Handicap et travail
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes

Handicap et travail

Le travail décent est le moyen le plus efficace d’échapper au cercle vicieux de la marginalisation, de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Les personnes handicapées sont souvent prises au piège de ce cercle vicieux et des mesures sont nécessaires pour les aider à le briser. Les obstacles auxquels elles se heurtent pour trouver un emploi et s’insérer socialement peuvent et devraient être surmontés à l’aide de diverses mesures politiques, réglementations, programmes et services.

Le programme de l’OIT sur le handicap vise à promouvoir l’égalité des chances et de traitement pour les personnes handicapées par la réadaptation professionnelle, la formation et l'emploi, conformément à la Convention n°159 sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983, et au Recueil de directives pratiques sur la gestion du handicap sur le lieu de travail, adopté en 2001. Il vise à renforcer les connaissances sur la formation et l’emploi des personnes handicapées en menant à bien des recherches appliquées sur la politique et la pratique, en recueillant et en diffusant des informations, en publiant des directives et des manuels et en parrainant la réalisation d’autres recherches et rapports.

Initiatives

  1. Réseau mondial "Entreprise et Handicap" de l'OIT

    Le réseau mondial "Entreprise et Handicap" de l'OIT est un groupe bénévole de représentants d'entreprises multinationales, d'organisations d'employeurs et de personnes handicapées oeuvrant à ouvrir le lieu de travail et les stratégies des entreprises aux personnes handicapées.

Le Facteur Aptitude

  1. Employer des personnes handicapées est aussi utile que juste

    Les personnes handicapées représentent un bassin inexploité de compétences.