Ressources sur la protection sociale

  1. © G20 Argentina 2018

    Le Directeur général de l’OIT salue l’engagement du G20 sur l’avenir du travail

    7 septembre 2018

    Les changements rapides qui affectent le monde du travail, ainsi que la nécessité de réorganiser l’apprentissage tout au long de la vie, de renforcer la protection sociale et de ne laisser personne de côté, étaient au centre des discussions lors de la Réunion des ministres du Travail du G20 en Argentine. Les ministres de l’Education les ont rejoints pour la première fois.

  2. Protection sociale: Faire le bilan pour préparer l'avenir

    3 septembre 2018

    A l’occasion du 100e anniversaire de l’OIT, une nouvelle campagne sera lancée pour promouvoir la protection sociale universelle.

  3. L'OIT: Établir les bases de la justice sociale

    3 septembre 2018

    L’OIT est l’institution spécialisée du système des Nations unies chargée des questions du travail. Ses principaux objectifs sont de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, d’étendre la protection sociale et de renforcer le dialogue social. En 1969, l’Organisation a reçu le prix Nobel de la paix.

  4. Comment une loi uruguayenne a renforcé les services de soins sans stéréotypes sexistes

    27 août 2018

    Novateur, le système uruguayen de soins est cité comme modèle pour l’avenir de ce secteur dans le dernier rapport de l’OIT sur le secteur des services de soins.

  5. Ghana: Donner une formidable impulsion au régime d’assurance public en sortant des sentiers battus

    14 août 2018

    Le programme «Impact Insurance» de l'OIT a permis au régime national d’assurance-maladie du Ghana de faire des économies et d’améliorer le service à la clientèle.

  6. Promouvoir la coopération entre travailleuses dans l’économie informelle: la méthode SEWA - Rapport de synthèse

    9 août 2018

    L’Association des femmes indépendantes (Self-Employed Women’s Association, SEWA) est un syndicat national qui représente environ 1,5 millions de femmes travaillant dans l’économie informelle réparties dans 14 Etats de l’Inde. La question fondamentale centrale pour ses membres étant d’assurer la sécurité de leurs moyens de subsistance, le syndicat les encourage et les incite aussi à créer leurs propres coopératives. En aidant ses membres à se constituer en coopératives, le syndicat leur permet d’accéder à la protection sociale, à l’emploi, au revenu et à la sécurité alimentaire. Les membres de la SEWA sont donc non seulement membres du syndicat, mais aussi parties prenantes de leurs coopératives. Ces activités coopératives leur permettent de maintenir leurs moyens d’existence et d’avoir accès à des services, en préservant leur dignité.

  7. © Michael Coghlan 2018

    Travail collaboratif en Ukraine: une réussite pour certains, une source de préoccupation pour d’autres

    2 août 2018

    Julia Gotra, traductrice, travaille sur une plateforme de travail numérique, et elle s’en sort plutôt bien. Or un rapport de l’OIT sur le travail en ligne en Ukraine montre que cette nouvelle modalité de travail flexible présente aussi des risques.

  8. © Timothy Neesam 2018

    Plus de la moitié des travailleurs latino-américains ne sont pas couverts par la sécurité sociale selon l’OIT

    27 juillet 2018

    Un nouveau rapport met en évidence les risques pour l’avenir du travail et la protection sociale dans la région.

  9. La protection de la maternité au travail : ça nous concerne tous

    11 mai 2018

    La protection de la maternité est un droit fondamental inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme; elle est définie dans les normes internationales du travail de l'OIT. Voyez pourquoi la protection de la maternité nous concerne tous.

  10. © Carsten ten Brink 2018

    L’économie informelle emploie plus de 60 pour cent de la population active dans le monde, selon l’OIT

    30 avril 2018

    Un nouveau rapport de l’OIT montre que deux milliards de personnes occupent un emploi informel, la plupart d’entre eux dans les pays émergents et les pays en développement. La majorité d’entre eux sont privés de protection sociale, de droits au travail et de conditions de travail décentes.