Handicap et travail

Les personnes handicapées représentent environ un milliard de personnes, 15% de la population mondiale. A peu près 80 pour cent sont en âge de travailler. Cependant, le droit au travail décent est souvent refusé aux personnes handicapées. Celles-ci, en particulier les femmes, sont confrontées à d'énormes obstacles comportementaux, physiques et informationnels pour l'égalité des chances dans le monde du travail. Comparées aux personnes non-handicapées, elles connaissent des taux de chômage et d'inactivité économique plus élevés et ont plus de risque de percevoir une protection sociale insuffisante –élément essentiel à la réduction de l'extrême pauvreté.

L'OIT a un engagement de longue date pour la promotion de la justice sociale et l’accès au travail décent pour les personnes handicapées. Elle adopte une approche duale pour l'inclusion du handicap. Un premier axe suscite des programmes ou initiatives spécifiques au handicap visant à surmonter des désavantages ou obstacles particuliers, tandis qu’un second cherche à assurer l'inclusion des personnes handicapées dans les activités et services principaux, comme la formation professionnelle, la promotion de l'emploi, les régimes de protection sociale et les stratégies de réduction de la pauvreté. Les efforts de l'OIT pour inclure les personnes handicapées couvrent également l’intégralité de ses activités, y compris ses pratiques internes et ses partenariats avec les autres agences des Nations Unies, comme indiqué dans la Stratégie et Plan d’action 2014-2017 de l’OIT pour l’inclusion des personnes handicapées.

Le Facteur Aptitude

  1. Employer des personnes handicapées est aussi utile que juste

    Les personnes handicapées représentent un bassin inexploité de compétences.

Initiatives

  1. Réseau mondial "Entreprise et Handicap" de l'OIT

    Le réseau mondial "Entreprise et Handicap" de l'OIT est un groupe bénévole de représentants d'entreprises multinationales, d'organisations d'employeurs et de personnes handicapées oeuvrant à ouvrir le lieu de travail et les stratégies des entreprises aux personnes handicapées.