéro pour tout acte de violence perpétré contre les enfants qui travaillent - que le travail soit légal ou non. Frans Roselaers, directeur du Département des partenariats et de la coopération pour le développement du BIT et membre du comité de rédaction du rapport ajoute que si la fin du travail des enfants est un objectif à notre portée, éradiquer la violence contre ces enfants est une absolue et urgente nécessité.